#FIJ2019 – Clap de fin avec la 4ème journée !

Et voilà, on est rentrés, après 4 merveilleux jours à Cannes. Alors cet article, ça ne sera pas le récap général que je vous prévois rapidement avec la dose de photos aussi, mais le récap’ de la 4ème journée ! Parce qu’on a quand même un peu joué pour cette dernière journée, avant notre départ. Alors oui, on a fait beaucoup moins de jeux que les précédents jours, mais j’ai quand même eu des coups de coeur 😉

A notre arrivée, (la plus tôt de cette édition d’ailleurs !), on voulait essayer Villainous chez Ravensburger ! Dès 9h les tables étaient déjà bien remplies, c’est pas grave on repassera. Mais au final on n’a pas pu mais bref ! Je comptais quand même bien jouer et j’avais d’autres jeux dans le viseur. J’aime beaucoup les jeux de Roll & Write, et là je savais que Days of Wonder en sortait un incessamment sous peu !

Corinth – Days of Wonder

FIJ 2019

On a donc pu découvrir Corinth, un jeu de Roll & Write de chez Days of Wonder. Il est sorti en avant première à Cannes, et sera bientôt dispo partout ! A la base, on était partis pour voir s’il fonctionnait à 2, mais au final on s’est retrouvés à 4 à y jouer. Après quelques explications par l’animatrice on se lance. Et là dès les premiers lancers de dés, je me plonge dedans & j’accroche.
Dans Corinth, vous incarnez un marchand, et vous allez livrer vos marchandises au port pendant que votre intendant sera au marché. Votre but sera d’être le marchant le plus renommé du port !

FIJ 2019

FIJ 2019

A chaque tour, un joueur va lancer les dés. Il placera les dés avec la plus faible valeur, tout en bas du quartier, au niveau des chèvres, et ceux avec la plus grande valeur en haut au niveau de l’or. Ensuite, les dés restants seront également répartis par valeur, toujours en ordre croissant et en partant de l’étage juste au dessus des chèvres.

Chaque joueur, l’un après l’autre, devra choisir un groupe de dés, et donc choisir s’il veut livrer des marchandises, faire avancer l’intendant, ou récolter de l’or. En bref, il va falloir surveiller vos adversaires mais aussi bien réfléchir pour réaliser les meilleures combinaisons possibles.

Je l’ai trouvé très accessible & vraiment rapide, et il va très certainement finir dans notre ludothèque !

FIJ 2019

Gobbit – OldChap Games

Petit tour chez OldChap Games pour papoter un peu. OldChap c’est la maison d’édition de Par Odin dont on a déjà parlé, et de Little Panic Island dont on va bientôt parlé. Sauf que ce que je ne savais pas c’est qu’ils avaient d’autres jeux, et surtout Gobbit ! Il fallait rectifier ça tout de suite 😉

FIJ 2019

On est donc partis dans une explication de règles, et dans une partie avec Jules, et c’était loin d’être si évident que ça. Les connexions dans mon cerveau devaient être un peu foireuses ce jour là, parce que je réagissais clairement comme dans un Twin It, et je ne tapais jamais ce qu’il fallait. Après quelques tours j’ai quand même réussi, et j’ai même fini par gagner la partie (oui je savoure vu comme c’était très mal parti pour moi !).

Bref, vous êtes sûrement nombreux à connaître Gobbit mais moi ce n’était pas le cas (oui j’avais un peu honte !). Dans Gobbit, on a devant nous des cartes rondes, qui comportent des animaux (moustique, caméléon et serpent) de plusieurs couleurs. La chaîne alimentaire se retrouve au coeur du jeu, puisque les serpents mangent les caméléons, et ces derniers mangent les moustiques. Lorsqu’une de ces deux chaînes alimentaires est créé dans la même couleur, le joueur qui va se faire manger doit se défendre en appuyant sur sa carte, et celui qui veut le manger, doit attaquer en allant vite poser la main sur la carte de l’autre joueur.

Si un joueur se trompe, ses cartes sont mises au centre de la table à la poubelle, mais s’il réussit son attaque le joueur récupère la défausse de l’autre joueur. Vous l’aurez compris, le but c’est d’être le dernier à avoir des cartes en mains.

Si 3 moustiques de couleur différentes apparaissent et sont donc visibles en même temps, il faut appuyer sur la pile de carte du centre de la table en disant Gobbit !

Bref c’est un jeu assez fun, avec un côté frustrant quand on fait une belle erreur de débutant à taper où il ne faut pas, mais j’ai beaucoup aimé ! Merci Jules pour ce chouette moment !

Zone Pro Asmodee

FIJ 2019

Petit tour dans l’espace pro de chez Asmodee qui nous proposait de découvrir toutes leurs nouveautés 2019 ! Je ne vais pas tout vous dire en détail, parce qu’avec les photos vous verrez tout de suite ce qu’il en est 😉
Dans ce qui nous attend pour cette jolie année ludique, on retrouve du Perplexus automatique, du Jungle Speed en édition limitée, de l’extension pour Santorini et Concept, du jeu d’ambiance mais aussi du jeu expert avec Cmon & Zman Games.

FIJ 2019

FIJ 2019

FIJ 2019

Noctiluca – Zman Games

Chez Asmodee, on a pu essayé Noctiluca. Parce que oui, quand je vois un jeu de dés, je ne peux pas résister très longtemps ! Et encore plus quand il est joli comme ça 😉 Bref, Noctiluca est un jeu dans lequel chaque joueur va devoir récupérer des Noctiluca pour les mettre dans des flacons.

FIJ 2019

Les dés seront placés aléatoirement sur la zone de jeu (5 dés sur chaque case extérieure, et 4 sur les cases intérieures). Chaque joueur possède plusieurs pions qu’il va devoir placer autour du plateau pour pouvoir récupérer des Noctiluca. Le joueur va donc choisir une rangée des Bassins Céruléens, et annoncera la valeur de dé qu’il souhaite récupérer. Si c’est le 5, il prendra tous les dés de valeur 5 se situant sur la ligne choisie. Et donc toutes les couleurs 😉
Il placera ensuite ces dés sur l’un des deux flacons en sa possession, et ceux n’étant pas possible à poser seront donnés au joueur suivant et ainsi de suite.

FIJ 2019

Il faut être un minimum stratégique pour ne pas donner les dés qui permettraient aux autres joueurs de finir leurs flacons. Parce que forcément, ça les arrangera si vous prenez des dés que vous ne pourrez pas placer.

On enchaîne ainsi deux manches comme ça, en posant son pion toujours sur une rangée où personne n’est encore. A chaque carte réussie on récupère un token en plus des points indiqués sur la carte s’il y en a.

Une bien jolie découverte, et je craquerai sans doute à sa sortie, il est facilement accessible même aux plus jeunes qui y trouveront un semblable de Potion Explosion où il fallait remplir les différentes fioles de potion.

La sortie est prévue en mai 🙂

FIJ 2019

Last Hope – Repos Production

Alors celle ci de partie, elle n’était pas du tout prévue. On vous en a parlé hier parce qu’on l’a découvert samedi chez Repos Production, leur Work in Progress Last Hope pour les 10 ans de Ghost Stories.
A une heure de notre départ, on fait un dernier tour de stand, et forcément Last Hope à tester sur leur stand nous faisait clairement envie (vu comme il nous avait plu la veille !). Bref, pas possible sur le stand, mais Super Nicolas nous propose de l’essayer quand même (et là j’avais un peu des étoiles dans les yeux j’avoue !). Bref, on savait d’avance qu’on pourrait pas finir la partie, mais le fait d’y jouer et de faire quelques tours était déjà énorme.

On se lance dans la partie, et dès le départ, il faut bien l’avouer, on était déjà mal barré dans notre chasse aux monstres. Les tokens Emprise du Mal arrivaient à vitesse grand V sur le plateau, et généralement c’était pas les plus petits monstres qui débarquaient tant qu’à faire. Mais pour le coup, on s’en sortait encore pas trop mal ! Bon pas sûre qu’on aurait gagné, mais comme on n’a pas fini la partie, on ne peut pas dire qu’on a perdu (mouhahaha c’est pas plus mal 😉 ).

Les monstres rentrent en jeu à chaque tour de joueur. C’est la 1ère action à réaliser, avant d’activer leur effet d’entrée s’ils en ont. Et parfois, ça les fera entrer à 2 (ben oui bien sûr tant qu’à faire !). Chaque joueur aura des pouvoirs spécifiques. Pour ma part, je pouvais attaquer et utiliser le pouvoir de la case où j’étais (alors que normalement c’est un des deux). Autant vous dire que j’ai un peu (beaucoup) campé sur la case qui permet de détruire les tokens Emprise du Mal tellement on était envahis. A savoir que lorsque 3 tokens Emprise du mal sont sur la zone de jeu c’est fini. Et pour tuer les monstres, en plus des dés équipements, on pourra se servir des équipements qui sont dans notre réserve ou même ceux des autres joueurs s’ils sont avec nous sur la case.

Bref, on en reparlera tout bientôt, parce qu’il fait sûrement parti de mon top 3 à Cannes, et que j’ai déjà hâte d’y rejouer (l’attente va être longue !).

Et voilà pour notre dernière journée au Festival International des Jeux. Un dimanche assez calme en terme de jeux, mais avec des jolies découvertes, ça ne se refuse pas 😉

Rendez vous dans la semaine pour notre bilan complet avec bien plus de photos, puisque là, dans nos bilans au jour le jour, c’était uniquement les jeux joués ou vus. On espère quand même que ces récap’ vous auront plu !

http://instagram.com/hina_geekeries

4 pensées sur “#FIJ2019 – Clap de fin avec la 4ème journée !

  • 25 février 2019 à 19:04
    Permalink

    merci pour ces récaps, je ne suis venue que vendredi avec mon mari et ma tribu et nous sommes resté à la zone jeux société famille et nous avons pu testé pleins de chouettes jeux c’était sympa j’en ai apperçu d’autre mais nous n’avons pas pu nous arreter pour tester soit les enfants avaient repéré des jeux qu’ils voulaient voir et avec 3 gosses ben ont s’éparpilles vite pi nous sommes parti vraiment à la fermeture.

    donc tes récaps sont top j’ai hâte de voir la suite

    Répondre
    • 27 février 2019 à 11:29
      Permalink

      Merci à toi pour être venue les lire !
      Oh chouette ça aurait été sympa de se croiser !
      Le dernier récap arrive tout bientôt 🙂

      Répondre
  • 26 février 2019 à 19:31
    Permalink

    Ahlala Ghost Stories…Comme je te disais sur insta, je suis ultra fan, mais je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle version qui est apparemment juste re-thématisée. Du coup si on a l’original, a priori c’est du pareil au même.
    Je jetterai bien évidemment tout de même un oeil à sa sortie, même si le thème des fantômes chinois me plait davantage, c’était original !
    Et puis quand même… j’ai hâte de voir les nouveaux graphismes (je sens que je vais devoir lutter contre la collectionneuse intérieure pour ne pas avoir 2 fois le même jeu).

    Répondre
    • 27 février 2019 à 11:28
      Permalink

      Elle est re-thématisée mais aussi les règles ont été épurées en tenant compte de toutes les remarques faites depuis 10 ans (sauf la difficulté bien sûr ^^). Ici, on sait d’avance qu’on va craquer, mais on n’a pas la version Ghost donc ça aide !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *