Spy Connection – L’Avis de Max – Funforge

Qui n’a jamais rêvé d’être un espion ? Bon en vrai n’étant pas la personne la plus discrète du monde ma curiosité en a été limitée. Mais pour un jeu pourquoi pas ! Spy Connection (ou connexion d’espion, ne me remerciez pas) nous invite à voyager en Europe (ou presque) pour aller espionner dans certaines villes. Qu’en est-il alors ?

Spy Connection Funforge

Contenu du jeu :
1 livret de règles – 1 plateau de jeu recto verso – 5 cartes mission de départ – 43 cartes mission
60 jetons Agent – 60 symboles autocollants – 4 pions Espion

Un jeu de Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan
Illustré par Dennis Lohausen
À partir de 8 ans
De 2 à 4 joueurs et joueuses
Pour des parties entre 30 et 45 minutes.

Comment joue-t-on à Spy Connection ?

Cet article ne s’autodétruira pas dans 5 secondes :

Spy Connection Funforge

Les règles de Spy Connection sont vraiment très simples malgré un point qui ne semble pas forcément acquis au départ. Chaque joueur débute la partie avec une carte mission de départ représentant 4 villes dont une en rouge : c’est celle où débutera le joueur. Quatre autres missions sont disponibles à côté du tableau à différents emplacements. Le premier joueur est tiré au hasard et on peut y aller. À son tour, un joueur a le choix entre 3 actions.

Spy Connection Funforge

Soit il peut prendre une autre carte mission. Pour cela il doit prendre l’une des quatre cartes disponibles en payant le prix indiqué. Pour payer ce prix, on place un nombre de jetons espions sur cette carte qui ne seront à nouveau disponibles que si l’on finit la carte en question. Ensuite on abaisse les cartes dans le marché et on en révèle de nouvelles.

Sinon, il peut également passer dans une autre ville en plaçant des jetons espion de sa couleur sur la route sur laquelle il passe. Évidemment, on ne peut se rendre que dans une ville adjacente à une ville de notre réseau. Pas forcément celle où on se trouve actuellement mais qui y est reliée. Si jamais il y a déjà un ou plusieurs autres joueurs sur tout ou partie de la route, il faudra payer 2 jetons par emplacement déjà occupé.

Spy Connection Funforge

En dernière action, on peut aussi choisir de simplement se déplacer sur notre réseau et s’arrêter sur une des villes qui le compose.

À la fin de notre tour, on pourra valider la ville sur laquelle on a terminé sur chaque ensemble de missions qui la contient. Pour cela, on pose un jeton espion dessus pour l’indiquer. Si la carte est terminée, on récupère les jetons posés dessus et on applique éventuellement son effet : certaines permettent de rejouer un tour de plus immédiatement.

Spy Connection

Spy Connection

En plus de cela, il est possible à tout moment de récupérer des jetons espions du plateau central ou de nos cartes, hormis ceux que l’on a perdu en paiement bien entendu! La seule condition est que notre réseau doit toujours former une chaîne continue de villes reliées.

La partie s’achève à partir du moment où un joueur a validé 7 contrats. On fait un dernier tour de jeu et la partie s’achève. Chaque joueur marque alors le nombre de points de ses contrats validés ainsi qu’un point par ville validée sur ceux qui n’ont pas pu être fini. La personne avec le plus de point de victoire remporte la partie !

L’avis de Max sur Spy Connection !

Mon avis est-il bon(d) ?

Spy Connection

Commençons par un peu de négatif : le thème. J’ai clairement plus eu l’impression de visiter l’Europe et de prendre des photos des villes que d’aller chercher des informations confidentielles aux 4 coins du monde. On voyage de ville en ville afin de valider nos objectifs qui ressemblent presque à des cartes postales… Ce n’est pas vraiment un reproche cela dit, ça n’influe pas sur le jeu en lui même mais bon, le côté espion n’a vraiment pas été ressenti.

Pour la suite, je l’ai principalement testé à 2 joueurs et il fonctionne vraiment bien. Plus court qu’à plus nombreux mais c’est assez logique car il y a moins de monde sur la carte et il est alors plus simple de se déplacer, même si le blocage est tout de même présent.

Spy Connection

Le timing est donc très important. On essaie de se créer des petits combos avec ses cartes pour éviter de faire sans cesse des allers-retours mais nos petits jetons espion sont en nombre très limité ! Du coup notre réseau est souvent court et certaines villes semblent plus centrales que d’autres. Mais rien n’empêche de faire un détour pour accéder aux autres.

Ce qui a été appréciable c’est le temps de partie. Comme dit, à 2 on a plutôt joué 20 minutes. Or en 20 minutes il s’en passe des choses et on a facilement enchaîné sur la revanche. Des choix, des règles simples, de la tension et de l’optimisation.

Spy Connection

Les + :

Un jeu qui s’installe et se joue vite
Des règles minimalistes pour vite se plonger dedans
Une envie de revanche instantanée
De l’interaction sur le plateau et sur les objectifs à prendre : jouer dans son coin ne suffira pas
✦ Des parties qui ne se ressemblent pas grâce au tirage de cartes aléatoire

Les – :

Un jeu simple qui ne conviendra pas aux plus chevronnés
X Le thème inexistant
Une boîte dont l’aspect ne me donne pas spécialement envie

Spy Connection

En conclusion Spy Connection est un jeu familial très simple à jouer mais qui demandera tout de même de la réflexion et qui demandera de faire des choix. Si le jeu n’est pas le plus original qui soit, force est de constater qu’il tourne très bien et qui permettra aux nouveaux joueurs de se lancer dans des jeux de réflexion. Pour les plus chevronnés en revanche il manquera sûrement un petit quelque chose ce qui ne les empêcherait tout de même pas d’y jouer de temps à autre.

Spy Connection vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *