[J2S] Le Petit Poucet – Purple Brain – Asmodee

Cette collection de jeux, je l’ai toujours trouvé magnifique, et vous allez voir que vous risquez de craquer ! Aujourd’hui, sur le blog, on va découvrir Le Petit Poucet, un jeu dans lequel votre sens du toucher et votre mémoire seront bien utiles. Plus qu’à vous replonger dans le conte si célèbre de Charles Perrault ! Ce jeu est édité par Purple Brain, et distribué par Asmodee.

Le Petit Poucet Asmodee

Contenu du jeu :
1 plateau Chemin – 5 pions enfant en bois
2 pions Botte en bois – 25 jetons arbre – 25 cartes Petits Cailloux
1 sac en tissu, 1 livret de règles – 1 livret de conte

Un jeu de Anja Wrede et Bruno Faidutti
Illustré par Frédéric Pillot
Dès 6 ans
Pour 2 à 5 joueurs
20 minutes de jeu

Le but du  jeu ? Arriver à la chaumière le plus vite possible

Le Petit Poucet Asmodee

Les règles du jeu Le Petit Poucet

Pour la mise en place, tous les jetons arbres sont placés dans le sac & mélangés. Le plateau chemin est placé sur la table et chaque joueur récupère un pion de sa couleur et le place sur la case départ. Les pions botte sont placés en dehors du plateau, près de la maison de l’Ogre. Chaque joueur reçoit un paquet de cartes Petits Cailloux correspondant à sa couleur et le 1er joueur récupère le paquet de cartes Arbre, face cachée et le sac contenant les jetons. 

Le Petit Poucet Asmodee

Le Petit Poucet Asmodee

Un tour de jeu se compose de 5 parties :

Toucher l’arbre : Le 1er joueur récupère un jeton arbre dans le jeton sac, sans le regarder, ni même le montrer aux autres. Il manipule le pion arbre sous la table, pour mémoriser sa forme. Les autres joueurs comptent jusqu’à 10, et le jeton arbre est ensuite passé au joueur suivant qui en fera de même. Dès que tous les joueurs auront réalisé cette étape, le dernier joueur mettra le jeton dans la boîte sans le regarder ni le montrer.

Le Petit Poucet Asmodee

Retrouver l’arbre : Le 1er joueur prend le paquet de cartes Arbre et retourne une par une les cartes, sans les voir avant les autres ! Dès qu’un joueur pense que la dernière carte révélée est la bonne, il pose sa main dessus le plus rapidement possible et prend la carte, qu’il pose devant lui. Chaque joueur ne peut prendre qu’une seule carte. Toutes les cartes sont révélées jusqu’à ce que chaque joueur ait une carte devant lui, ou que la pile soit épuisée.

Le Petit Poucet Asmodee

Le Petit Poucet Asmodee

S’entraider : Chaque joueur va ensuite voter secrètement pour le joueur qui, selon lui, a trouvé la bonne carte qui correspond. Il récupère alors son paquet de cartes Petits Cailloux, et choisit la bonne carte en la positionnant face cachée. Il est possible de voter pour soi même forcément.

Le Petit Poucet Asmodee

Le Petit Poucet Asmodee

Avancer dans la forêt : Le 1er joueur ressort le jeton arbre de la boîte et vérifie si un joueur a trouvé la bonne carte. Celui qui a trouvé la bonne carte, avance son pion d’une case sur le plateau. On révèle ensuite les cartes Petits Cailloux, et tous ceux qui auront voté pour le bon joueur avancent également d’une carte. Si le joueur qui a trouvé a également voté pour lui, il avancera donc de 2 cases.

Le Petit Poucet Asmodee

Le Petit Poucet Asmodee

Avancer l’Ogre : l’Ogre se met en route ! A la fin du 1er tour, il enfile sa première botte, et on place une de ses bottes sur l’une des deux traces de pas sur la maison de l’ogre. Au 2ème tour, ce sera pour la 2ème botte. Au 3ème, l’Ogre se met en route, et l’une des bottes avance d’une case, au 4ème la 2nde ira sur la case devant la 1ère botte, et ainsi de suite … C’est que ça fait de grandes enjambées les Ogres ! Mais attention, si l’Ogre arrive sur une case où se trouve un joueur, ils finissent dans son estomac et ont perdus !

Le Petit Poucet Asmodee

La  fin de la partie est annoncée si l’un des joueurs atteint la chaumière, il est alors déclaré vainqueur. Mais il lui faudra trouver la carte correspondant au jeton arbre pour avancer vers la chaumière, et non pas uniquement en votant pour un autre joueur. Mais la partie peut aussi s’arrêter si tous les joueurs ont été dévorés sauf un !
Si aucune de ces conditions n’est assurée, un nouveau tour commence. Le joueur ayant trouvé la précédente carte Arbre, devient premier joueur.

Le Petit Poucet Asmodee

Notre avis sur Le Petit Poucet

Il y a toute une collection de Contes et Jeux qui existe avec Les 3 petits cochons, Le lièvre & la tortue, La cigale & la fourmi, Aladin, Jack & le Haricot Magique et j’en passe ! Et autant vous dire que les avoir tous les uns à côté des autres dans la ludothèque ça fait rêver !

Le premier jeu chez nous aura donc été le Petit Poucet. Et malgré le fait que ce soit un jeu pour enfants, on a pris plaisir à y jouer, vraiment. La partie est super rapide, et j’ai bien failli me faire manger très vite par l’Ogre.
Parce que oui, mine de rien, ce n’est pas si évident que ça de trouver les bonnes formes et surtout de s’en souvenir. Je me suis fait surprendre plus d’une fois à hésiter entre deux formes d’arbres …

Le Petit Poucet Asmodee

 

Et rien que ça, ça prouve que le jeu est très bien fait. Parce qu’on part du principe que tout est relativement simple, alors qu’en fait pas du tout. Dès le 1er tour, la pression est là, l’Ogre n’est pas loin. Au vu de la taille du chemin, on se dit que ça va être rapide & facile, mais QUEDAL ! Oui oui, je l’écris en gros parce que je me suis fait avoir plus d’une fois.

On doit reconnaître les arbres, tant dans leurs formes que dans le nombre de trous. Alors autant les trous, ça va, on les situe rapidement, que la forme c’est autre chose. A peine 10 secondes pour s’en rappeler. Et après il faut être rapide pour être sûr d’attraper la bonne carte lors de la phase de révélation !

Le Petit Poucet Asmodee

Et l’incertitude persistera jusqu’au bout … Vous allez voir les autres joueurs choisir une autre carte ! Et le doute s’installera direct ! C’est certainement ce qui fait la force du jeu en fait.

En bref, Le Petit Poucet, c’est une jolie surprise, qui vous fera passer de très joli moments tout en poésie, pour des parties rapides & simples en famille ou avec les plus jeunes !

Le Petit Poucet vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Purple Brain sur le net : Facebook

Le Petit Poucet Asmodee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *