Kamon – Test & Avis – Cosmoludo

Aujourd’hui, on va parler jeux abstraits pour 2 joueurs avec Kamon, issu d’une gamme très sympa chez Cosmoludo ! Déjà connu parce qu’il s’agit d’une réédition, je vous propose de découvrir ce jeu de Bruno Cathala, qui risque de vous rendre vite accro !

Kamon - Cosmoludo

Contenu du jeu :
1 plateau amovible – 36 jetons en bois (18 noirs et 18 blancs) – 1 jeton en bois Doré
37 jetons Kamons et 1 livret de règles

Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Tom Delahaye
Pour 2 joueurs
Dès 8 ans
10 minutes de jeu

Le but du jeu ? Relier deux bords de couleurs identiques ou créer une boucle avec vos jetons

Kamon - Cosmoludo

Comment on joue à Kamon ?

Pour la mise en place, le plateau est posé entre les deux joueurs. On insère aléatoirement tous les jetons Kamons et le jeton neutre vert dans chaque case. Les joueurs prennent les jetons de leur couleur et la partie peut commencer.

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Dans Kamon, les joueurs vont devoir relier les bords du plateau à l’aide de leurs jetons hexagones ou créer une boucle.

Début de la pose

Le 1er joueur, avec les jetons noirs, posera son premier hexagone sur un des bords du plateau (hors coins). Il placera ensuite l’hexagone doré dessus qui indique le dernier jeton joué tout au long de la partie. Le prochain joueur, blanc, va devoir prendre le contrôle d’une case en fonction de la dernière jouée.

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

En effet, il ne pourra poser son jeton que sur une case correspondant à la couleur ou au motif du précédent jeton posé. Si le 1er joueur a posé son jeton sur une case jaune poisson, le joueur blanc devra poser le sien sur un jeton jaune ou un jeton poisson. Tout en pensant à placer le jeton doré pour toujours indiquer la dernière case jouée.

Du coup, avec cette condition, il sera impossible pour les deux joueurs de poser l’un de leurs hexagones sur le jeton neutre vert.

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Et on gagne comment ?

Les tours s’enchaîneront ainsi jusqu’à ce que l’un des deux joueurs réussisse une des conditions de victoires :
– Rejoindre deux bords opposés de même couleur : si un joueur relie les deux bords d’une couleur avec ses hexagones, il l’emporte immédiatement.
– Créer une boucle : le joueur gagne s’il créé une boucle d’hexagones de sa couleur, avec au moins une case non contrôlée ou adverse à l’intérieur.
– Bloquer l’adversaire : un joueur peut aussi gagner si son adversaire ne peut plus poser d’hexagones en respectant les conditions couleurs ou motifs.

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Il peut aussi arriver que les deux joueurs finissent à égalité s’ils ont posé tous leurs hexagones sans répondre à une condition de victoire. Mais ça ne nous est jamais arrivé !

Mon avis sur Kamon !

A la base, je ne suis pas forcément très jeux abstraits. Mais je dois avouer que cette gamme de chez Cosmoludo m’a bien attirée. On a commencé par essayer Kamon, et il a été rapidement addictif.

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Du jeu abstrait, pour deux, addictif !

Avec ses règles très simples, il s’apprend en moins de 5 minutes chrono. On sait qu’on va devoir poser nos hexagones en fonction du dernier posé selon son motif ou sa couleur, rien de plus, rien de moins. Mais après la première partie, on a directement envie d’y retourner, de rejouer encore et encore. Et vu la rapidité des parties, vous verrez facilement que c’est bien possible de les enchaîner 😉

Kamon en ressort malin, bien casse tête tout de même pour nous permettre de toujours plus pousser la réflexion autour du jeu. A chaque tour, on tentera de piéger l’adversaire, de ne pas lui laisser les emplacements qui l’arrangerait bien pour ses kamons. Sans oublier d’aller chercher la victoire. Mais il faudra quand même être bien concentré, parce que la moindre erreur peut être fatale 😉 L’obligation de jouer sur certaines cases peut devenir une contrainte, et il faudra assez anticiper les coups possibles. Pas sur toute la partie, mais au moins se projeter sur 2 3 coups à venir !

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Et ce que j’aime avec ces jeux proposés par Bruno Cathala, c’est qu’on dit adieu au hasard. Ici, on retrouvera vraiment de la réflexion et on ne pourra pas en vouloir aux dés ou à la pioche haha.

Un matériel bien agréable

Plié en deux, le plateau sera modulable à souhait pour y placer les kamons. En effet, c’est vous qui allez les positionner à chaque début de partie. Chacune d’entre elles sera différente, et ça c’est plutôt bien pensé. On a un matériel assez basique, mais qui reste coloré. Et ça fait largement le job pour ce qu’on lui demande. Pour chipoter, j’aurai préféré découvrir des jetons en bois plutôt qu’en carton, ça aurait donné bien plus de cachet au jeu visuellement 🙂

Et pour le plateau modulable, libre à vous de laisser le plateau tel quel, en enlevant juste ceux du milieu pour plier et ranger le plateau, mais nous on préfère les modifier à chaque partie !

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Kamon - Cosmoludo

Côté esthétique, je dois avouer que la gamme des jeux abstraits proposée par CosmoLudo est vraiment très sympa. (ça fait effet bibliothèque trop classe dans la ludothèque). C’est sobre, et franchement j’adore le rendu. Je ne sais pas si d’autres jeux sont prévus dans la gamme, mais si c’est le cas j’ai hâte de les découvrir. On a pour l’instant 4 jeux : Kamon, Pantareï, Mana et Hokito, et je vous en reparlerai tout bientôt !

Kamon est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux abstraits aux règles simples et aux parties rapides, tout en ramenant de la jolie réflexion, Kamon saura vous séduire, tout comme le reste de la gamme de chez Cosmoludo. Des jeux accessibles pour toute la famille, et qui plairont aux plus jeunes comme aux plus grands !

Kamon vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Cosmoludo sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *