[J2S] Spywhere par Azao Games !

Nouveau jeu de chez Azao Games à vous présenter ! Après Sheep Sheep, c’est Spywhere qui est passé au crible sur le Carnet des Geekeries !

Dans Spywhere, vous serez dans la peau d’un espion européen, et vous devrez tout faire pour récupérer vos plats, spécialités de votre pays, et identifier la nationalité des espions ennemis ! Le tout, sans vous faire remarquer !

Le but du jeu ? Marquer des points en cumulant les plats de son pays & en devinant la nationalité des autres espions !

Spywhere

Contenu du jeu :
6 cartes passeport – 36 cartes d’identification – 108 cartes nationalité – Livret de règles

Les règles du jeu Spywhere

Vous êtes prêts à incarner l’Espion Français, Italien, Allemand, Anglais, Belge ou Espagnol ? Et à manger les spécialités locales ? A vous les paëlla, les moules frites, la choucroute … !

Spywhere

Pour la mise en place, c’est très facile, et ça vous fera vite jouer ! Chaque joueur prend un jeu d’identification composé de 6 cartes, ainsi qu’une carte passeport au hasard ! Il saura enfin quel pays il représente mais attention, elle ne sera révélée qu’en fin de partie, alors gardez la précieusement !

Les cartes nationalité sont ensuite mélangées, et chaque joueur en reçoit ! 5 cartes sont placées au centre de la table, et les autres en pioche à côté ! La partie peut alors commencer 🙂

Spywhere

Spywhere

A son tour chaque joueur peut effectuer deux actions différentes :
Piocher une carte nationalité
Echanger une carte de sa main avec une du centre de la table.

Si après ce tour, il y a 3 cartes de même nationalité sur la table, le joueur peut décider de les supprimer, mais il devra les mettre devant lui face visible. Le seul souci, c’est qu’il va donner un indice sur sa nationalité, puisque rarement vous aurez envie d’éliminer votre nationalité !

Les 3 cartes sont alors remplacées, puisqu’il en faut toujours 5 au centre de la table.

Spywhere

Spywhere

Après ces deux actions, le joueur peut aussi choisir d’identifier un autre joueur, mais au début c’est assez risquer ! Mieux vaut observer un peu ce qu’il se passe !
Si le joueur décide d’identifier, il place une de ses cartes identifications devant le joueur face cachée. Il ne peut y en avoir qu’une seule par tout, mais attention elle ne peut pas être modifiée !

Les tours s’enchaînent ainsi de suite. La partie s’arrête lorsque la pioche est terminée, ou alors lorsque un joueur a fait toutes ses identifications. Mais le tour se poursuit quand même et chaque joueur peut tout de même placer une identification face cachée devant l’adversaire de son choix.

Spywhere

Pour compter les points, les joueurs révèlent leurs cartes identifications et leur carte passeport.
Il faudra compter alors les points attribués à chaque joueur :
1 point pour chaque carte en main de sa propre nationalité
1 point pour chaque carte en main de sa propre nationalité multiplié par le nombre de nationalités devinées
3 points au joueur qui provoque la fin de la partie, celui qui aura donc essayé de deviner la nationalité de tous ses adversaires.

Le joueur qui a donc le plus de points remporte la partie.

Spywhere

Spywhere

Spywhere

Il existe également une variante de règles à 2 joueurs, puisque dans ce cas là, chaque joueur reçoit 2 cartes passeport au lieu d’une. Ainsi les joueurs devront deviner les deux identifications, mais ne pourront pas les faire avant le 5ème tour. Les autres règles ne changent pas.
Et pour les parties à 4 joueurs ou moins, il faudra retirer une nationalité au choix (et donc enlever les cartes passeport, nationalité, et identification correspondantes).

Notre avis sur Spywhere

Spywhere est un jeu rapide, où il faudra être attentif à tout ce qui se passe ! Vous serez vite tentés de bluffer pour éviter que vos adversaires découvrent votre vraie nationalité ! Mais ça peut vite se retourner contre vous, croyez moi 😉

Les parties sont rapides, comptez environ 15-20 minutes pour une partie à 2 joueurs.  Les règles sont faciles à assimiler, et ça rend le jeu bien familial & accessible même aux plus jeunes 🙂

Spywhere

Son petit format est bien pratique, pas de place perdue, vous pourrez jouer les espions même en vacances !

Spywhere, c’est donc un jeu de déduction, et de bluff, où il vous faudra être attentif aux actions des autres joueurs pour mieux cerner leur nationalité ! Le tout, assez rapidement, avant que d’autres joueurs ne trouvent !
Nous ne l’avons essayé qu’à deux joueurs, mais ça fonctionne bien quand même ! Je pense qu’il y aura plus de challenge dans des parties à 5 ou 6 joueurs, et surtout un peu plus de durée de vie, vu qu’il y aura plus d’actions & de nationalités à découvrir.

Spywhere

Les illustrations montrent bien l’ambiance du jeu, et le rendent attractif ! Forcément, ils ont utilisé les stéréotypes de chaque pays, mais c’est plutôt logique et bien pensé ! Il n’y a rien de bien innovant dans Spywhere, mais le jeu fonctionne, la mécanique aussi, l’ambiance est là, donc ça marche ! Pas de prise de tête, on enchaîne les actions, avec un peu de réflexions, mais ça peut vite devenir addictif 😉

Spywhere est à retrouver sur le site d’Azao pour le prix de 15 euros ! Tout petit prix oui 😉

Retrouvez Azao Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *