[J2S] Yokai – Bankiiiz Editions

Une des jolies nouveautés ludiques 2019 à vous faire découvrir aujourd’hui, avec un jeu rapide & malin qui m’a fait craquer à Cannes ! Un jeu coopératif, qui nous vient de chez Bankiiiz Editions avec Yokai ! Les esprits doivent être apaisés au plus vite !

Yokai - Bankiiiz Editions

Contenu du jeu :
16 cartes Yokaï – 14 cartes Indices – 6 cartes Affinité – 3 cartes Objectif

Un jeu de Julien Griffon, illustré par Christine Alcouffe
De 2 à 4 joueurs

A partir de 8 ans
20 minutes d’apaisement

Le but du jeu ? Apaiser les différents esprits en les regroupant entre eux

Yokai - Bankiiiz Editions

Comment on joue à Yokai ?

Pour la mise en place, les carte Yokai sont mélangées et placées face cachée en format 4×4. On récupère le nombre de cartes indices en fonction du nombre de joueurs puis elles sont mélangées pour former un tas à la portée de tous.

Yokai - Bankiiiz Editions

Yokai est un jeu coopératif, mais attention, il est interdit de communiquer par la parole ! Autant vous prévenir tout de suite 😉 A son tour, un joueur réalisera plusieurs actions :

– Observer deux cartes Yokai : il peut regarder deux cartes Yokai, n’importe lesquelles, mais ne pourra rien dire. Elles seront ensuite remises à leur place initiale.

Yokai - Bankiiiz Editions

– Déplacer une carte Yokai : le joueur choisira une carte Yokai (pas forcément celle qu’il aura regardé), et la déplacera. Elle devra être adjacente à une autre carte Yokai. Vous ne pouvez pas la mettre complètement à côté du jeu, le tout doit toujours être relié (alors que jusqu’à présent, ça n’était pas forcément le cas pour nous, mais heureusement l’auteur est passé par là, et l’erreur est corrigée ^_^)

Yokai - Bankiiiz Editions

A vous de bien les placer pour les réunir !

– Dévoiler ou utiliser une carte indice : lors de cette action, le joueur pourra soit dévoiler une nouvelle carte indice et la placer de façon visible pour tous, ou en utiliser une pour indiquer une couleur de Yokai à ses coéquipiers. Lorsqu’un indice est utilisé, on le place sur une carte Yokai souhaitée. L’indice pourra être précisément la couleur de l’esprit, ou deux couleurs (ou 3) donc une correspond au Yokai. En sachant que cette carte Yokai qui contiendra l’indice dessus ne pourra plus être déplacée.

Yokai - Bankiiiz Editions

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur pense que tous les Yokai sont réunis ou lorsque toutes les cartes indices ont été utilisées. La partie se termine alors et on retourne toutes les cartes Yokai pour vérifier nos actions. Si tous les Yokai sont regroupés par famille, la partie est gagnée ! On peut choisir de calculer son score en fonction des indices bien ou mal placés, des indices dévoilés ou non !

Yokai - Bankiiiz Editions

Variantes : Pour augmenter la difficulté, il est possible de progresser grâce à des niveaux. Ils rajouteront ainsi des règles grâce aux cartes affinités par exemple. Celles ci indiquent à un joueur les familles qui doivent être adjacente entre elles à la fin de la partie.
Les autres niveaux vous font jouer les indices empilés avec seulement la dernière jouable au tour en cours, ou même en jouant avec des cartes objectifs qui vous diront comment devront être placées les cartes Yokai. Et encore, il y a d’autres variantes pour toujours plus de plaisir de jeu (et de difficulté !).

Notre avis sur Yokai !

Ici, c’est un véritable joli coup de coeur pour ce petit jeu très accessible et vraiment sympa. J’avais craqué lorsqu’on y avait joué à Cannes ! Alors oui, forcément, le thème japonisant m’a bien attiré, mais le concept en lui même est vraiment sympa. On est dans un jeu où il va falloir se faire comprendre par les autres, sans parler, comme dans The Mind en fait !

Avec Yokai, on est sur un jeu accessible, très simple à comprendre et vraiment pour toute la famille. Les plus jeunes comprendront rapidement et voudront y jouer sans soucis. Bon pour les niveaux de base, parce que les autres niveaux seront quand même un peu compliqués pour eux ! La mécanique de déplacement qui inclue sa touche de mémoire fonctionne, et parfois on se fera surprendre à vite oublier ce qu’on vient de regarder… Ou on verra les autres nous regarder bizarrement lors d’un déplacement et ne plus rien y comprendre !

Yokai - Bankiiiz Editions

Un mémory coopératif qui fonctionne !

Yokai nous propose ainsi un jeu coopératif, où la mémoire sera bien au rendez vous ! Une sorte de Memory, mais version bien plus moderne et plus attirante. Les niveaux de difficultés supplémentaires permettent de rajouter la petite touche de pep’s idéale pour ne pas se lasser du jeu et toujours renouveler plus l’expérience et l’intérêt porté à Yokai !
La communication limitée pourra en freiner plus d’un, mais honnêtement on se prend tellement au jeu, que ça s’oubliera rapidement. Parce qu’il se joue vite, et que ça fonctionne vraiment bien. Il sera idéal pour l’apéro, pour une petite pause ludique n’importe où, et pour un moment pas très casse tête !

Malgré sa simplicité, on a un jeu pas si évident que ça, entre le choix du déplacement et le choix de l’indice. Il va falloir anticiper, comprendre, réagir rapidement si besoin, bref, on est loin du jeu basique tout simple sans grand intérêt, bien au contraire !
Le silence met un coup de stress, tout comme les actions de chacun et encore plus quand on arrive sur la fin du jeu et qu’on se demande si tout est bien regroupé ! C’est prenant du début à la fin.

Yokai - Bankiiiz Editions

Son petit format sera idéal pour l’emporter tout au long de votre été ou dans votre sac (oui j’ai toujours un jeu dans mon sac maintenant ! Ça peut toujours être bien utile !). Les illustrations sont vraiment chouettes, et proposent un jeu coloré qui attire tout de suite. Je découvre le travail de Christine Alcouffe pour la 2ème fois (après Paper Tales) et j’avoue que j’apprécie toujours autant son trait !

Yokai - Bankiiiz Editions

Est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu rapide, coopératif, accessible, malin et qui plaira au plus grand nombre, alors oui vous pouvez foncer sur Yokai ! Dans le même genre, il y a Narabi chez Lifestyle Boardgames, dont on vous parlera aussi très vite ! Un matériel minimaliste pour un jeu vraiment top, qui ressort régulièrement chez nous (on enchaîne les parties !)

Yokai vous fait envie ?

Retrouvez Bankiiiz Editions sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

 

2 pensées sur “[J2S] Yokai – Bankiiiz Editions

  • 16 juillet 2019 à 20:38
    Permalink

    Merci beaucoup pour l’article !

    « Vous ne pouvez pas la mettre complètement à côté du jeu, même si cette situation pourra arriver à force de déplacer des yokai »
    Je ne suis pas sûr de comprendre… est-ce que cela veut dire que vous avez des cartes séparées des autres à un moment dans le jeu ? Cette situation est interdite, toutes les cartes devant former un espace continu après chaque déplacement.

    Aussi, Narabi, c’est chez Lifestyle Boardgames, pas chez Bankiiiz 😉

    Répondre
    • 17 juillet 2019 à 10:56
      Permalink

      C’est tout corrigé ! Merci pour l’intervention 🙂 Et avec plaisir pour l’article, un vrai joli coup de coeur ici !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *