[J2S] Retro Loonacy – Asmodee & Edge

Un petit jeu qui me faisait de l’oeil depuis un moment, à vous présenter aujourd’hui, et c’était surtout par son thème qu’il m’intriguait ! On découvre Retro Loonacy, un jeu de cartes et d’associations qui risque de plaire à plus d’un !

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Contenu du jeu :
100 cartes et le livret de règles

Un jeu d’Andrew Looney
Illustré par Andrew Heath
De 2 à 5 joueurs
Dès 8 ans

5 à 10 minutes d’associations d’idées

Le but du jeu ? Être le premier à vider sa main en associant les différentes cartes !

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Comment on joue à Retro Loonacy ?

Pour la mise en place, rien de bien compliqué, on mélange toutes les cartes, et chaque joueur reçoit 7 cartes. En fonction du nombre de joueurs, les piles de défausses seront créées différemment. Il y aura donc entre 1 et 4 défausses pour vos parties.

Retro Loonacy - Edge Asmodee

A vous d’associer les bonnes cartes

Dans Retro Loonacy, il n’y a pas de premier joueur, tout le monde joue en même temps ! Dès qu’un joueur possède une carte qui peut être posée, il le fait sans aucune hésitation. Cette carte peut être placée sur n’importe quelle défausse, si l’une des images posée correspond à une de la défausse. Le joueur pourra donc poser le nombre de cartes qu’il souhaite, du moment qu’il y a association entre les deux. Mais attention à bien poser une seule carte à la fois.

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Retro Loonacy - Edge Asmodee

 

Impossible de jouer ?

Si aucune carte ne peut être jouée, chaque joueur pioche une nouvelle carte du paquet. Le petit côté stratégique peut aussi vous inciter à ne pas poser une carte pour mieux la poser ensuite si elle s’associe à une autre de vos cartes par exemple. A vous de voir 😉

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Vous aurez compris qu’il n’y a rien de compliqué dans ce jeu, et que le 1er à ne plus avoir de cartes en main a gagné !

Notre avis sur Retro Loonacy !

Retro Loonacy est clairement un jeu simple, très accessible, et jouable rapidement. C’est le genre de jeu qui sortira facilement pour une petite pause, ou à l’apéro ! On se retrouve avec une sorte de Dobble, version cachée. Le principe d’associations d’images identiques est là, et fait le job correctement.

Alors non, ce n’est pas le jeu du siècle, mais il passera très bien entre amis ou en famille. Et même avec les plus jeunes qui comprendront rapidement le principe. Il faudra vite prendre en compte la mécanique qui demande vitesse et dextérité pour vous débarrasser de vos cartes au plus vite. Et encore plus quand vous êtes nombreux à jouer.

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Rapidité et dextérité au programme !

Retro Loonacy est ludique et le côté rapidité donnera une très bonne ambiance autour de la table. Bon, il ne faudra pas être très précieux avec ses cartes, parce que certaines pourront vite être « abîmées » en voulant les poser en même temps que d’autres joueurs.
Les plus jeunes pourront y jouer sans aucun doute et surtout sans adultes tellement les règles sont accessibles. Idéal pour les occuper un moment !

Par contre, pour certains, Retro Loonacy sera trop simple et peut être un peu trop répétitif, mais il faut vraiment le considérer dans les jeux légers et rapides à comprendre et à jouer pour l’apprécier au maximum. Il permet de passer un bon moment sans prise de tête, et surtout plaira aux non joueurs pour leur faire découvrir autre chose que les jeux commerciaux !

Retro Loonacy - Edge Asmodee

 

Avec son design, il est vraiment attirant surtout pour la génération qui a connu ces objets rétro. Seul petit bémol, dommage que les couleurs soient aussi proches !

Retro Loonacy a un côté amusant, mais aussi frénétique ! Tout le monde joue en même temps, pas de temps d’attente entre les tours ! On jouera rapidement, jusqu’au moment où plus personne ne peut jouer et ça peut vite « casser » l’ambiance du jeu ! Ça aurait été peut être sympa de laisser piocher ceux qui ne le peuvent pas quand ils veulent, et pas seulement quand tous les joueurs n’ont plus de possibilité de pose. Mais ça n’empêche pas d’y jouer, bien heureusement, et libre à vous de rajouter cette règle !  Par contre, le fait d’avoir plusieurs défausses en fonction du nombre de joueurs est bien pensé pour ne pas avoir à piocher trop rapidement.

Retro Loonacy - Edge Asmodee

Est il pour vous ?

Si vous aimez les jeux de rapidité, où la victoire n’est jamais acquise avant la dernière carte, et que vous souhaitez jouer en famille ou entre amis sans prise de tête, alors oui, sans aucun doute, Retro Loonacy vous plaira, et encore plus avec son design ! Ici, il rejoint les jeux comme Twin It, Stay Cool, Just One, ou Halli Galli qui sortent régulièrement à l’apéro ou en famille.
Et puis, à l’approche des vacances, il pourra être facilement embarqué partout sans prendre de place, puisqu’il n’y a que des cartes ! Pratique et efficace pour emmener au bord de la piscine 😉 (bon pas trop près non plus ! ^_^)

Retro Loonacy vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Edge sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *