Seikatsu – Test et Avis – Huch !

Découverte totale de ce nouvel éditeur pour moi, mais aussi pour d’autres membres de la team (vous avez déjà pu le voir avec Coralia, entre autres !). Aujourd’hui, on va découvrir Seikatsu, un jeu de l’éditeur Huch! distribué en France par Atalia. Allez élaborer un jardin partagé en plein coeur du Japon pour obtenir la vue la plus spectaculaire possible.

Seikatsu - Huch Atalia

Contenu du jeu :
1 plateau jardin – 32 tuiles jardin – 3 marqueurs de score – 4 tuiles Carpe Koï
1 sac en tissu – 1 livret de règles

Un jeu de Matt Loomis et Isaac Shalev
Illustré par Peter Wocken, Lucas Mendonca et Sam Barlin
1 à 4 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes de paysagisme

Le but du jeu ? Avoir la plus belle vue depuis son jardin

Seikatsu - Huch Atalia

Comment on joue à Seikatsu ?

Pour la mise en place, le plateau jardin est placé au centre de la table de façon à ce que chaque joueur ait une pagode en face de lui. Le marqueur de chaque joueur est mis sur la case 0 de la piste de score et toutes les tuiles jardin sont mises dans le sac en tissu. A 2 joueurs, on piochera 2 tuiles au hasard et on les placera sur les deux cases ornées de fleurs adjacentes au bassin des carpes. A 3 joueurs on fera pareil mais avec 3 tuiles. Les tuiles Carpes sont ajoutées dans le sac, et chaque joueur prend 2 tuiles au hasard pour constituer sa main.

Seikatsu - Huch Atalia

Dans Seikatsu, les joueurs vont donc jouer des tuiles pour marquer un maximum de points avec les oiseaux et fleurs.

Le jardin prend forme …

A son tour, le joueur joue une tuile de sa main. Il pourra la poser uniquement sur une case libre et adjacente à une autre tuile déjà présente. Si l’oiseau représenté sur la nouvelle tuile posée est la même qu’une tuile adjacente, le joueur marque 1 point pour chacun des oiseaux identiques adjacents. Le joueur avancera alors son marqueur de score. Les tuiles Carpes Koï seront considérées comme des Jokers lorsqu’elles sont jouées uniquement. Elles remplaceront n’importe quel oiseau mais uniquement pour ce tour. Pour les prochains tours, elles ne compteront plus dans les nuées d’oiseaux. Par contre elle compteront comme une fleur pour le décompte final.

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

Lorsque le joueur a fait son action, il pioche une nouvelle tuile. On continuera ainsi, et lors des deux derniers tours de chaque joueur, il n’y aura plus de tuiles à piocher et on jouera uniquement avec les tuiles qu’on a en main.

Toutes les tuiles sont représentées en doubles exemplaires et proposent chacune un oiseau et une fleur. A savoir qu’il y a 4 oiseaux et 4 types de jardins présents dans le jeu.

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

Le jardin est complet ?

Les tours vont s’enchaîner ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient placé la dernière tuile de leur main. Chaque joueur va passer au décompte des points en fonction de sa pagode. On regardera alors les tuiles fleurs qui sont en rang depuis la perspective de la pagode de chaque joueur.

Pour chaque rang face à sa pagode, le joueur identifiera la fleur la plus présente, même si elles ne sont pas adjacentes. Sans oublier la tuile Carpe Koï qui comptera comme un joker, le joueur obtiendra des points en fonction de la taille du groupe. Si la fleur occupe 4 cases de la rangée, le joueur marquera 10 points. On calculera les points ainsi pour chaque rangée des pagodes des joueurs.

Le joueur avec le plus de points l’emportera et obtiendra le statut de meilleur jardinier (et de plus chanceux avec la vue de folie qu’il a !).

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

Une version en équipe ou en solo !

A 4 joueurs, vous devrez constituer deux équipes et être face à face avec l’autre membre de votre équipe. Les règles changent un tout petit peu, mais je n’ai pas essayé cette version. Ici, les joueurs jouent les uns après les autres et uniquement avec les pagodes bleue et rose.
Et en solo, vous allez pouvoir choisir une difficulté, et mesurer votre performance au score combiné des perspectives des deux autres pagodes. . En fonction du niveau choisi, vous allez ou non compter les points des nuées d’oiseaux.
Enfin, vous pourrez jouer en mode tournoi, avec 4 tuiles Carpe Koï à distribuer aux joueurs. (mais j’avoue qu’on a pas essayé, on préfère la version basique).

Notre avis sur Seikatsu !

Avec Seikatsu, on est pas sur du gros jeu du tout. Loin de là, mais la beauté du jeu, la fraîcheur du design le rend très agréable à jouer. On a pris plaisir à découvrir les règles simples qui nous ont mené dans un univers zen quand même.

Accessible et familial

Voilà, les deux mots qui pourraient résumer Seikatsu. Un jeu très abordable par ses règles, qui vous plongera dans un petit jeu où il faudra regarder ses lignes jusqu’à la fin pour tenter de scorer au maximum. Du coup, pour des débutants, c’est vraiment un jeu qui peut attirer et permettre d’entrer dans ce merveilleux monde ludique.

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

On a un jeu abstrait, rapide, dans lequel il va falloir que les joueurs arrivent à distinguer la perspective de leur jeu en fonction de leur pagode. Un jeu de placement de tuiles, accessible dès 7-8 ans à condition d’accompagner les plus jeunes pour le décompte final. Je pense le proposer à l’école, pour que les élèves puissent essayer un jeu abstrait du genre ! Et ça devrait bien leur plaire.

Du hasard équilibré

C’est un peu bizarre cette formulation non ? Mais en fait le hasard de la pioche dans ce jeu permettra de rééquilibrer le tout correctement et sans frustration. On sait qu’il n’y aura pas que le hasard qui vous fera scorer, et ça c’est bien pensé. Après honnêtement, on n’enchaînera pas les parties à foison non plus, mais on le ressortira sans soucis pour jouer une partie calme, pour un jeu rapide, en tout cas de notre côté c’est ça ! En bref, on a un équilibre bien trouvé entre hasard et stratégie qui donne envie de jouer sans révolutionner le truc.

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

Je ne l’ai essayé qu’à 2 joueurs, parce que je pense que le mode équipe à 4 joueurs doit peut être moins bien fonctionner. Mais par curiosité j’essaierai quand même, même si dans une configuration à 2 joueurs il me convient totalement. Il existe un mode solo, pas encore essayé mais ça ne saurait tarder ! Je crois qu’une de mes résolutions 2021 est d’essayer plus souvent les modes solos !

Un matériel joli mais un thermo inutile ? Seikatsu

Rien à dire sur le matériel du jeu en lui même, le matériel est joli, les tuiles agréables, bref ça prend, même si les illustrations ne seront pas forcément au goût de tout le monde. Mais perso, le côté japonisant avec la boîte m’avait attiré de base. Et les oiseaux sont très sympa, donc aucun soucis de ce côté. On a un résultat doux, reposant, et qui donne envie de s’y attarder. Par contre le thermoformage est clairement inutile. La boîte aurait pu être dans un format plus petit sans soucis, ou juste avoir le sachet avec les tuiles. Là au final entre le sachet et le thermoformage, ça a du mal à fermer correctement. Rien de dramatique en soi, mais je pense qu’il ne va pas faire long feu dans ma boîte !

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu - Huch Atalia

Seikatsu est-il pour vous ? 

Si vous aimez les jeux abstraits, de placements de tuiles, rapides et accessibles, vous pourrez y aller sans soucis. Avec son côté familial et zen, il permettra de jolis moments ludiques avec les plus jeunes, qui prendront plaisir à constituer ce jardin de fleurs et d’oiseaux. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais il reste très sympa à jouer, surtout à deux.

Seikatsu vous fait envie ?

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.