Calico – Test et Avis – Lucky Duck Games

Ce jeu là, je l’avais vu passer sur les réseaux, et je dois avouer que la couverture avec ce chat overcute m’avait forcément intéressée à m’y pencher plus sérieusement. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Calico, et de composer la couverture la plus douce possible pour attirer les chats les plus câlins.

Calico - Lucky Duck Games

Contenu du jeu :
4 plateaux – 108 tuiles tissus (18 de chaque couleur) – 24 tuiles Objectifs
6 tuiles Tissus Noir & Blanc – 5 tuiles de score Chats – 80 pions Chats
1 sac en toile – 1 carnet de score – 52 pions Boutons – 1 tuile de score de bouton
1 tuile Maître couturier – 1 livret de règles

Un jeu Kevin Russ
Illustré par Beth Sobel
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 10 ans
45 minutes de création du quilt le plus douillet

Le but du jeu ? Créer le quilt le plus douillet pour attirer les chats.

Calico - Lucky Duck Games

Comment on joue à Calico ?

Pour la mise en place, je vous propose de découvrir la version Débutant, et de vous donner ensuite les quelques différences avec la version standard. Ici, on placera les tuiles de score Chat Millie, Tibbit et Coconut + les pions chats correspondants au centre de la table. Les tuiles tissus noirs et blancs seront réparties au hasard entre les 3 chats. Toutes les tuiles Tissus sont mises dans le sac, et on place la tuile score de bouton ainsi que les pions boutons au centre de la table.

Chaque joueur récupère un plateau ainsi que l’ensemble des 6 tuiles objectifs correspondant à la couleur du plateau. Chaque joueur placera ses tuiles objectifs sur son plateau et récupèrera 2 tuiles Tissu dans le sac qu’il garde en main. On fera ensuite un marché de tuiles en dévoilant 3 tuiles tissus. Pour la mise en place standard, on sélectionnera une tuile de score chat dans chaque catégorie. Chaque joueur prendra les 6 tuiles objectifs correspondant à sa couleur et en révèlera 4. De ces 4 là, il choisira les 3 utilisées dans la partie. Le reste sera identique.

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Dans Calico, les joueurs vont jouer chacun leur tour pour remplir leurs plateaux quilt.

Début du Quilt

A son tour, le joueur devra forcément effectuer ces deux actions :

Placer une tuile de sa main : il choisira une des deux tuiles qu’il possède et la placera sur son plateau. S’il gagne un pion chat ou un pion bouton, il les récupèrera aussi (mais ça, on en reparle juste après).
Récupérer une des 3 tuiles tissus du marché : le joueur l’ajoute à sa main et complète le marché des tuiles.

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Sur son plateau, le joueur a plusieurs tuiles objectifs à réaliser. Elles indiquent les points gagnés et le pré-requis pour valider cette tuile. L’objectif demande ainsi à ce que les tuiles autour répondent à une condition précise. Par exemple 3 paires de tuiles (comme on en met 6 autour d’une tuiles, il faudra 3 paires pour réaliser cet objectif). Ainsi, l’objectif peut être réaliser en fonction des couleurs, avec 2 tuiles de couleurs identiques pour chaque paire. Mais il peut aussi être réalisé grâce aux motifs des tuiles, ou avec les deux.

En fonction de la réalisation, il y aura des points accordés pour une condition ou deux conditions. Pour exemple, la tuile objectif AA-BB-CC vous rapporte 7 points si elle a été faite avec les couleurs OU les motifs, et 11 points si elle a été faite des deux façons (couleurs ET motifs).

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Et les petits chats alors ?

Le principal but du jeu c’est quand même d’attirer les chats sur votre couverture. Pour ça, il va falloir utiliser les motifs des tuiles. Chaque chat possède ainsi 2 tuiles de motifs sous sa tuile score, ainsi qu’une forme définie. Pour attirer le chat sur votre couverture, il faudra réaliser la forme demandée avec UN des deux motifs indiqués sous la tuile score du chat. Si c’est le cas, le joueur récupère un pion chat qu’il pose sur une tuile qui a permis de l’attirer. Ces pions vous rapporteront des points en fin de partie.

Par contre, une zone de motifs ne peut attirer qu’un seul chat, donc si on souhaite attirer un deuxième chat identique, il faudra refaire la forme avec le bon motif mais qu’elle ne soit pas adjacente à la précédente.

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Les boutons vous feront aussi des points en fin de partie. Pour pouvoir en coudre un, il faut avoir minimum 3 tuiles tissus de la même couleur adjacentes, peu importe le motif. Chaque bouton posé sur une forme de minimum 3 tuiles de même couleur vous rapportera 3 points en fin de partie. Si vous avez un bouton de chaque couleur, vous allez pouvoir avoir un bouton arc en ciel bonus !

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont rempli leur plateau. On passera au décompte des points avec les tuiles objectifs de réalisation, les pions chat et les pions boutons. Celui qui a le plus de points l’emporte !

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Et les variantes ?

Avec Calico, il existe plusieurs variantes. La version famille, permettra de ne pas tenir compte des objectifs de réalisations, elles seront retournées et ne formeront que des obstacles. A deux joueurs, on peut aussi retirer 36 tuiles tissus pour raccourcir la partie et minimiser le hasard.
Enfin, il y a un mode solo, qui fait défausser une tuile entre chaque tour, mais il y a même des scénarios à réaliser qui vous pousseront à toujours faire mieux.

Notre avis sur Calico !

Calico - Lucky Duck Games

Familial et casse tête

Avec Calico, on se retrouve dans un jeu aux règles très accessibles. La base, vous avez 2 tuiles, vous en placez une sur votre plateau, et vous en piochez une nouvelle. Jusque là, rien de bien compliqué. Sauf que ça ne pouvait pas être si simple et basique que ça. Chaque joueur se retrouve avec des objectifs à remplir, et c’est là que le tout prend un côté très malin.

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Parce que dans Calico, vous allez pouvoir avoir plusieurs façons de scorer, grâce aux objectifs, mais aussi aux boutons & aux chats. Et l’ensemble permet quelque chose qui devient bien casse tête, mais tout en restant hyper agréable à jouer. Vous allez devoir optimiser vos placements, pour vous permettre de répondre aux objectifs, et ça tout au long de la partie.

Bref, le fait d’avoir des règles très simples ne veut pas tout dire, loin de là, parce qu’il est bien plus complexe que ça. Et c’est agréable de le découvrir en jouant.

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Optimisation oui, mais il y aura aussi des choix à faire.

Vous allez pouvoir réaliser vos objectifs en fonction des tuiles que vous piochez, et selon leurs motifs ou leurs couleurs. Alors au début, tout paraît bien simple, vous avez laaaargement la place de poser vos tuiles. Mais petit à petit, les choix deviendront plus complexes, et avec 2 tuiles en main seulement, vous n’allez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez.

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Alors non, les mécaniques entre optimisation & pose de tuiles pour répondre à des objectifs ne renouvellent pas le genre, mais il en reste très agréable à jouer. La pioche jouera quand même son rôle pour le hasard, mais le tout reste équilibré avec deux tuiles en mains, et le marché qui permet d’optimiser un peu mieux nos choix. Mais c’est aussi ce qui nous poussera à faire des choix, tout au long de la partie on devra réadapter notre stratégie, nos plans, pour tenter de scorer au maximum.

Et tous ces objectifs nous permettront d’avoir une très bonne rejouabilité. On ne jouera pas forcément toujours les mêmes objectifs, les mêmes motifs, et les mêmes chats.

Calico - Lucky Duck Games

Et ce chouette design !

Il faut bien le reconnaître, Calico est mignon à souhait, épuré, et donne envie d’y jouer, pour être au calme. Oui, malgré le côté casse tête, on passe un moment zen quand même 😉 Les chats sont tellement chou que vous allez vouloir leur créer la plus belle couverture possible. Bref, le thème prend direct, et ça avec tous types de joueurs. On a un côté Patchwork forcément, et le matériel est vraiment très sympa ! Des tuiles bien épaisses, agréables à manipuler. Pas de thermoformage inutile, et tout prend bien place dans la boîte.

Le jeu est très bien illustré, et entre les motifs, les couleurs, et les chats ça prend direct. D’ailleurs dans la règles, on a même un aperçu des chats qui ont été illustrés pour le jeu, et j’ai trouvé ça encore plus chouette.
On a vraiment une jolie édition proposée par AEG et localisé par Lucky Duck Games.

Calico - Lucky Duck Games

Calico - Lucky Duck Games

Par contre, dans Calico, il n’y aura que très peu d’interactions, voir pas du tout. On cherchera tout de même à ne pas laisser aux adversaires les tuiles qui leur permettraient de bien scorer ou d’attirer des chats. Et ça, c’est malin, parce que ça rajoute un peu plus de complexité. Il y a également un mode solo qui m’attire bien. Mais je ne l’ai pas encore essayé, avec des objectifs à atteindre. Et si c’est en difficulté croissante, c’est encore mieux.

Si vous aimez les jeux de poses de tuiles, qui restent accessibles tout en proposant une bonne dose de réflexion, Calico vous plaira sans aucun doute. Dans la lignée d’un Azul ou d’un Patchwork, vous prendrez plaisir à jouer en famille et à composer cette jolie couverture.

Calico vous fait envie ?

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.