[J2S] Halli Galli Live – Gigamic

Aujourd’hui, je pense que le jeu dont on va parler, vous le connaissez déjà ! Ou tout du moins, la gamme dont il fait parti ! Si je vous dis qu’il y a une cloche sur laquelle il faut régulièrement appuyer, ça vous dit quelque chose ? On va donc parler de Halli Galli Live édité chez Gigamic ! Accessible dès 8 ans, pour 2 à 4 joueurs & des parties de 15 minutes environ !

Halli Galli Live Gigamic

Contenu du jeu :
56 cartes & une sonnette

Le but du jeu ? Gagner le maximum de cartes !

Les règles du jeu Halli Galli Live

Pour la mise en place, la sonnette est placée au milieu de la table et toutes les cartes sont distribuées, une fois mélangées, aux joueurs jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus ! Chaque joueur pose son tas, face cachée, devant lui, sans le regarder.

Halli Galli Live Gigamic

La partie peut alors commencer. A son tour, chaque joueur révele la première carte de son tas et la pose devant lui. Pour éviter tout avantage, il retournera bien sûr la carte vers l’extérieur.
Et la sonnette elle sert à quoi dans tout ça ?

Halli Galli Live Gigamic

Halli Galli Live Gigamic

Halli Galli Live Gigamic
Ici on a le fruit & l’instrument en commun

Dès que vous voyez deux cartes qui ont deux points communs, il faut être le plus rapide à taper dessus ! Vous pourrez donc taper dessus si les deux fruits sont identiques et de même couleur, s’ils ont le même instrument et la même couleur, s’ils ont le même instrument et que ce sont les mêmes fruits. Bref taaaaapez dessus !
Et comme il y a des prunes qui chantent, là aussi si les deux sortent vous pouvez taper sur la cloche !

Halli Galli Live Gigamic

Le joueur qui aura été le plus rapide à taper & à faire sonner la cloche, gagne l’ensemble des cartes présentes sur la table faces visibles. Toutes ces cartes sont placées sous son propre tas de cartes et on continue la partie en révélant une nouvelle carte.

Halli Galli Live Gigamic

Halli Galli Live Gigamic

Halli Galli Live Gigamic

Mais attention, en cas d’erreur, le joueur qui a appuyé mais qui s’est trompé, doit donner une carte de son tas à chaque joueur. La petite pénalité qui peut parfois coûter cher 😉

Si un joueur retourne sa dernière carte, il peut appuyer sur la sonnette jusqu’à ce que le prochain tas soit gagné. Si c’est lui qui tape en premier, il reprend la partie normalement, sinon il est éliminé.

La fin de la partie s’arrête officiellement lorsqu’il ne reste plus que deux joueurs, et que l’un d’eux tape sur la cloche. Dans ce cas on compte les cartes, et celui qui en a le plus gagne la partie.
Perso, on joue différemment puisqu’on joue jusqu’à ce qu’un joueur ait remporté toutes les cartes (et c’est d’ailleurs la fin alternative des règles du jeu ;))

Notre avis sur Halli Galli Live

Vous connaissez déjà certainement tous le Halli Galli normal, et forcément on y retrouve le même concept ! A la même image, ou au même chiffre, il faut appuyer sur la sonnette. Alors oui, forcément, si vous cherchez un jeu calme et qui ne fasse pas trop de bruit, passez vite votre chemin, parce que la cloche, elle retentit souvent !

Dans la version normale, on doit compter rapidement pour être le premier à appuyer si besoin. Dans celle ci, il faut deux points communs entre les fruits, instruments et couleurs. Au début, c’est quelque peu déroutant, parce qu’on a tendance à chercher en priorité exactement la même image, enfin surtout le même fruit de base avec un autre point commun.

Halli Galli Live Gigamic

Halli Galli Live, c’est le genre de jeu intergénérationnel, parce qu’il plaira aux plus petits comme aux plus grands. Pour mon petit neveu de 4 ans, on a adapté les règles avec juste le même fruit pour lui & 2 points communs pour nous, et ça fonctionne assez bien ! (même que des fois il nous met une de ces raclées !)

Pour cette version, pas besoin de savoir compter, il faut juste de l’observation pour repérer les points communs entre les cartes ! Et enchaîner les parties rapidement, parce que franchement, on en devient vite accro 😉

Halli Galli Live Gigamic

Malgré tout, il en reste un jeu de rapidité, et peut très vite en frustrer bon nombre d’entre nous ! Les plus jeunes auront tendance à bouder s’ils perdent, mais face à des adultes on a un peu plus de rapidité (ou pas … on a déjà perdu contre mon neveu de 8 ans 😉 et pas qu’une fois !)

Parfois, on pense que c’est la fin, on joue notre dernière carte et d’un coup on remporte touuuuut plein de cartes ! Et c’est reparti pour un tour ! Autant vous dire que les parties avec mon beau frère adoré durent bien bien longtemps dans ces cas là 😉 Et c’est là qu’on retrouve la petite touche de stress, à cette fameuse dernière carte, parce qu’on ne veut rien lâcher !

Halli Galli Live Gigamic

Je pense qu’Halli Galli, c’est le jeu d’ambiance totalement culte à avoir dans sa ludothèque. Que vous soyez joueurs ou non, il vous fera passer un bien bon moment ! C’est du dynamique à n’en plus pouvoir, et la sonnette rajoute le petit plus qui lui donne son succès auprès des plus jeunes !

Alors, ce Halli Galli live il vous tente ?

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *