Masters of Renaissance – L’Avis de BDPhilou – Atalia

Masters of Renaissance

Un jeu de Simone Luciani et Nestore Mangone
Illustré par Klemens Franz et Roberto Grasso
1 à 4 joueurs / 45 – 60 minutes / 14 ans et + (mais jouable à partir de 12 ans sans souci).
Edité par Cranio Créations distribué par Atalia
Exemplaire fourni par le distributeur

Masters of Renaissance Atalia

Les plus férus de jeux de société d’entre vous ont forcément entendu parler de « Lorenzo », un jeu expert sorti il n’y a pas si longtemps. Celui-ci a rencontré un grand succès critique. Aujourd’hui, l’éditeur CranioCréations et Atalia nous propose Masters of Renaissance, un jeu très différent de Lorenzo mais se situant dans le même contexte historique. Loin de l’aspect très expert de son aîné, Masters of Renaissance est beaucoup plus accessible avec des parties plus courtes.

Comment joue-t-on à Masters of Renaissance ?

Une mécanique magnifique ?

Dans Masters of Renaissance, les joueurs cherchent à maximiser leurs points de victoire. Pour cela, en début de partie, chacun récupère 2 cartes leaders ainsi qu’un plateau individuel. Celui-ci permettra de stocker des ressources dans 3 entrepôts à la capacité distincte et/ou dans un coffre-fort. De plus, il y aura également des emplacements pour accueillir les cartes collectées durant la partie ainsi qu’une piste de foie.

Masters of Renaissance Atalia

On place au centre de la table le marché aux ressources. Il s’agit de l’une des originalités du jeu. En effet, celui-ci prend la forme d’un rectangle dans lequel sont stockées des billes de différentes couleurs. Chacune de ces couleurs fait généralement référence à une ressource (Pierre, Or, Bouclier ou Serviteur) ou un avancement sur la piste de foie. Ce marché comprend également des entrées sur chaque ligne et colonne.

Enfin, on place les cartes développement au centre de la table ainsi que les ressources.

Les Maîtres de L’univers

A votre tour, vous pouvez effectuer une seule des actions suivantes :

Aller au marché : Le joueur choisit une ligne ou une colonne de billes du marché. Pour chacune de ses couleurs, il récupère les ressources associées. Il doit ensuite les placer dans ses 3 entrepôts. Mais attention, chacun d’eux ne peut accueillir qu’un seul type de ressource et leur place est limitée : 1, 2 ou 3. Attention, si vous n’avez pas la place de tout stocker, vos adversaires avancent immédiatement d’une case sur la piste de foie. Enfin, le joueur prend la bille en surplus puis l’insert dans une ligne ou une colonne du marché. Ceci éjecte une nouvelle bille ressource et change un peu la configuration des offres.

Masters of Renaissance Atalia

Masters of Renaissance Atalia

Acheter une carte développement : En défaussant les ressources demandées, le joueur prend la carte associée et la place sur son plateau. Les cartes ont 3 niveaux. Il est possible de placer une carte de niveau 2 sur une carte de niveau 1 et une carte de niveau 3 sur une carte de niveau 2. Chaque carte développement offre une capacité particulière qui peut être activée sous certaines conditions.

Masters of Renaissance Atalia

Masters of Renaissance

Activer les productions : Le joueur prend toutes les ressources qu’il souhaite en provenance de ses entrepôts ou de son coffre et les pose sur les cartes développement correspondantes. Les ressources sont ensuite défaussées et les capacités sont activées. Par exemple cela permet d’échanger une ressource bouclier contre un avancement sur la piste de foie et 2 pièces d’or à placer dans votre coffre-fort. Plus la carte développement a un niveau élevé, plus l’échange qu’elle propose sera avantageux.

Il est également possible de réaliser une action bonus en mettant en jeu une de ses cartes leader afin de profiter de ses effets ou de la défausser pour avancer d’une case sur la piste de foie.

La piste de foie permet, si l’on est le premier à arriver sur une case « Pape », de gagner des points de victoire supplémentaires.

Masters of Renaissance Atalia

La partie prend fin dès qu’un joueur atteint la dernière case de la piste de foie ou qu’il achète sa 7ème carte développement. Le vainqueur est le joueur ayant cumulé le plus de points de victoire avec, la piste de foie, ses cartes développement et 1 point de plus par lot de 5 ressources.

L’avis de BDPhilou sur Masters of Renaissance

Les plus : Masters of Renaissance

Une mise en place et une prise en main assez rapides,
Des tours très courts,
✓ Une bonne visibilité des possibilités offertes au joueurs à chaque tour,
Une iconographie générale bien pensée,
Le petit twist sympathique des billes,
Des ressources agréables à manipuler et un insert bien pratique pour les ranger
Un mode solo parfaitement jouable et intéressant,
Même si je n’ai pas joué à Lorenzo, j’imagine facilement que Master Of Renaissance est nettement plus abordable.

Masters of Renaissance Atalia

Les moins :

Un style graphique et une thématique assez austères (mais dans l’esprit de Lorenzo).

Une renaissance ?

Masters of Renaissance est un jeu très agréable et facile à jouer. Les tours sont courts et il est facile d’établir une stratégie. Ceci est dû notamment à une iconographie claire permettant de se projeter quelques tours à l’avance. L’originalité du système des billes que l’on ajoute à une ligne ou une colonne pour récolter des ressources est un petit plus sympathique permettant au jeu de se démarquer un peu plus des autres jeux du même type (Splendor en tête). Au niveau de la thématique, chacun appréciera le style. Personnellement, je l’ai trouvé un poil austère. Mais je sais que l’éditeur a veillé avant tout à respecter la charte graphique de Lorenzo. Sur ce point, l’objectif est atteint. Donc, si vous avez aimé Lorenzo ou si vous souhaitez découvrir cet univers en douceur, Masters of Renaissance est une belle réussite parfaitement recommandable en solo ou à plusieurs.

Master of Renaissance vous fait envie ?

Il sera à découvrir dès le mois prochain chez Atalia !

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter

Masters of Renaissance Atalia

4 pensées sur “Masters of Renaissance – L’Avis de BDPhilou – Atalia

  • 19 mars 2021 à 20:28
    Permalink

    hello
    j’y joue depuis assez longtemps, je le possède en VO, essentiellement à 2 joueurs et on adore.
    règle simple, jeu pas trop long et fait tourner un peu les neurones.
    les billes c’est une très bonne idée.
    j’ai déjà joué au grand frere, Lorenzo, c’est assez proche mais plus complexe et plus long ….
    bien à vous

    Répondre
    • 22 mars 2021 à 14:50
      Permalink

      Merci pour ce retour que je partage! Le jeu fonctionnent effectivement terès bien à 2 joueurs!

      Répondre
  • 21 mars 2021 à 18:39
    Permalink

    bonsoir,

    j’y joue depuis quelques temps déjà en VO, exclusivement à 2 joueurs
    c’est un splendor ++, profond et partie courte
    je recommande
    CDT

    Répondre
    • 22 mars 2021 à 10:05
      Permalink

      Merci pour ton avis !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *