[TEST] BATMAN : The Telltale Series

Si vous suivez l’actualité des jeux vidéos vous n’êtes pas sans savoir que cette fin d’année était particulièrement riche en sorties de jeux 😀 Vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste de 5 jeux que j’attendais tout particulièrement ici 🙂 Et donc en tout bon geek que je suis, je jouais à tous ces bons jeux et j’ai un peu traîné pour vous rédiger des tests ^^ Mais me voilà avec Batman !!

Aujourd’hui sur le blog je vais donc vous parler du nouveau jeu épisodique du studio Telltale, le studio derrière les excellentes saison 1 et 2 de The Walking Dead, j’ai donc le plaisir de vous présenter :
BATMAN the Telltale Series !

Si vous êtes des habitués des jeux de ce studio vous savez que l’on a ici à faire à plus qu’un jeu, Batman The Telltale Series est avant tout une expérience narrative épisodique, découpée en 5 épisodes ! Bien que les 5 épisodes soient actuellement sorties, aujourd’hui je ne vais vous parler que des 2 premiers épisodes (les seuls que j’ai pu tester pour l’instant 🙂 ).

Mais une expérience narrative c’est quoi ?

Si vous connaissez leurs précédents jeux (The Walking Dead, Game of Thrones, etc…) vous savez de quoi je parle ! Pour les autres, on a là un mélange de point ‘n click, QTE, exploration (très légère puisqu’on joue sur des « tableaux » très fermés) et analyse d’environnements, et surtout des dialogues à choix multiples, beaucoup de dialogues ^^ Car tous vos choix lors de ces dialogues influeront sur la suite de l’histoire !

Et graphiquement ça donne quoi ?

Alors là pour le coup, le rendu en cel-shading (comprenez par là un rendu style cartoon/dessin animé) que je ne trouvais pas très joli dans The Walking Dead est ici parfaitement exécuté. Entre les ombres, les lumières et les traits des personnages, on est tout simplement en face d’une BD interactive du Chevalier Noir ! Mis à part quelques rares ralentissements lors de scènes chargées ainsi qu’un peu d’aliasing (j’ai testé le jeu sur PS4), c’est quasiment un sans faute de ce coté là ! 🙂

Et la bande-son elle est bien ?

Sachez avant tout que le jeu est entièrement en Anglais sous-titrés français !  Les doublages Anglais sont de très bonne qualité, malheureusement le constat n’est pas le même pour les sous-titres :/ seulement les voix « principales » sont traduites, toutes voix hors champs, voire la télé ou la radio, n’ont pas le droit à leurs sous-titres, ce qui nuit un peu à la compréhension globale ! Le plus gros point noir pour moi est lors des choix narratifs : à ce moment là vous devez choisir (et rapidement) l’un des 4 choix présents, problème : il faut en plus de lire la question que l’ont nous pose et les choix de réponses proposés ! Il n’est pas rare à ce moment de ne pas réussir à sélectionner la réponse que l’on souhaite vraiment. Bon rien de bien dramatique, bien que cela influe sur la suite de l’histoire, rien ne nous empêchera de continuer et de poursuivre l’aventure 🙂 Aventure qui nous tient en haleine !

Et quelle histoire mes amis !

Dans ce premier épisode : Bienvenue au Royaume des Ombres, plusieurs arcs narratifs sont mis en place ! De votre rencontre avec Catwoman, en tant que Batman puis de Bruce Wayne, une soirée de levée de fond pour notre ami Harvey Dent avec la rencontre non voulue de Carmine Flacone, le retour de notre ami d’enfance Oz, à notre première rencontre avec la journaliste Vicky Vale, tout est là pour lancer une histoire qui devient passionnante. Ce premier épisode sent très bon et nous suivrons donc le Chevalier Noir qui enquêtera sur Falcone, pendant que ce même Falcone fera tout son possible pour traîner le nom des Wayne dans la boue en les associant à une sombre et ancienne affaire mafieuse ! Ce premier épisode est tellement bien orchestré que l’on a hâte de suivre le 2ème épisode de ce Batman The Telltale Series 🙂
Comptez environ 2h pour venir à bout de cet épisode 🙂

L’épisode 2, Les Enfants d’Arkham, reprend exactement là où le premier épisode nous avait laissé. Bien que l’effet de surprise lié à la découverte du jeu s’estompe un petit peu, la découverte de l’histoire, elle, reste intacte ! La grosse nouveauté de ce 2ème épisode est la possibilité de rendre visite à certaines personnes soit en tant que Bruce Wayne, soit en tant que Batman, selon les réponses que vous souhaitez avoir ! Mais attention aux conséquences ! Je le répète, mais l’histoire est vraiment excellente, et Talltale se paye même le luxe de réinventer certains éléments de l’histoire de Batman tel que nous la connaissons de manière très originale. Quand au gameplay, il reste relativement identique au premier épisode si ce n’est une ou deux petites nouveautés 🙂
Petite déception cependant sur la durée, il ne vous faudra seulement qu’1h pour finir ce 2ème épisode :/

En bref, j’ai tellement accroché à l’histoire que je reste sur ma faim après avoir terminé ces 2 épisodes ^^
Heureusement pour moi, comme je vous l’ai dit, lors de la publication de cet article, les 5 épisodes de cette première saison de Batman : The Talltale Series sont déjà tous sortis et ça c’est cool !!! Et j’ai hâte de poursuivre cette aventure et connaitre le fin mot de cette histoire ! 😀

Key 

Une réflexion sur “[TEST] BATMAN : The Telltale Series

  • 8 mai 2017 à 16:25
    Permalien

    J’ai testé les épisodes un et deux de Batman: The Telltale Series et je dois avouer que le scénario est passionnant. As-tu essayé les autres épisodes ? Perso, j’ai un peu mis le jeu de côté depuis que j’ai découvert cette appli : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.prizee.jeux . C’est gratuit et je peux y passer des heures. J’ai cessé de jouer à Batman: The Telltale Series, car j’ai entendu dire que le gameplay est répétitif dans les autres épisodes. Cela dit, je pense que je vais quand même m’y remettre bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *