Rapa Nui – L’Avis de Max – Matagot

Pâques, la fête annuelle où l’on cache nos enfants dans le jardin pour que les poules et les lapins les trouvent et les dévorent… Ou l’inverse je ne sais plus. Peu importe, ce qui nous intéresse ici c’est surtout l’île de Pâques et ses magnifiques statues aux chapeaux de pierre improbables ! Il faudra ici vous servir des autres pour avancer tout comme les autres se serviront de vous. On retrousse ses manches et on prépare son burin en avant pour Rapa Nui !

Rapa Nui Matagot

Contenu du jeu :
1 livret de règles – 1 plateau de jeu recto-verso – 21 figurines Moaï (6 grands ; 7 moyens et 8 petits)
20 coiffes Pukao – 2 figurines villageois grises – 27 tuiles offrandes dont 7 exceptionnelles – 29 tuiles Ahu
2 aides de jeu tuiles Ahu et amélioration – 1 jeton maître tailleur – 28 figurines de 4 couleurs différentes
4 plateaux individuels – 16 tuiles amélioration – 4 tablettes Rongo
16 cubes ressource – 4 jeton animal totem (dont un poulpe)

Un jeu de Fabrice Besson et Guillaume Montiage
Illustré par Miguel Coïmbra
À partir de 10 ans
De 2 à 4 joueurs
Pour des parties d’environ 45 minutes

Comment joue-t-on à Rapa Nui ?

Vous avez demandé un coiffeur pour statue ?

Rapa Nui Matagot

Les règles de Rapa Nui sont assez courtes et plutôt simples à comprendre. Moins à appliquer mais c’est autre chose. Tout d’abord, chaque joueur choisit son animal totem (ou sa couleur préférée) et prend le matériel qui va avec. On ne commence qu’avec 4 ouvriers et notre sorcier. Le chef et un ouvrier sont posés sur le village, on pourra éventuellement les débloquer plus tard ! Chacun commence aussi avec 1 ressource de chaque, on place donc notre cube dans le premier emplacement de chaque ressource.

Rapa Nui Matagot

Une fois le premier joueur tiré au hasard et le plateau mis en place on commence. La première phase est simple, elle consiste à poser ses ouvriers et son sorcier. Ce dernier ne sert qu’à définir l’ordre du tour mais ce n’est pas rien ! Les autres ouvriers ont deux fonctionnalités : soit on les envoie construire une statue, soit on les pose sur le terrain pour qu’ils puissent potentiellement les transporter ou transporter les chapeaux. Le premier joueur ne peut pas récupérer sa place en première action.

Rapa Nui Matagot

Une fois tous les ouvriers posés on va changer l’ordre du tour puis récupérer les statues que l’on a construites (petites ; moyennes ou grandes). La dernière étape est, en commençant par le premier joueur, de faire parvenir notre Moaï sur un Ahu où se trouve l’un de nos ouvriers. Pour ça on peut passer par des cases où se trouvent d’autres joueurs. Ils gagnent alors la ressource sur laquelle ils se trouvent. Arrivés sur la case finale qui nous intéresse, on récupère la tuile posée sur l’Ahu et on érige notre statue. Cela fatigue notre ouvrier que l’on allonge alors.

Rapa Nui MatagotRapa Nui

On gagne un certain nombre de ressources suivant la taille de notre statue et c’est au joueur suivant de jouer. L’autre action possible est de prendre un chapeau depuis la carrière et de le faire déplacer jusqu’à une case où se trouve un de nos ouvriers non fatigué et une statue sans couvre-chef. Une fois cela fait, on paie 4 ressources de notre choix pour faire une offrande et récupérer une tuile point de victoire.

On peut également à tout moment de son tour, soit utiliser une tuile bonus récupérer, soit utiliser certaines ressources pour acheter une tuile amélioration. Il y en a 4 pour seulement 3 emplacements.

La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un nombre d’emplacements libres inférieur au nombre de joueurs.

On marquera des points pour les tuiles récupérées ainsi, la tablette rongo si on ne l’a pas utilisée (elle peut remplacer n’importe quelle tuile pouvoir au besoin) et pour les tuile offrandes. Celui ou celle qui a le plus de points remporte la partie !

L’avis de Max sur Rapa Nui !

1…2…3… STATUE !

Rapa Nui Matagot

J’ai essayé Rapa Nui à 2 joueurs et à 3 joueurs. À deux joueurs j’ai trouvé que le jeu tournait mais qu’il était assez mou. C’était agréable pour découvrir le jeu et les mécaniques mais clairement je n’y retournerais pas dans cette configuration. À 3 en revanche le jeu gagnait en saveur (qui serait sûrement encore meilleure à 4). En effet, il faut faire la bonne action au bon moment pour, soit que les autres se servent de nous et nous laissent gagner des ressources, soit prendre un emplacement spécifique qui pourrait intéressé les autres.

Bien-sûr il ne peut pas y avoir plusieurs joueurs sur la même case ! Les choix sont permanents et intéressants et comme ils ne dépendent que de la partie en cours, on n’a pas de soucis de rejouabilité! Les icônes ne sont pas si faciles à retenir, elles sont thématiques mais pas forcément évidentes, le livret de règles restera ouvert à cette page là (car tout est détaillé et ça, bien que ça me semble normal, c’est notable!)

Rapa Nui Matagotulhu aux portes de l’horreur

On verra sans trop de soucis la fin de partie venir, personnellement je la trouve un peu molle, le dernier tour est plus là pour nous faire gagner quelques points mais rien de bien fou. On fait ce qu’on doit faire. En revanche ces quelques points peuvent faire la différence puisque les scores sont souvent serrés !

Rapa Nui Matagot

Les + :

Prise en main rapide, peu de petits détails de règles
Grande rejouabilité, entre le positionnement des tuiles de départ et la mécanique principale…
Lisibilité du plateau : il est grand mais on ne peut pas rater une information dessus !
Interaction positive : je t’utilise mais tu y gagnes des ressources, mon interaction favorite !

Les – :

Les statues qui se ressemblent : même couleur et tailles peu différentes, à bien trier au départ
✘ Un jeu « en montagne » : une montée en puissance qui retombe avant la fin. Dommage.
✘ Pas incroyable à deux. Si vous jouez principalement dans cette configuration je vous conseille fortement d’essayer le jeu avant.

Rapa Nui Matagot

En conclusion Rapa Nui est jeu sympathique, un peu dur peut-être pour du familial, mais avec des règles simples et bien écrites. Le matériel est très agréable à manipuler, on regrettera un manque de différence de couleur entre les différentes statues et le fait que les chapeaux ne tiennent pas très bien dessus. La mécanique centrale demandera de se placer astucieusement et de savoir à quel moment se servir des autres et à quel moment il faut se laisser faire. On tacle, on se marche dessus tout en s’entraidant. Jeu déconseillé à 2 mais recommandé si vous aimez l’interaction simple et maline.

Rapa Nui vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *