Tranquilité – Test et Avis – Lucky Duck Games

Ce jeu là, je l’ai découvert sur BGA avant sa sortie. Et il m’avait totalement convaincue. Du coup j’ai été ravie de le retrouver en version physique et de pouvoir vous en parler. Je vous propose de découvrir Tranquilité, un jeu coopératif chez Lucky Duck Games ! Prenez place sur votre bateau et tentez de trouver tous ensemble votre île paradisiaque !

Tranquilité Lucky Duck Games

Contenu du jeu :
80 cartes Îles – 5 cartes de départ – 5 cartes d’arrivée
20 cartes d’extension Mers agitées – 2 cartes de référence
25 cartes de bordure – 1 livret de règles

Un jeu de James Emmerson
Illustré par Tristam Rossin
Pour 1 à 5 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de découverte

Le but du jeu ? Remplir entièrement la grille de mer de 6×6

Tranquilité Lucky Duck Games

Comment on joue à Tranquilité ?

Pour la mise en place, on placera les 24 cartes de bordure de façon à ce qu’elles encadrent un espace de 6×6. On mélangera toutes les cartes îles et arrivées qu’on distribuera à chaque joueur face cachée. Chaque joueur piochera dans sa pile 5 cartes pour former sa main, et chacun récupèrera une carte de départ qu’il mélangera avec ses cartes restantes. La partie peut commencer !

Tranquilité Lucky Duck Games

Tranquilité Lucky Duck Games

On est sur un jeu coopératif, et tous les joueurs devront remplir cette grille ensemble pour tenter de l’emporter ! Les cartes îles ont des valeurs comprises entre 1 & 80 et il y aura donc 36 cases à remplir.

Début de la découverte

Dans Tranquilité, il faudra remplir la grille de 6×6 de façon à ce que toutes les cartes îles, qui sont numérotées, soient placées dans un ordre croissant. A son tour, le joueur va avoir deux possibilités :

Tranquilité Lucky Duck Games

Tranquilité Lucky Duck Games

– Jouer une carte : pour jouer une carte, le joueur va choisir une carte de sa main et la placer sur la grille. Il faudra penser à respecter l’ordre croissant, de gauche à droite sur chaque ligne. Si la carte se place sur une case vide où aucune carte n’est adjacente, il n’aura rien à défausser. Par contre, s’il la place adjacente à une carte déjà posée, il devra défausser de sa main un nombre de cartes correspondant à l’écart entre les deux valeurs.

Par exemple, si vous placez un 43 à côté d’un 45 il faudra défausser deux cartes. Si la carte est placée entre deux cartes, on prendra l’écart le plus faible entre les deux valeurs pour défausser ses cartes. Mais une carte ne pourra pas être adjacente à une autre si elle a un écart supérieur à 4 cartes. Ainsi, on ne peut pas mettre un 70 adjacent à un 80 🙂

Tranquilité Lucky Duck Games

– Eliminer deux cartes : si le joueur ne veut pas ou ne peut pas jouer, il peut défausser 2 cartes de sa main, face cachée, et ainsi repiocher.

Dès qu’un joueur aura fait son action, il devra repiocher des cartes dans sa pioche personnelle pour avoir à nouveau une main de 5 cartes.

Carte départ en vue !

Si un joueur possède une carte départ dans sa main, il devra obligatoirement la jouer à son tour. Elle sera placée en bas à gauche de votre tuile et va vous obliger à éliminer des cartes du jeu. Au total, les joueurs devront éliminer 8 cartes dans leurs mains. C’est le seul moment de la partie où ils pourront communiquer mais juste en donnant le nombre de cartes qu’ils peuvent défausser. Il faudra être prudent sur les cartes qu’on défausse puisque chaque valeur est unique.

Tranquilité Lucky Duck Games

Tranquilité Lucky Duck Games

Les tours s’enchaîneront ainsi normalement jusqu’à ce que, en cas de victoire la grille soit remplie. Et dans ce cas, il faudra être capable de poser une carte arrivée pour valider totalement votre victoire. Il n’y a que 5 cartes arrivées dans le jeu, donc là encore, on sera prudents sur le nombre de cartes défaussées. Par contre la partie sera perdue, si un joueur ne peut plus poser de cartes ou en défausser, ou qu’il ne lui reste plus de cartes.

Tranquilité Lucky Duck Games

Tranquilité Lucky Duck Games

 

Tranquilité Lucky Duck Games

On augmente la difficulté ?

Plusieurs mini extensions sont proposées dans la boîte de tranquilité. Entre les rochers qui bloqueront une ligne à chaque tour, les monstres marins qui vous obligeront à retirer des cartes déjà posées, les tempêtes qui vous bloqueront des lignes ou qui vous feront défausser des cartes, et j’en passe. En plus, on retrouve quelques variantes proposées dans le jeu pour renouveler encore plus vos parties.

Tranquilité Lucky Duck Games

Notre avis sur Tranquilité !

Je ne compte plus le nombre de parties que j’ai fait de ce jeu entre les parties sur BGA et en vrai. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce jeu simple, coopératif, mais totalement efficace !

Du léger et zen

Les règles de Tranquilité sont vraiment simples et accessibles. On se lance rapidement dans la partie en sachant qu’il faudra mettre nos chiffres dans l’ordre pour former la zone complète en 6×6. Rien de bien compliqué, mais même si on a pas le jeu complètement dingue qui renouvelle le genre, on a un résultat bien efficace et surtout très addictif. C’est le genre de jeu qui sortira facilement avec des non joueurs ou en famille pour une partie rapide. Et qu’on enchaînera si on veut prendre une revanche ou juste par plaisir !

On reste sur un jeu coopératif, où tous les joueurs devront s’activer ensemble pour tenter de remplir cette grille. Mais comme on n’a pas le droit de communiquer, la tâche peut s’avérer un peu plus complexe que prévue ! Du coup, la victoire n’est pas forcément assurée jusqu’au bout. Parce que même en remplissant la grille complètement, si personne n’a gardé de carte arrivée, vous ne pourrez pas finir ! Et vous connaîtrez ces dilemmes tout au long de la partie à chaque fois que vous devrez défausser des cartes.

Un petit côté stratégique

Et ça mine de rien ça a son importance. Au début, on placera les valeurs de façon à ce qu’elles arrangent tout le monde. Et histoire aussi de savoir quelles cartes on évitera de défausser. Par exemple, en laissant une case d’intervalle entre le 31 et le 33, on sait qu’il ne faudra surtout pas défausser la carte 32. Alors au début, on évitera au maximum de défausser, mais petit à petit on verra les cartes qui n’auront pas d’importance. Mais le fait de ne pas communiquer va compliquer la chose. Parce que lorsque la carte Start est déclenchée, il va falloir défausser, et on ne sait pas ce que les autres joueurs auront défausser. Parfois même, quand elle arrive bien tardivement, on se retrouve dans une position délicate où on va vouloir éviter de défausser des cartes mais on n’aura pas trop le choix !

Tranquilité Lucky Duck Games

Tranquilité Lucky Duck Games

Du coup le mode solo reprend totalement les règles du jeu normal, et c’est tout autant agréable d’y jouer en solo. J’y joue pas mal sur BGA toute seule, et j’aime bien me lancer même quelques défis. Du genre remplir les cases de 1 à 36 dans l’ordre. Bon c’est pas si simple qu’il n’y paraît, surtout quand on a que des cartes nécessaires pour cette réalisation, et qu’on doit absolument en défausser. Mais ça pousse le challenge du jeu 😉

Du matériel efficace dans une petite boîte !

Côté matériel, rien à redire, c’est simple mais efficace. On a une petite boîte en forme de cube, avec uniquement des cartes à l’intérieur. Par contre, prévoyez un peu de place pour jouer, parce qu’une fois les cartes disposées pour la bordure, on se rend compte qu’on a quand même besoin d’une surface assez grande pour jouer. Ce n’est clairement pas le jeu qu’on pourra sortir n’importe où. Pour exemple, tout ne rentre pas correctement sur notre petite table de salon. Les cartes auraient pu être un peu plus petites, mais franchement ce n’est pas gênant.

Tranquilité Lucky Duck Games

Les illustrations sont chouettes, tout en restant dans un univers zen, avec un dégradé de couleur bien agréable à regarder lorsqu’on arrive au résultat final.

Tranquilité est-il pour vous ?

Tranquilité est une petite pépite des jeux coopératifs à expliquer et à jouer rapidement. Sans rentrer dans le simpliste, Tranquilité propose un moment de jeu stratégique, où on prendra des risques pour défausser des cartes. Le tout dans un jeu sans communication possible entre les joueurs. C’est un peu beaucoup addictif, et avec sa petite boîte vous pourrez l’emmener partout avec vous !

Tranquilité Lucky Duck Games

Tranquilité Lucky Duck Games

L’Avis de Max sur Tranquilité !

Les jeux coopératifs, c’est mon kiff ! Tranquilité est une petite boîte très jolie et très compacte qui contient un jeu bien malin. J’y suis allé les yeux fermés, il faut dire qu’en ce moment LuckyDuck nous gâte en jeux très bien édités et compacts. Et bons aussi ! Tranquilité n’y échappe pas : le jeu est très simple à prendre en main et à installer et demande constamment de la réflexion et du guessing. Dois-je garder cette carte où vais-je en avoir besoin ? Est-ce que mes collègues de jeu ont pensé à garder une carte de cette valeur ? Puis-je me permettre de défausser la carte arrivée que j’ai en main même si je risque d’en avoir besoin d’ici peu ?

Le système de pose et défausse de cartes est très malin ! Parfois on va avoir un plan en tête mais un autre joueur va malheureusement nous prendre l’emplacement et nous casser tout ce que l’on voulait faire ! La boîte de jeu contient également plusieurs modules pour renouveler l’expérience et augmenter la difficulté si vous trouvez le jeu trop facile (mais il ne l’est pas ahah!).

En conclusion, tranquilité est un jeu qui est aussi beau que bon et qui se sortira avec n’importe qui. Il fait parti de cette gamme de jeux coopératifs à communication réduite que j’aime tant et rejoint ma ludothèque pour un moment !

Tranquilité vous fait envie ?

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

 

*Jeu offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *