[J2S] Sprint – Blue Orange

Après Dog Rush et Oh my Gold, les nouveautés de la gamme enfants chez Blue Orange, on vous propose de découvrir Sprint, un jeu de Sébastien Decad, dans lequel vous allez devoir faire gagner la tortue dans une course effrénée contre le lièvre !

Sprint Blue Orange

Contenu du jeu :
6 tuiles Plateau de jeu – 32 cartes Course – 18 cartes Objectifs
1 pion Tortue et 1 pion Lièvre

Un jeu de Sébastien Decad
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
10 minutes de course

Le but du jeu ? Faire gagner la tortue face au lièvre en l’amenant sur la case d’arrivée

Sprint Blue Orange

Comment on joue à Sprint ?

Sprint, c’est un jeu coopératif, dans lequel tous les joueurs vont s’associer pour permettre à la Tortue d’arriver à la fin de sa course avant le Lièvre !

Pour la mise en place, on forme le plateau de jeu en assemblant les tuiles, puis on pose les deux personnages sur la case départ. Les 18 cartes objectifs sont mélangées et placées en une pile face cachée, tout comme les 32 cartes Course.

Sprint Blue Orange

Sprint Blue Orange

On commence alors la partie et le 1er joueur récupère les cartes course devant lui. A son tour, le joueur va devoir déplacer la tortue mais aussi le lièvre.

Sprint Blue Orange

Pour déplacer la tortue, le joueur récupère la 1ère carte de la pile des objectifs. Il doit maintenant tenter de prendre le même nombre de carte Course que le chiffre indiqué su la carte objectif. Et tout ça en coupant le paquet à l’aveugle. Bien évidemment, interdiction de compter.

En fonction du nombre de cartes récupérées par le joueur, la tortue avancera :
– 4 cases si c’est le chiffre exact
– 3 cases si le joueur a pris une carte de moins que l’objectif
– 2 cases si le joueur a pris deux cartes de moins
– 1 seule si le joueur a pris trois cartes de moins

Sprint Blue Orange

Sprint Blue Orange

Sprint Blue Orange

Jusque là rien de bien compliqué, il va falloir évaluer au mieux. La tortue n’avancera pas si il y a plus de cartes ou 4 cartes de moins que l’objectif.

Ensuite, on déplace le lièvre. Pour ça on récupère la 1ère carte Course qui indiquera l’action du lièvre. Il peut avancer d’une, deux, trois ou 4 cases, mais il peut aussi rejoindre la tortue, ou juste se reposer. Il peut aussi copier la tortue, donc si elle n’avance pas, il n’avancera pas et inversement. Et parfois il aura même faim & cherchera à se rapprocher d’une case carotte.

Dès que ces deux actions sont faites, on remet la carte course sous le paquet de ces dernières. On continue en passant au joueur suivant.

Sprint Blue Orange

Sprint Blue Orange

Sprint Blue Orange

La fin de la partie s’annonce lorsque l’un des deux animaux franchit la ligne d’arrivée. Si la tortue gagne, les joueurs gagnent, sinon c’est le lièvre qui vous aura battu !

Deux variantes existent, avec le petit chemin pour un jeu plus court et plus rapide. Et si on joue avec des plus jeunes on peut accepter le dépassement du nombre de cartes, et le faire avancer quand même d’une, deux ou trois cases.

Sprint Blue Orange

Notre avis sur Sprint

Cette gamme de chez Blue Orange nous annonce encore des jolies surprises pour les plus jeunes ! Après Kikafé, Clouds, et Dog Rush, c’est Sprint qui est à l’honneur. D’ailleurs, les deux animaux (le lièvre & la tortue) ne vous rappellent pas quelque chose ? Oui, ce sont bien ceux de Kikafé ! Et c’est rigolo de les revoir dans un autre jeu 🙂

Ici, on se retrouve donc dans un moment ludique qui risque de vous plonger au coeur de la Fable de la Fontaine. Et bien évidemment, on va faire en sorte que le lièvre gagne ! Mais ça, avec les plus jeunes, c’est quand même mieux d’y faire en coopératif non ? Histoire de les guider un peu plus si besoin. C’est ce qu’on a fait et autant vous dire que ça fonctionne très bien ! Même si honnêtement, notre neveu n’avait pas besoin d’aide vu qu’il tombait toujours juste ou à un près !

Rien de compliqué dans le jeu, qui sera compris très vite même par les plus jeunes. Le fait de « couper » les cartes, on le fait régulièrement, mais honnêtement qui a déjà pensé au nombre de cartes exactes qu’il prend au passage ? Tout le jeu est là en fait ! Estimer à peu près, à l’oeil, combien de cartes ont été récupérées ! C’est malin vraiment, et il faut bien le dire, super bien pensé pour les plus jeunes et pas seulement.

Sprint Blue Orange

Le lièvre, avec ses mouvements aléatoires, qui un coup avance de beaucoup de cases, ou recule, ou se repose, peut vite nous mener la vie dure ! On pensera être bien en avance quand il avancera d’un coup de 4 cases … Bref, il n’est pas toujours avec nous ce hasard de la pioche. Mais c’est ça qui fait la force du jeu aussi, et les enfants se prendront vite au jeu de faire avancer ou reculer le lièvre !

Sprint Blue Orange

Le matériel est coloré et donne bien envie de jouer, et forcément ça attire les plus jeunes avec les petits pions des animaux ! Le mini format est aussi pratique pour le glisser dans un sac et l’emmener partout avec soi. Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise par cette gamme pour enfants, qui jusqu’à présent ne m’a jamais déçue ! Allez, pour trouver le petit truc qui aurait pu être amélioré, j’aurai adoré avoir deux vraies petites figurines Lièvre & Tortue, mais forcément, le prix n’aurait certainement pas été le même. Parce que oui, cette gamme là est à 8.50 euros, et vous l’aurez compris, ce n’est rien comparé à combien on l’a apprécié en jouant avec mes neveux !

Là où certains pourraient le trouver un peu « long » alors qu’il ne l’ait pas tant que ça, le plateau amovible et adaptable pour des parties plus courtes ou plus longues, mettra tout le monde d’accord ! Ainsi, que vous ayez 5 ou 20 minutes, une partie de Sprint sera toujours possible !

Sprint Blue Orange

Ici, on l’a beaucoup aimé, et on s’y est tous pris au jeu, de 4 à 32 ans ! Du coup, ça en fait un petit jeu familial bien sympathique, et idéal pour des parties rapides avec les plus jeunes. J’ai déjà hâte de découvrir les prochains jeux de la gamme !

Sprint vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Une pensée sur “[J2S] Sprint – Blue Orange

  • 12 avril 2019 à 20:39
    Permalink

    Un super petit jeu qu’on a pu découvrir lors d’un festival à Épinal 🙂
    On aime beaucoup cette gamme de chez Blue Orange

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *