[DÉCOUVERTE] Une nouvelle façon de faire du café avec Melitta

Après vous avoir fait découvrir la cafetière à filtre de Melitta, j’ai, toujours grâce à Melitta, découvert une nouvelle façon de préparer du café ! La cafetière à piston !

Alors là, je ne connaissais pas du tout, pour moi il y avait les cafetières à filtre, les cafetières expresso, les cafetières italiennes et celles à dosettes ou capsules ^^
Alors quand on m’a proposé d’en essayer une, j’ai d’abord regardé ce que ça pouvait bien être, et après avoir vu, j’ai tout de suite voulu essayer 😀

La cafetière à piston est à l’origine une invention italienne mais sa fabrication débuta en France, d’ailleurs aux USA elle est aussi appelée la « French Press » (la classe ^^). Les premières cafetières à piston ont fait leur apparition dans les années 60 et elles sont aujourd’hui considérées comme l’un des meilleurs moyens de déguster du café !

Évidement différentes marques proposent maintenant leurs propres modèles mais aujourd’hui sur le blog je vais vous présenter la cafetière à piston chromée de Melitta.

La cafetière à piston de Melitta est composée d’un récipient en verre borosilicate, à la fois léger et résistant, d’une poignée recouverte d’un isolant doux qui facilite la bonne prise en main de la cafetière, et le fameux piston avec au bout une grille en acier inoxydable 18/10 pour vous assurer une filtration parfaite du café.

L’utilisation de la cafetière à piston est vraiment très simple !!! Imaginons par exemple que vous faites une soirée avec des ami(e)s ou de la famille et qu’à la fin du repas tout le monde souhaite du café ! Avant, soit vous utilisiez une cafetière à filtre, une cafetière italienne, à dosettes ou capsules, voir pour les plus chanceux une cafetière à expresso et les plus malchanceux du café soluble :/ (désolé pour ceux qui aiment, moi je ne suis pas fan du soluble ^^), ou alors vous pouvez faire comme moi et utiliser une cafetière à piston ! Et pour cela vous aurez besoin d’une bouilloire, du café grossièrement moulu (attention, si vous utilisez du café finement moulu il passera à travers le filtre et vous aurez du marc au fond de votre tasse :/), et de la cafetière à piston évidement ^^ et pour le préparer vous n’aurez qu’à :

  • Faire bouillir de l’eau
  • Verser votre café grossièrement moulu au fond de la cafetière (entre 6 et 10g par tasse, soit une cuillère à soupe 🙂 )
  • Ajouter l’eau chaude équivalant aux nombres de tasses voulues (Il y a une graduation sur la cafetière correspondant à des petites tasses et des grandes tasses 🙂 )
  • Poser le couvercle de la cafetière en vous assurant que le piston est bien relevé
  • Laisser infuser environ 4 minutes
  • Appuyer doucement sur le piston pour filtrer le café au fond de la cafetière
  • C’est prêt 😀 vous n’avez plus qu’a verser votre café dans vos tasses tout en maintenant le couvercle et le piston 🙂

Et voilà, avec la cafetière à piston de Melitta, vous venez de préparer un délicieux café pour vos convives et vous même en l’espace de 5 min 🙂
Avec sa contenance d’1 litre vous pourrez faire jusqu’à 8 grande tasses ou 12 petites 🙂 et son design chromé fera son petit effet au milieu de vos appareils électroménager ! Et je suis sûr que, comme beaucoup, vous apprécierez l’arôme et le parfum du café se dégageant de cette cafetière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *