[J2S] Banquet Royal – Bankiiiiz Editions

C’est tout chaud, tout beau ! Sorti tout récemment chez Bankiiz, ceux qui sont à l’origine de Bubblee Pop, il est grand temps de découvrir leur tout dernier jeu : Banquet Royal ! Distribué par BlackRock Games, j’avais hâte de l’essayer pour me faire une idée ! Il était à Cannes, mais je n’ai pas eu le temps d’y jouer. C’est chose faite maintenant, et on vous propose de le découvrir …

Banquet Royal

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 36 Cartes menu – 8 toques de couleurs – 4 jetons de couleurs – 40 plats – 8 cloches – 8 jetons commande royale – 2 jetons récompense

Le but du jeu ? Réaliser un maximum de commandes pour devenir le meilleur cuisinier de la famille Royale !

Les règles du jeu Banquet Royal

Pour la mise en place, le plateau est placé au centre de la table, et tous les jetons Plats sur le côté. Chaque joueur prend les toques & jetons qui correspondent à sa couleur. Les cartes menu sont séparées en fonction de leur niveau, et placées en 3 tas distincts. On met une commande royale sous 6 cloches qu’on met ensuite aux emplacements réservés sur le plateau.

Banquet Royal

Chaque joueur mémorise les commandes royales avant qu’elles soient définitivement cachées. Chacun prend ensuite une carte menu dans chaque niveau & les garde précieusement.

Banquet Royal

Banquet Royal

Banquet Royal

La partie peut alors commencer ! Pour gagner des points il faut réaliser des menus entiers, ou alors révéler une commande royale.
A son tour, le joueur peut faire plusieurs actions, toujours dans cet ordre :

– Prendre un plat et le placer sur le plateau ou annoncer une commande royale
Si un joueur choisit de poser un plat ou une toque, il faut qu’il soit placé sur une case vide du plateau, mais qu’il soit aussi adjacent à un autre plat (ou une toque) ou au bouquet royal situé au centre du plateau. Au début de la partie, ce sera forcément collé au bouquet royal. Ces plats posés vous permettront de valider des menus qui sont dans votre main. Attention à bien les placer pour valider plus facilement.
Au lieu de poser un plat, le joueur peut décider d’annoncer une commande royale. Pour ça il faut que cette commande royale soit adjacente à une toque ou à un plat. Si c’est le cas, le joueur annonce le plat qu’il pense être en dessous, puis révèle la commande royale. Si c’est juste, le joueur embarque la cloche & place le bon plat à la place. Sinon, on place quand même le plat, mais la cloche est sortie du jeu.

Banquet Royal

Banquet Royal

– Valider un menu : Si le joueur, grâce à la toque ou le plat posé, aligne les 3 ingrédients nécessaires au menu qui est sur sa carte, il peut le valider. Il faut que les 3 ingrédients apparaissent dans le même ordre que sur la carte, il n’est pas possible de les mélanger. On ne peut valider qu’un seul menu par tour !

Banquet Royal

– Défausser une carte : le joueur peut, à la fin de son tour, s’il le souhaite se défausser d’une carte menu qu’il remplacera par une autre. Dans tous les cas, le joueur doit toujours avoir une carte de chaque niveau en main à la fin de son tour. S’il valide un menu, il doit reprendre une carte de même niveau.

Banquet Royal

La fin de la partie est annoncée lorsque toutes les cases sont occupées. On procède alors au décompte des points avec la somme de toutes les cartes validées, mais en ajoutant également un point par commande royale validée.

Banquet Royal

Notre avis sur Banquet Royal

A première vue, Banquet Royal nous emmène dans un véritable festin où nous sommes transformés en cuisiniers devant réaliser de nombreuses commandes ! Nous ne l’avons essayé qu’à deux joueurs mais après quelques parties, on confirme qu’il est plutôt pas mal du tout. Dans l’idée, j’avais gardé Bubblee Pop en tête, alors forcément on est dans quelque chose de totalement différent … Quoique aligner des plats, on en revient à aligner des bulles non ? 😉

Banquet Royal

Avec Bankiiiz Editions, ce que j’apprécie beaucoup, ce sont leurs jeux facilement accessibles à tous ! Des règles faciles à assimiler, un jeu rapide, qui se sort facilement ! Son matériel est plutôt de bonne qualité, peut être un peu trop fragile quand même au vu des nombreuses manipulations, mais on verra au fil du temps ! Tout est en 3D, et ça donne le petit plus très sympa au jeu ! Parce qu’avec des jetons plats je ne suis pas sûre que ça aurait eu le même effet 🙂 Tout tient dans la boîte sans rien démonter, et ça c’est parfait !

Banquet Royal

Côté graphisme, c’est coloré, vraiment, et c’est attirant ! On plonge dans un univers royal, et ça correspond totalement au thème ! Aucun soucis de ce côté là. Oui, d’accord c’est peut être mon côté girly qui aurait aimé une vraie salade de fruits toute colorée, mais ce serait vraiment chipoter ^_^

Il y a un petit côté stratégique à jouer avec les plats cachés sous les cloches pour faire ses propres menus, mais aussi tenter de bloquer son adversaire lorsqu’on voit qu’il cherche à réaliser un alignement. Alors mieux vaut avoir un peu de mémoire pour se souvenir des plats cachés qui vous permettront de valider des menus !

Banquet Royal

Pour une partie, il faut compter environ 15 minutes, c’est rapide, c’est efficace et on peut enchaîner les parties sans problème !

Avec Banquet Royal, on est dans un jeu totalement familial, qui plaira facilement même aux plus jeunes. Il faut absolument que je l’essaie avec mon neveu qui avait beaucoup aimé Bubblee Pop !

Banquet Royal

Alors, la Team Geekeries vous conseille ce jeu si vous cherchez un jeu très accessible, familial, un peu abstrait, sans prise de tête et qui se joue facilement !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Bankiiiz Editions sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *