[J2S] Twin It – Cocktail Games & Asmodee

Hello hello ! Un petit jeu rapide & vraiment sympa à vous présenter aujourd’hui. On en avait entendu parler avant Cannes, mais on y a joué pour la première fois là bas, et pour tout vous avouer on est devenus accro ! Vous y avez peut être même déjà joué, mais si ce n’est pas le cas, il faut absolument que vous regardiez la suite pour tout comprendre sur Twin it !

Twin It, c’est un jeu d’observation où il va falloir être le plus rapide à voir les différentes paires qui se créeront au fil des tours. Et croyez nous, ce n’est pas si évident que ça !

Twin It jeu

Contenu du jeu :
135 cartes recto verso, 1 règle du jeu, le tout dans une jolie boîte métallique

Le but du jeu ? Etre le joueur le plus rapide à avoir 5 paires en sa possession.

Les règles du jeu Twin It

Pour la mise en place, rien de bien compliqué, chaque joueur prend un paquet de tuiles et les place devant lui. A chaque tour, le joueur concerné retourne une carte de sa pioche et la place au centre de la table.

Twin It jeu

Twin It jeu

Dès qu’une paire est repérée, les joueurs doivent poser leurs doigts ou leurs mains sur les deux cartes concernées. Dans le cas où la paire est identique, le joueur prend ces deux cartes et les place à côté de sa pioche.
Si la paire est fausse, le joueur devra se défausser d’une paire acquise et la remettre sous sa pioche. En cas d’égalité (et après broyage des doigts), si chacun des deux joueurs est sur une carte, on compte jusqu’à 3 et la paire est retournée. Si les deux joueurs ont la main sur la même carte, celui qui est en dessous a la priorité !

Twin It jeu

Twin It jeu

Ainsi, toutes les cartes sont comptées dans la recherche de prises ! Qu’elles soient sur la pioche de vos adversaires, au centre de la table, et même parfois sur les prises déjà effectuées ! Parce que oui, certaines cartes sont en triple dans le jeu et vous pourrez ainsi voler certaines cartes aux autres joueurs !

Twin It jeu

Twin It jeu

Et autant vous dire que la pression sera vite là parce qu’il va vraiment falloir regarder de partout. Et vu les motifs complètement fous et parfois très très ressemblants, vos yeux ne sauront plus où donner de la tête !

Dès qu’un joueur dispose de 5 paires devant lui, il gagne et la partie se termine !

Twin It jeu

Plusieurs variantes existent :

✪ Variante motifs tabous : en enchaînant les parties, forcément on veut mettre un petit handicap au précédent gagnant. Il va donc avoir 3 motifs devant lui qui lui seront interdits. Mais les autres joueurs, eux, pourront constituer des paires avec ces 3 motifs, mais à eux de choisir s’ils veulent vous laisser vos motifs tabous ou vous libérer un peu 😉

Mode par équipes : Deux équipes s’affrontent. Toutes les règles précédentes sont toujours valables, à la différence qu’une paire doit se constituer grâce à deux joueurs minimum. Chacun doit avoir sa main sur l’une des cartes de la paire pour la valider. Si un joueur met les deux doigts ou mains sur sa paire trouvée, c’est une erreur … Testé & plus qu’approuvé par la team du Carnet des Geekeries !

✪ Mode coopératif : Ici, on joue tous ensemble face au chrono. Au top départ, on se lance dans à la recherche des paires en une minute seulement ! Libre à vous de les retourner encore et encore pour les assembler au mieux ! A la fin du temps imparti, on compte les paires et on regarde notre niveau dans le tableau prévu dans les règles du jeu. Et à ce mode, vous pouvez le changer en version compétitive où chaque joueur jouera pour soi.

Twin It jeu

Notre avis sur Twin It

Mais un coup de coeur ! Vraiment ! Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! J’avais hâte de l’essayer à Cannes, et je comprends bien mieux tout l’engouement qu’il y a eu autour.
Avec Twin It, on se retrouve dans un jeu totalement addictif, une boite pleine de surprises ! Tout ne se limite pas qu’au jeu principal, et les différentes variantes possibles permettent vraiment de profiter pleinement du jeu et de varier les plaisirs des parties 🙂

Twin It jeu

Pour avoir enchaîner les parties avec mon beau frère & ma belle soeur, on peut vous assurer que les mains peuvent vite souffrir. Mais les fous rires sont vite présents, et ça en fait vraiment une belle réussite ! Entre adultes, il n’y aura clairement pas de cadeaux, quitte à vous faire broyer les doigts (et encore plus face à un beau frère sans pitié =D) mais parfois alors que deux vont se battre pour une paire, tu peux en récupérer une tout délicatement !

Twin It jeu

Twin It, ce sont des règles simples, accessibles à tous, et qui vous mettra vite l’ambiance dans vos soirées entre amis ! Un jeu qui se joue vite, même s’il va falloir vous adapter aux motifs très colorés mais tellement chouettes de Tom Vuarchex !
Ces motifs, ils peuvent vite vous porter en erreur puisque certains se ressemblent énormément !

Avec cette sensation de déjà vu, de cartes qu’on a déjà aperçu quelque part, ça peut vite être très perturbant ! Rapidité & observation sont au programme, et on ne s’en lasse pas ! Les parties s’enchaînent facilement et il va falloir faire abstraction des cartes vues dans les parties précédentes.

Twin It jeu

En bref, Twin It, c’est un jeu aux illustrations magnifiques, qui mélange rapidité et observation, qui risque de vous faire avoir de bons fous rires et qu’il vous faut essayer de toute urgence ! (et sa boîte toute petite vous permet de l’emmener partout avec vous !)

Twin It jeu

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Cocktail Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Twin It jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *