Kushi Express – Test et Avis – Yoka by Tsume

Kushi Express je l’ai repéré à Cannes ! Je peux même vous dire que c’est le dernier jeu que j’ai vu, et que je savais que c’était le truc qui plairait facilement ici. On vous propose d’embarquer dans un restaurant asiatique, et de créer des Kushi, les brochettes japonaises dont tout le monde raffole ! Mais pour garder votre clientèle, il va falloir être rapide 😉

Kushi Express - Yoka by Tsume

Contenu du jeu :
30 cartes commandes (27 brochettes, 2 cartes de visite, 1 carte fermeture)
16 cubes ingrédients (4 de chaque) – 1 assiette – 4 piques à brochettes
8 bandes de garnitures (4 de chaque) – 1 livret de règles

Un jeu de Yohan Goh
Illustré par Vincent Dutrait

De 2 à 4 joueurs
Dès 6 ans
15 minutes de cuisine express !

Le but du jeu ? Préparez les brochettes le plus vite possible

Kushi Express - Yoka by Tsume

Comment on joue à Kushi Express ?

Pour la mise en place, on dispose l’assiette au centre de la table. Chaque joueur récupère une pique, 4 cubes ingrédients (1 de chaque) et une bande de fromage + une de bacon. Toutes les cartes sont mélangées (sauf la carte fermeture) pour former une pioche. On récupère 5 cartes de la pioche qu’on mélange avec la carte fermeture et on les place sous la pioche. La partie peut alors commencer !

Kushi Express - Yoka by Tsume

Kushi Express - Yoka by Tsume

Kushi Express - Yoka by Tsume

Première commande !

Dans Kushi Express, tous les joueurs jouent en même temps et doivent être rapides pour finir en premier la brochette demandée !
Le 1er joueur révèle une première carte de la pioche.

Tous les joueurs s’activent pour créer la même brochette qu’indiquée sur la carte commande. Certaines commandes auront besoin de plusieurs ingrédients pendant que d’autres n’en demanderont qu’un. Dès qu’un joueur a fini sa brochette, il la pose sur l’assiette centrale et annonce « Bon appétit ! ».

Kushi Express - Yoka by Tsume

Kushi Express - Yoka by Tsume

Client satisfait ?

Dès qu’une brochette est sur l’assiette, on arrête tout et on vérifie. Si c’est tout bon, le joueur récupère la carte commande qu’il garde devant lui. Si ce n’est pas bon, les autres joueurs peuvent continuer à réaliser leurs brochettes.
Mais il y a un petit handicap pour le vainqueur de la manche. Pendant que tous les autres pourront défaire leurs brochettes et replacer les ingrédients devant eux, celui qui a gagné devra attendre que la prochaine commande soit révélée pour récupérer sa brochette et tout défaire. Il partira avec quelques secondes de retard.

Kushi Express - Yoka by Tsume

Kushi Express - Yoka by Tsume

Dès qu’une carte de visite apparaît, les joueurs doivent crier « Kushi » pour attirer les clients dans leur restaurant. Celui qui le fera le plus rapidement pourra voler une carte commande gagnée par un adversaire.
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à la fermeture des restaurants !

Kushi Express - Yoka by Tsume

Kushi Express - Yoka by Tsume

On baisse le rideau !

La partie se termine dès que la carte Fermeture apparaît. Tous les joueurs additionnent les points récoltés grâce à leurs cartes commandes. Celui qui en a le plus, gagne la partie et devient le meilleur restaurateur de Kushi !

Kushi Express - Yoka by Tsume

Kushi Express - Yoka by Tsume

 

Notre avis sur Kushi Express !

A première vue, Kushi Express peut apparaître comme un jeu enfants. Mais au final, il en ressort bien plus comme un véritable party game familial. Et le mélange parfait qu’il contient en fait un joli résultat ludique et fun !

Rapidité et dextérité

Voilà, le mix principal de Kushi Express il est là. Et même si ce ne sont pas forcément les deux mots qui vont totalement ensemble, il faut bien le reconnaître, vous n’aurez pas le choix. Parce qu’il va falloir être très rapide pour réaliser les différentes brochettes demandées, et vos doigts ne seront pas toujours bien actifs pour positionner le tout. On le sait tous, dans la rapidité, on se précipite un peu trop et ça ne fonctionne pas toujours.

Kushi Express - Yoka by Tsume

Kushi Express - Yoka by Tsume

Je crois que le pire, c’est quand ça nous demande de mettre les lamelles de fromage et de bacon autour des ingrédients. En sachant que les ouvertures doivent être alignées pour que le pique passe correctement. Ça peut vite s’annoncer très fastidieux. Mais c’est justement ce moment d’assemblage qui vous fera bien rire.

Accessible même aux plus jeunes, les règles sont vraiment très simples, mais il y a ce risque de différence de niveau & de rapidité entre plus jeunes et adultes. Ce petit point pourra être réglé avec le petit handicap de départ pour celui qui gagne la carte, mais pas sûre que ça le soit sur le long terme. Je n’ai pas testé avec mes neveux, donc je ne peux pas vous dire ce que ça rendra niveau difficulté. Ce qui est sûr c’est que ça leur sera très utile pour développer leur motricité et leur dextérité.

Kushi Express - Yoka by Tsume

Kushi Express - Yoka by Tsume

Ambiance au rendez vous 

Clairement on a beaucoup ri dans nos parties, à essayer de tout assembler vite sans grand succès et à vouloir absolument être le premier à dire Bon appétit. Les différents niveaux de difficulté aléatoires pendant la partie permettront de doser l’énergie du jeu. Parce que quand un joueur n’aura qu’un ingrédient à mettre pendant que l’autre sera encore en train de défaire les siens, il y aura un petit côté frustrant avec. Mais il faudra vous dire que les cartes les plus difficiles vous feront marquer plus de points. Et que ce n’est pas parce qu’un joueur a plus de cartes que vous qu’il aura forcément gagné.
L’ambiance sera là, ça sera un peu le chaos total autour de l’assiette de service, mais c’est ça qu’on aime dans ce genre de jeu.

Kushi Express - Yoka by Tsume

La vitesse ne suffira plus, il faudra réussir à tout assembler correctement sans vous faire avoir. Parce qu’en allant trop vite, on peut ne pas voir un morceau de bacon placé entre deux ingrédients et on se fera avoir à devoir tout recommencer (mais forcément ça sera déjà bien trop tard).

Matériel sympa

Côté matériel, rien à redire, on a des ingrédients et des lamelles facilement manipulables. Forcément, j’aurai bien voulu que ce soit en bois, et pas en plastique mou mais ça n’enlève en rien le plaisir du jeu. C’est coloré, ça attire l’oeil et ça donne envie de jouer.
J’émets juste une petite réserve sur la tenue sur le long terme des lamelles. Elles sont en sorte de tissu mais j’ai peur qu’elles se déchirent à force de les utiliser. A voir 😉
Au niveau de la boîte, on a un thermo en carton qui permet de stocker les cubes d’ingrédients. Pas indispensable, je suis pas sûre de le laisser 🙂

Kushi Express - Yoka by Tsume

Kushi Express est-il pour vous ?

Si vous aimez les party games, Kushi Express risque de vous plaire ! Rapidité, dextérité et bonne ambiance garantie 😉 C’est fun, ça fonctionnera aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes, bref que du bon. On valide complètement ici pour les bonnes doses de rires et ce jeu bien accessible !

Kushi Express vous fait envie ?

Retrouvez Yoka By Tsume sur le net : Site internetFacebook Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.