[J2S] Farben – Act in Games

Encore une découverte du FIJ 2019 à vous présenter aujourd’hui, avec Farben ! Un jeu qui se base un peu le principe des émotions, mais avec des couleurs. Parce que chaque couleur à une histoire pour chacun d’entre nous …

Farben - Act in Games

Contenu du jeu :
60 cartes couleurs – 59 cartes Mot
1 carte référence – 1 bloc de score
1 règle du jeu

Un jeu d’Apolline Jove
De 3 à 5 joueurs

A partir de 10 ans
Environ 20 minutes de couleurs

Le but du jeu ? Avoir une bonne mémoire pour se souvenir des couleurs associées aux mots

Farben - Act in Games

Comment on joue à Farben ?

Pour la mise en place, on mélange toutes les cartes Mot et on en garde 10 au centre de la table. Chaque joueur récupère un paquet de 12 couleurs qui possèdent le même verso. Vous verrez qu’il n’y a rien de bien compliqué dans ce jeu.

Farben - Act in Games

Dans Farben, on va jouer des couleurs en fonction de mots disponibles. Chaque couleur devra avoir sa propre histoire, et surtout il faudra s’en rappeler pour la fin du jeu ! Le premier joueur récupère la 1ère carte Mot, et choisit entre le recto et le verso, le mot qu’il veut utiliser pour ce tour.

Farben - Act in Games

Farben - Act in Games

Tous les joueurs choisissent alors une couleur disponible dans leur main, et la place face cachée sur la table. Dès que tout le monde a fait son choix, il va falloir expliquer chacune des couleurs choisies. La personne située à gauche du 1er joueur va révéler sa carte couleur et explique pourquoi il a choisi cette couleur pour ce mot. Une fois que c’est fait, il place sa carte face cachée sous le mot et ne pourra plus utiliser cette couleur pour les prochains tours.
Chaque joueur réalise ainsi son histoire jusqu’à ce que toutes les couleurs du tour soient sous le mot.

Farben - Act in Games

Farben - Act in Games

On place ensuite le paquet contenant le mot et les différentes couleurs sur le côté, on le retrouvera par la suite ! Le joueur suivant devient le premier joueur, et on y retourne pour un tour, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pile des mots soit épuisée.

Plus qu’à restituer tous les mots avec toutes les couleurs !

Farben - Act in Games

La mémoire est importante parce que vous allez devoir vous souvenir de toutes les couleurs des joueurs. Dès que les 10 mots auront été joués, on va passer au décompte des points. A son tour, un joueur choisira un des paquets mots et l’attribuera à son voisin de gauche. Ce dernier devra retrouver les couleurs situées sous ce mot, données par chaque joueur grâce au symbole les identifiant.

Il les dit ainsi une par une, et marquera des points en fonction. Si le joueur devine correctement une couleur, il marque 2 points, mais celui à qui appartient cette couleur marque aussi un point (sauf si c’est sa propre carte bien évidemment).
S’il y a un doute, il est possible de demander un indice au joueur concerné, qui ne donnera qu’un seul mot employé dans son explication. Mais au lieu de marquer deux points s’il la retrouve, il n’en marquera qu’un seul.

Farben - Act in Games

Dès que toutes les couleurs du mots ont été jouées, on passe au joueur suivant avec un nouveau paquet de cartes, et ainsi de suite. Il faudra qu’il y ait un nombre égal de restitution pour chaque joueur. A 3 joueurs, il y aura un paquet qui ne sera pas résolu !

Le joueur ayant le plus de points gagne la partie !

Farben - Act in Games

Notre avis sur Farben !

Avec Farben, on se retrouve dans un jeu de communication, un jeu convivial loin de toute grosse réflexion. A première vue en voyant la boîte si simple, il peut ne pas être si attirant que ça. Mais honnêtement ce serait dommage de s’arrêter à la boîte et de ne pas découvrir l’intérieur du jeu ! Le matériel est totalement basique, avec des cartes blanches qui contiennent juste un mot, un symbole ou une couleur, mais oui il vaut le coup ! Clairement !

Parce qu’on se prend très vite au jeu à chercher quelle couleur pourrait correspondre au mot demandé, et surtout pourquoi. On va se retrouver à donner notre ressenti personnel, à se dévoiler un peu plus, et ça fonctionne tellement bien.

Farben - Act in Games

Farben - Act in Games

Alors oui, moins on aura de couleurs en mains, et plus les explications pourront paraître farfelues, mais c’est aussi ça qui fait la force du jeu. Pousser son imagination, son histoire au plus loin pour tenter de trouver une explication à peu près potable. Il faudra aussi qu’elle soit suffisamment logique pour que les autres s’en souviennent aussi.
Dans Farben, on oubliera rapidement les points, même s’il y a le décompte, parce que tout l’intérêt du jeu est dans le traitement des couleurs pour chacun.

Et puis, il faut bien dire que lorsque sa mémoire fera quelque peu défaut lors de la phase de restitution, les fous rires se provoqueront rapidement. Tout comme dans les explications en fait. On est dans un jeu très simple, très accessible même aux plus jeunes, qui s’expliquera à vitesse grand V !

A vous de vous révéler !

On tient avec Farben, un joli bijou dans sa catégorie qui va vous pousser à vous dévoiler. Et si vous n’en avez pas spécialement envie, libre à vous de dire juste à quoi vous fait penser telle ou telle couleur pour ce mot, sans forcément raconter quelque chose de personnel. On finit rapidement par oublier le matériel simpliste pour se concentrer sur les histoires de chacun et s’en souvenir le plus possible !
Petit joker avec la carte multicolore qui vous permettra de vous sortir du pétrin si vous avez déjà joué une couleur dont vous auriez à nouveau besoin ou si vous n’avez pas spécialement d’histoire à raconter dessus.

Farben - Act in Games

Plus il y aura de joueurs, et plus la difficulté de se souvenir de tout augmentera … logique ! Farben reste tout de même le jeu qu’il faudra sortir avec les bonnes personnes, avec ceux qui n’ont pas peur d’oser un peu plus de parler et de raconter des choses personnelles. On a un jeu qui nous propose à la fois une phase de communication & une phase de mémorisation. Certains mots seront bien plus évidents que d’autres. Comme par exemple le rouge qui sera souvent associé au mot amour ou désir ! Mais libre à chaque joueur de mettre une couleur pas si logique pour brouiller un peu les pistes 😉

On reste sur un jeu compétitif, et lors de la phase de restitution, on ne saura pas vraiment quoi choisir entre donner un paquet facile pour marquer aussi des points, tout en le piégeant un peu pour qu’il demande un indice et marque moins de points. Bref, le dilemme est là !

Allez pour trouver le petit point négatif, on aurait bien voulu un peu plus de mots … Parce que là, en quelques parties, on a eu le retour de mots déjà vus avant !

Est il pour vous ?

Farben sera pour vous, si les jeux de communication ne vous font pas peur, si vous avez envie de passer un bon moment, et si vous cherchez un party game rapide et simple à jouer ! Vu son tout petit prix, ça serait dommage de s’en priver 😉

Farben vous fait envie ?

Retrouvez Act in Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *