Loading – Test et Avis – Lumberjacks Studio

Nouveau petit jeu très rapide à vous présenter aujourd’hui, signé Marc Paquien, en direct du studio des Bûcherons ! Prêts à charger ? Attention, rapidité en vue dans Loading !

Loading Lumberjacks Studio

Contenu du jeu :
65 cartes Chargement – 7 cartes Boost – 5 cartes stop
1 livret de règles

Un jeu de Marc Paquien
Illustré par Kevin de Castro
Pour 2 à 7 joueurs
Dès 7 ans
5 minutes de chargement

Le but du jeu ?  Avoir le plus de points de progression en fin de partie

Loading Lumberjacks Studio

Comment on joue à Loading ?

Pour la mise en place, chaque joueur place une carte boost devant lui, les autres ne seront pas utilisées. On récupère un nombre de cartes Stop correspondant au nombre de joueurs (indiqué sur les cartes. A 5 joueurs on utilise les mêmes cartes qu’à 4 joueurs). Les cartes progression sont mélangées, et on les sépare en paquet à peu près égaux pour chaque joueur sauf 1. Celui qui a le plus de batterie dans son téléphone ne prend pas de paquet 😉Loading Lumberjacks Studio

Dans Loading, les joueurs vont devoir se passer les paquets en récupérant un maximum de points de progressions. Il n’y a pas de tours de jeu, tout le monde joue en même temps !

3, 2, 1 … Chargez !

Dès que le joueur sans paquet est prêt, il lance la partie en tendant sa main au milieu de la table et en criant 3,2,1 chargez ! A ce moment là, tous les autres joueurs récupèrent leur paquet et la partie est lancée !

Chaque joueur va ainsi fouiller dans son paquet, assez rapidement de préférence. Il pourra poser une carte progression devant lui ou sur la pile d’un adversaire. En sachant que les cartes seront toujours posées dans un ordre croissant sur n’importe quelle pile sans forcément devoir se suivre. Si le joueur prend un 5 pour ouvrir sa pile, il ne pourra pas récupérer de carte inférieure par la suite.

Loading Lumberjacks Studio

Loading Lumberjacks Studio

Si le joueur pose une carte sur une pile adverse, il récupère la carte boost qu’il a devant lui (s’il la possède toujours). Ensuite, dès que le joueur a choisi une carte (ou non d’ailleurs vu que ce n’est pas obligatoire), il aura deux possibilités : donner le paquet au joueur qui a sa main tendue au centre de la table, ou écarter définitivement son paquet de la manche. Il prend alors une carte stop et la pose sur sa pile. Les autres joueurs peuvent continuer à jouer, mais plus lui, et tout s’enchaîne ainsi jusqu’à ce que l’on déclenche la fin de partie.

Loading Lumberjacks Studio

Loading Lumberjacks Studio

Chargement terminé !

La fin de partie survient de deux façons : soit parce qu’il n’y a plus de cartes stop, soit parce qu’un paquet est totalement épuisé. Un joueur, peu importe lequel crie « stop » et la partie se termine.

Chaque joueur vérifiera que toutes les cartes de sa pile se suivent. Il comptera toutes les barres de chargement sur les cartes progression, boost et stop qu’il possède. Le joueur avec le plus de points l’emportera !

Loading Lumberjacks Studio

Loading Lumberjacks Studio

Des petites variantes ?

On retrouve deux variantes proposées dans ce jeu. Une pour les joueurs confirmés, et une pour la version 2 joueurs. Dans la variante confirmée, les joueurs pourront poser une carte progression de couleur sur une carte progression de même couleur sur sa pile ou la pile d’un adversaire (mais uniquement les cartes de couleurs, pas les blanches). Ainsi, il sera possible de poser une carte inférieure à celle du dessus de la pile.

A deux joueurs, on défaussera 10 cartes progression, et on fera 3 paquets de taille identique. Le 3ème paquet restera au milieu de la table et servira d’échange quand un joueur déposera son paquet. Toutes les autres règles restent inchangées, mais attention, pour les plus rapides, si le joueur qui a pris la carte stop finit avec 9 cartes progression ou moins, il devra en donner une à son adversaire, celle qui aura le plus de points progression dessus. Ça peut vite être très piège !

Loading Lumberjacks Studio

Notre avis sur Loading !

Ici on est assez friands des jeux d’ambiance, le genre de jeux qui se sort en 5 minutes et qui permet de mettre une bonne ambiance autour de la table ! De quoi bien démarrer une soirée ou de profiter d’un moment ludique entre amis. Ici, avec Loading, c’est typiquement ce genre de jeu que vous allez pouvoir retrouver !

Rapide, totalement frénétique !

Avec Loading, on est dans un jeu rapide, mais qui demandera aussi à chaque joueur de la rapidité ! Parce que oui, vous devez vite charger tout ce que vous pouvez pour scorer un maximum de points grâce aux barres de chargement. Alors vous irez vite fouiller votre paquet, à la recherche des meilleures cartes, mais sans en prendre une trop élevée non plus pour pas vous bloquer votre pile de chargement.

Loading Lumberjacks Studio

Loading Lumberjacks Studio

C’est le genre de jeu qui s’expliquera en un rien de temps tellement il est simple et accessible, et qui se jouera tout aussi vite ! Ça va commencer en douceur, surtout pour le joueur qui n’a pas de cartes. Il va attendre calmement (ou pas) son tour, mais une fois lancé, tout devient de suite plus frénétique et plus énergique ! On prend, on passe, on zappe le paquet, on récupère le boost, bref ça ne s’arrête pas ! Enfin jusqu’à ce que la dernière carte stop soit récupérée 😉 Et puis vu la durée de la partie, on est rapidement tentés d’en refaire une encore et encore 😉

L’interaction est bien là !

Il y a un petit côté taquin, puisqu’on va aussi pouvoir pourrir le jeu des adversaires. Et c’est là que l’interaction du jeu entre dans la partie ! Les joueurs peuvent décider de poser une carte sur la pile d’un adversaire, qui en plus de leur faire récupérer une carte boost si possible, leur permettra de pourrir un peu le jeu des autres. Parce que oui, quand on pose un 56 sur un 7, ça va rapidement agacer le joueur concerné qui n’aura plus grand chose à poser 😉 C

Ce que j’ai aimé c’est que les barres de progression sont aléatoires sur les cartes. Ce ne sont pas par exemple les plus grandes qui ont le plus de barres. Et mine de rien, ça joue quand même ! Même si certains diront qu’on peut se souvenir des cartes qui en ont le plus, vous n’avez vraiment pas le temps de réfléchir pendant la partie si vous avez espoir de gagner 😉 On pourra faire le choix de faire des plus grands écarts entre les valeurs pour prendre les cartes qui rapporteront le plus, mais ce n’est pas forcément payant.

Loading Lumberjacks Studio

Loading Lumberjacks Studio

Il faudra aussi savoir s’arrêter au bon moment, pour écarter son paquet s’il devient trop intéressant pour les autres, ou être sûr de récupérer une carte stop.

Plus on est nombreux, plus ça tourne !

Forcément, c’est le genre de jeu où plus on est nombreux plus c’est chaotique, et plus ça fonctionne ! Et la rapidité nous jouera bien souvent des tours ! Parce qu’en plus de penser à son paquet, il faudra aussi regarder ceux des autres pour pouvoir jauger un peu leur avance ou leur retard et ne pas se faire piéger. Et honnêtement, avec la rapidité demandée, ça peut vite être compliqué !

Autant être honnête, il faudra quand même quelques tours d’adaptation pour bien allier la rapidité à la réflexion. Mais l’ensemble fonctionne tellement bien, c’est malin à souhait, et c’est ce qu’on recherche avec un jeu d’ambiance aussi frénétique.

Loading Lumberjacks Studio

Une petite boîte qui donne envie !

Côté design, on a une boîte qui annonce tout de suite le thème, avec la punchline : le jeu qui se charge vite ! On sait déjà plus ou moins à quoi s’attendre. On a du matériel simple, avec des cartes, relativement de bonne qualité. (plusieurs parties en extérieur, on sent qu’elles commencent à s’abîmer mais rien de méchant). Il y a même une carte holographique en plus ;). Pour un jeu du genre, on n’a pas besoin de plus et il n’y a pas besoin de s’attarder trop dessus. Le format de boîte est idéal pour l’emmener partout avec vous, dès que vous sortez en soirée jeux chez les copains ou pour vous occuper en vacances !

Les règles sont bien expliquées, illustrées comme il faut et les bûcherons ont tout prévu en proposant une petite vidéo pour apprendre les règles en un rien de temps (pour ceux qui préfèrent les règles en vidéo, c’est parfait !). Bref, une belle édition proposée par les Lumberjacks !

Loading Lumberjacks Studio

Loading est-il pour vous ?

Loading est un jeu d’ambiance totalement frénétique, où la rapidité laissera peu de place à la réflexion ! Vraiment malin, Marc Paquien nous propose ici avec Loading un jeu idéal pour vos apéros ou vos soirées jeux. Le tout dans la bonne humeur ! Accessible, même pour les plus jeunes, vous trouverez votre plaisir à chercher les bonnes cartes pour tenter de l’emporter !

Loading vous fait envie ?

Retrouvez Lumberjacks Studios sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

*Jeu offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *