Uxmal – Test et Avis – Blue Orange

Une jolie nouveauté de chez Blue Orange à vous présenter aujourd’hui ! On l’avait aperçue à Cannes sur le stand Blue Orange sans pouvoir y jouer. C’est maintenant chose faite, et je vous propose de découvrir Uxmal, un jeu dans lequel vous allez incarner un prêtre qui souhaite honorer ses idoles, en construisant la grande pyramide. Mais pour devenir le Grand Prêtre d’Uxmal, il va falloir obtenir un maximum de renommée, en priant pour vos idoles …

Uxmal - Blue Orange

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 1 plateau de score – 29 tuiles Pyramide
5 tuiles & 45 cartes Idoles – 16 prêtres (4 de chaque couleur) – 4 aides de jeu

Un jeu de Eloi Pujadas
Illustré par Mehdi Merrouche

De 2 à 4 joueurs

Dès 8 ans
25 minutes de construction

Le but du jeu ? Construire la pyramide et obtenir un maximum de renommée !

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Comment on joue à Uxmal ?

Pour la mise en place, on dispose le plateau de jeu sur l’insert plastique de la boîte. Le plateau de score sera mis à côté, et toutes les tuiles pyramide seront placées face cachée dans le couvercle du jeu. On mélange les 5 tuiles Idoles et on les place aléatoirement sur les cases de la piste de score, les cartes seront quand à elles réparties en piles, proche de la boîte de jeu. Chaque joueur récupère les prêtres de la couleur souhaitée, en place un sur le 0 de la piste de score, et la partie peut commencer.

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

A vous de construire la plus belle pyramide !

La partie d’Uxmal se déroule en 3 phases. Chacune d’entre elles correspondant à un niveau de pyramide. La 1ère phase sera constituée de 16 tuiles (4×4), la 2ème 9 tuiles (3×3) et enfin la 3ème de 4 tuiles (2×2). A chaque fin de phase, on calculera les points avant de passer à la phase suivante. Lorsque le 3ème niveau sera construit, on passera alors au décompte final.

A son tour, le joueur pourra effectuer une action parmi les 4 suivantes :

– Placer une tuile : le joueur prend une tuile de la réserve et la place sur le plateau de jeu (en respectant la taille de l’étage construit, que ce soit en 4×4, 3×3 ou 2×2). Bien évidemment, chaque étage doit être fini avant de passer au supérieur. Dès que le joueur a placé sa tuile, il regarde si son placement lui rapporte des cartes idoles. Si deux idoles identiques sont adjacentes (peu importe le niveau), le joueur ramporte une carte de cette idole. En cas de superposition d’idoles, le joueur en remporte deux. A noter que si plusieurs idoles de type différent sont adjacentes ou superposées, vous ne pourrez en choisir qu’un type pour récupérer des cartes. Si une tuile arrive sur l’emplacement d’un prêtre, ce dernier sera placé exactement à la même place sur la tuile supérieure.

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Les prêtres entrent en action 

– Placer un prêtre : le joueur place l’un de ses prêtres sur l’idole de la tuile de son choix.

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

– Déplacer un des prêtres : le joueur peut déplacer un de ses prêtres en défaussant des cartes. Le nombre de cartes défaussées (peu importe leurs types) correspond alors au nombre de pas autorisés. Les prêtres peuvent se déplacer uniquement de façon orthogonale. Ils peuvent également monter ou descendre d’un étage, ou même sauter par dessus un autre prêtre. La case occupée par l’autre prêtre ne compte pas dans le calcul des mouvements.

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

– Vénérer ou maudire une idole : les joueurs vont pouvoir influencer la valeur de leurs idoles en les vénérant ou en les maudissant. En sachant que la case 1 est la plus idolâtrée, et la case 5, la plus maudite, le joueur pourra faire le choix d’augmenter ou de diminuer la valeur d’une idole. Pour les déplacer, le joueur devra se défausser du nombre de cartes souhaité de l’idole qu’il compte bouger. Chaque carte défaussée correspondra à une case de déplacement.

Fin de l’étage !

Dès qu’un étage de la pyramide est terminé, on passe au décompte intermédiaire. Les idoles placées sur les cases 1, 2 et 3 de la piste de score rapporteront des points. Chaque joueur regarde alors s’il a un ou plusieurs prêtre(s) sur ces idoles. Si c’est le cas, il marquera un certain nombre de points en fonction de l’étage & de l’idole pour chaque prêtre placé dessus. Les cartes encore possédées en main permettent de ramener également quelques points. Celles en case 1 et 2, rapporteront 1 ou 2 points bonus par carte de ce type possédée.

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

A la fin de chaque phase, les favoris sont rejetés ! Les deux premières idoles passent en cases 4 et 5. Toutes les autres se décalent de deux cases vers la gauche. Libre à vous de récupérer tous vos prêtres ou non, en fonction de ce qui a été décidé en début de partie. Nous avons fait sans la pause des prêtres de notre côté.

Qui deviendra le Grand Prêtre d’Uxmal ? 

A la fin de la 3ème phase, et après le dernier calcul, le joueur qui aura le plus de points sera déclaré Grand Prêtre d’Uxmal !

Variante : une autre variante existe avec la pause forcée des prêtres. A la 1ère phase vous aurez vos 3 prêtres, à la 2ème, vous n’en aurez plus que deux, et à la 3ème phase, un seul !

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Notre avis sur Uxmal !

Avec Uxmal, on retrouve un jeu abstrait, familial, et très accessible. Les règles du jeu seront expliquées et assimilées rapidement, ce qui vous permettra de vite vous plonger dans le jeu. On retrouve ainsi un jeu de construction, avec des tuiles à placer pour tenter de scorer le mieux possible. Une mécanique déjà bien connue, qui ne révolutionnera pas le style de jeu mais qui saura plaire tout de même.

Dès les premières parties, on s’est dit que le jeu plairait quand même plus facilement aux familles ou aux enfants à partir de 7-8 ans. Vu la rapidité des parties, il ne sera pas du tout pour ceux qui ont une préférence pour les bons jeux stratégiques ou d’optimisation. Mais pour une bonne session de jeux en famille avec les plus jeunes, il sera idéal (ou même pour commencer une soirée jeu en légèreté)

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Un matériel canon

Comme souvent avec Blue Orange, on retrouve un matériel bien pensé, soigné, attirant et coloré. Un peu l’impression de me répéter quand je parle de matériel dans les jeux de Blue Orange, mais en même temps, le contraire est rarement prouvé.

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

Tout rentre parfaitement dans le thème, et nous donne vraiment l’impression de construire cette pyramide d’Uxmal. Les blocs de pyramides en plastiques rentrent facilement dans leurs cases, et ainsi aucun acharnement possible 😉

Un décompte provisoire pour réaménager son jeu 

Les décomptes provisoires à chaque fin de phases sont bien utiles. Ils permettent de voir facilement où on se situe par rapport aux autres joueurs, et ainsi de mieux anticiper nos prochaines actions pour tenter de remonter (ou de garder son avance) au score. C’est plutôt bien pensé, et ça évite une partie trop inégale si dès le départ on se plante comme il faut.

Uxmal - Blue Orange

Uxmal - Blue Orange

La façon de pouvoir interagir sur les idoles et de bloquer ainsi les points de ses adversaires est aussi bien prenant. On laisse place à la fourberie pour réduire à néant les plans des autres prêtres. Il va falloir être attentif à chaque action, et réagir rapidement en cas de besoin. D’où l’utilité de posséder quelques cartes d’idoles non vénérés pour avancer aussi. Ce petit côté stratégique est quand même bien plaisant. Après la durée de partie est tellement rapide que vous ne pourrez pas influencer tous vos choix correctement. Mais vous verrez que vous arriverez tout de même à vous en sortir !

Uxmal est-il pour vous ?

Si vous recherchez un jeu familial « light » très accessible et avec un matériel sympa, vous pourrez craquer sans trop de soucis. Uxmal vous propose ainsi des parties rapides, faciles et sans prise de tête.

Uxmal vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Une pensée sur “Uxmal – Test et Avis – Blue Orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *