Diferencio – Avis – Kyf Édition
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Diferencio, une des dernières sorties chez Kyf Édition ! Première partie à Cannes au FIJ, deuxième à PEL, l’envie d’y retourner était-elle toujours là à la sortie du jeu ? Préparez-vous à utiliser votre sens de l’observation et votre mémoire pour y jouer !
Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 108 cartes – 1 livret de règles
Un jeu d’Aymeric Duperray et Victor Saumont
Illustré par Naïade et Pauline Detraz
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 7 ans
15 minutes d’observation et de mémoire
Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère
Le but du jeu ? Retrouver les cartes modifiées sur le plateau
Comment on joue à Diferencio ?
Dans Diferencio, vous allez devoir faire preuve d’observation pour retrouver la ou les cartes qui auront été modifiées parmi toutes celles visibles !
On ferme les yeux…
Une fois le plateau choisi, on posera 9 cartes aléatoirement, qui correspondent aux 9 emplacements du plateau. Il y a deux côtés de plateau, et 6 cartes associées à chaque emplacement. Parmi les 6 de chaque emplacement, on en mettra donc 1 pour le début de partie. On mélangera ensuite les cartes restantes (du bon côté de plateau bien sûr hein 😁) pour en distribuer 3 à chaque joueur.
Ensuite, une fois que tous les joueurs auront bien observé l’image qui est devant eux, un joueur fera l’architecte, et tous les joueurs, sauf lui, fermeront les yeux. La première manche se lancera donc, et l’architecte ira, discrètement, changer une carte du plateau contre une de sa main qui porte le même numéro.
Une fois que c’est fait, les autres joueurs vont ouvrir les yeux, et devront trouver la carte qui a été modifié. Dès qu’un joueur pense l’avoir trouvé, il l’annonce, si c’est la bonne carte, il marque 1 point et si ce n’est pas bon, il ne peut plus participer, les autres devront donc tenter aussi leur chance. Si personne ne trouve, c’est l’architecte qui récupère le point.
Chaque joueur fera l’architecte, à son tour, et dès qu’un joueur atteint 3 points, la deuxième manche va pouvoir commencer !
On monte en difficulté !
Pour la deuxième manche, on reste sur le même principe. Sauf que cette fois, l’architecte pourra modifier entre 1 et 3 cartes de sa main avec le plateau. Si un joueur se trompe en donnant une carte qui n’a pas été modifiée, il perd un point, mais par contre si personne ne trouve, ou pas toutes les cartes en tout cas, l’architecte gagne 1 point par carte non trouvée !
La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’il y ait un joueur qui atteigne 6 points, et il remporte directement la partie !
Mon avis sur Diferencio !
De l’observation et de la concentration au rendez- vous!
Ambiance garantie !
Et là où Diferencio fait la différence (trop facile à placer celle là !), c’est que malgré le fait que beaucoup pourraient considérer ça comme un simple jeu d’observation, on a vraiment un résultat ultra efficace, très malin, et qui fonctionne avec tous, plus jeunes ou adultes.
Diferencio est-il pour vous ?
Diferencio vous fait envie ?
Retrouvez Kyf Editions sur le net : Facebook – Twitter