Raise – L’Avis de BDPhilou – Piatnik

Raise
Un jeu de Peter Prinz
Design par Fiore Gmgh
Edité par Piatnik
2 à 5 joueurs / 10 ans et + / 30 minutes

Raise Piatnik

Autant le dire d’amblé, Raise est un jeu sans thème. Il ne s’agit pas pour autant d’un jeu abstrait au sens où on l’entend habituellement (les jeux de type Quatro ou Botanik par exemple). Car dans Raise, vous allez enchérir (beaucoup) et bluffer (un peu !).

En début de partie, tous les joueurs ont chacun une pioche de 30 cartes chacune. Sur chacune d’elle se trouve un symbole (diamant, sablier, cloche, etc.), un chiffre et des points de victoire. En début de partie, chaque joueur mélange son paquet et en pioche 6 cartes. Il récupère également un pion à sa couleur. On place le plateau de jeu au centre de la table. Enfin, on forme une pile de carte affichant uniquement des points de victoire et on en révèle la 1ère carte. La partie peut débuter.

Raise Piatnik

Comment joue-t-on à Raise ?

Enchères et contre tous !

La manche commence toujours par le lancer de 7 dés. Ceux-ci sont très particuliers car ils reprennent les symboles présents sur les cartes des joueurs. Ensuite, on regroupe ces dés par face commune devant leur symbole sur le plateau central. Ceci permet de savoir combien de symboles de chaque type sont à dénombrer pour la manche actuelle. Par exemple, si 3 dés affichent la face « Diamant », on les accole au même pictogramme sur le plateau central et on annonce que ce symbole est représenté 4 fois (3 sur les dés et 1 sur le plateau).

Ensuite, simultanément, tous les joueurs choisissent une carte de leur main puis la révèlent. Pour connaitre sa valeur, il faut prendre le chiffre de la carte jouée que l’on multiplie par le nombre de symboles associés sur le plateau central. Par exemple, si on joue un 2 de Diamant et qu’il y a 4 symboles Diamant au centre de la table, le joueur déplace son jeton de (2 x 4 =) 8 cases sur le plateau central. Chaque joueur fait de même.

Raise Piatnik

Ensuite, pour les tours suivants, chaque joueur à la possibilité :
– De relancer : Le joueur défausse autant de cartes qu’il souhaite à partir du moment où elles lui permettent de passer devant l’avant dernier pion. Si son jeu ne lui permet de faire cela, il doit passer son tour.
– Ou de passer : Le joueur sort de la manche en cours. Il retire son pion du plateau central et refait sa main à 6 cartes. Il attend la prochaine manche.

L’ensemble des cartes jouées par tous les joueurs est défaussé en une pile commune à côté de la carte affichant des Points de Victoire.

Raise Piatnik

Le joueur étant encore seul en jeu ou le plus avancé sur la piste après que tous les joueurs encore en lice aient utilisé toutes leurs cartes, remporte la manche. Il s’empare de la carte rapportant des Points de Victoire mais aussi -et surtout- de l’ensemble des cartes jouées pendant cette manche. Sachant que chacune de ces cartes contient des Points de Victoire, c’est un joli lot pour le vainqueur de la manche.

La partie prend fin dès qu’il n’y a plus de cartes Victoire à remporter.

L’avis de BDPhilou sur Raise !

Entre bluff et témérité

Derrière sa mécanique simple et ses tours nerveux, Raise se révèle plus subtile qu’il n’y parait. En effet, comme les joueurs qui renchérissent ne refont pas leur main durant la manche, il faudra toujours se remettre en question : « Dois-je continuer à dépenser des (précieuses !) cartes pour remporter la manche ou le mieux est de passer afin d’attendre un tirage de dés plus favorable ». De plus il sera possible de bluffer pour que les autres joueurs dépensent un maximum de cartes lors d’une manche afin de tout rafler lors d’un ultime coup d’éclat avec une combinaison de cartes particulièrement forte.

Les plus :

Règles vite comprises,
Mise en place très rapide,
Des tours rapides et avec de plus en plus de suspense,
✦ Le petit dilemme consistant à économiser ou non ses cartes pour la suite de la partie.

Raise Piatnik

Les moins :

Un look sans doute trop fonctionnel,
Une piste numérotée jusqu’à 50 mais dont il arrive de scorer souvent au-delà.

Raise appartient à ces jeux faciles à sortir avec tous types de joueurs. Expliqué et mis en place en 2 minutes, il saura faire son office sans soucis auprès de participants motivés pour s’amuser sans prise de tête. Pourtant, le jeu est un peu plus subtil qu’il n’y parait de prime abord. En effet, on ne s’en aperçoit pas forcément dès la première partie mais il faudra gérer intelligemment les cartes que l’on possède. En effet, économiser ses cartes en début de partie permettra en théorie d’être plus fort vers la fin… mais être trop prudent pourra également vous nuire si la fin de partie est trop abrupte. Bref, il faudra doser ses relances et mettre le paquet lorsque l’on saura certain –à priori- que la victoire nous sourit.

Raise est donc une découverte sympathique et efficace. Il est forcément plus intéressant de 3 à 5 joueurs plutôt qu’à 2. Effectivement, l’un des plaisirs du jeu repose dans l’effet de surprise des cartes relancées. Plus, il y a de joueurs, plus ces situations sont fréquentes et donc le suspense de chaque manche demeure entier.

L’avis de Max sur Raise !

Raise c’est le petit jeu très simple à jouer et à expliquer qu’on peut facilement sortir pour l’apéritif. Un petit côté bluff, savoir quand se coucher et quand continuer pour remporter les enchères les plus intéressantes… Enchères dont les valeurs changent à chaque tour ! D’un côté ça entraîne qu’on ne sait jamais trop quoi garder comme carte, d’un autre ça peut changer notre main très mauvaise sur une manche à une main excellente sur celle d’après ! Bien-sûr il y a l’aléatoire de la pioche et des lancers de dés mais bon, comme dit si une manche se passe mal ce n’est pas gênant pour le reste, et on est sur un jeu où l’on se charrie et on se cherche un peu plus que sur un gros jeu sérieux à calculer nos coups pendant des heures.

Raise n’est pas un coup de cœur mais c’est un jeu auquel je peux rejouer sans soucis et que je prends plaisir à faire découvrir. C’est simple, c’est beau, c’est taquin et parfois il ne faut pas grand-chose de plus pour passer un bon moment en famille ou avec des amis.

 

Raise vous fait envie ?

Retrouvez Piatnik sur le net : Site internet FacebookInstagram
Retrouvez Wilson Jeux sur le net : Site internet FacebookInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *