Jeux de sociétéJeux de stratégie réflexionJeux familiaux

Pergola – Avis – Asmodee

Le printemps est loin derrière nous, l’été aussi, mais c’est aussi l’avantage des jeux, pouvoir repartir dans ces saisons si on veut ! Et c’est ce qu’on va faire aujourd’hui avec Pergola ! Enfilez votre plus belle tenue de jardinier, et préparez vous à réaliser le plus bel havre de paix grâce à vos outils, et en attirant les insectes.

Pergola Asmodee

Contenu du jeu :
1 plateau action – 1 plateau Bassin – 63 outils – 1 plateau feuille – 1 porte outils
1 carnet de score – 137 jetons Plantes – 137 jetons Insectes et lanternes – 4 plateaux Jardin
4 plateaux de score – 4 plateaux Cascade – 4 plateaux Pergola – 8 gouttes d’eau – 16 pots de miel
4 grenouilles – 4 nichoirs – 4 pots d’outils joueur – 1 insert de rangement – 1 livret de règles 

Un jeu de Michal Golab Golebiowski et Przemek Wojtkowiak
Illustré par Karolina Kijak-Dzikonska
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 10 ans
45 à 60 minutes de jardinage

Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère

Le but du jeu ? Réaliser le plus beau jardin en attirant les insectes

Comment on joue à Pergola ?

Dans Pergola, vous allez donc incarner un jardinier et faire pousser vos plantes pour attirer les insectes. Grâce aux outils, vous réaliserez des actions qui vous permettront d’améliorer votre jardin petit à petit. Et ce jardin parfait, vous aurez 15 tours pour le façonner !

Pergola Asmodee

Pergola Asmodee

Prêts à jardiner ? 

Chaque tour de jeu se joue en 4 étapes :
✦ Prendre un outil : le joueur récupère un outil parmi les 4 disponibles au dessus du plateau action. Il prend les éléments indiqués sur l’outil. Mais attention, chaque outil est relié à une action, et selon l’emplacement où vous le prendrez, vous réaliserez l’action concernée à l’étape 3.
✦ Enrichir son jardin : les éléments récupérés lors de l’étape précédente sont placées dans le jardin, selon ses règles de placement que je vous détaillerai ensuite.

Pergola Asmodee

✦ Réaliser une action : à cette étape, on réalise l’action déclenchée par la récupération de l’outil à la première étape. Et là aussi, on retrouve plusieurs actions différentes, que je vous détaillerai un peu plus bas.
✦ Nettoyer : on fait glisser les outils pour remplir la rivière avec un nouvel outil et on place l’outil utiliser dans son pot à outils personnel qui permet de compter le nombre de tours réalisés.

À chaque outil son action ! 

L’outil que vous allez récupérer vous permettra de faire une action spécifique. Il y en a plusieurs, et chacune vous permettra d’avancer sur un pan de votre jardin :

✦ Vol d’insectes : pour déplacer des insectes en vol dans son jardin vers des plantes qui peuvent les accueillir ;
✦ Vol d’oiseaux : pour récupérer une feuille sur le plateau, et prendre l’insecte dessus ou réaliser l’action. La feuille sera placée sur le nichoir et en fin de partie, chaque fleur de couleur différente rapportera 1 point ;

Pergola Asmodee✦ Écoulement de l’eau : permet de déplacer une de nos deux gouttes d’eau le long de la cascade. Si une goutte s’arrête sur un emplacement avec un insecte, on le récupère dans notre jardin, et lorsque la goutte est en bas de la cascade, on récupère un animal + un bonus en fin de partie ;
✦ Saut de la grenouille : votre grenouille peut se déplacer sur le plateau bassin à travers les nénuphars et vous rapporter des insectes ou des libellule si on réalise les conditions demandées.

Pergola Asmodee

À chaque objet ou insecte sa place ! 

Le coeur du jeu de Pergola, c’est clairement le placement de tous ces éléments dans notre jardin. Chaque élément aura sa propre façon d’être placé. Et je vous propose de découvrir « rapidement » ça :

✦ Les roses trémières : de 3 couleurs différentes, elles poussent chacune sur leur emplacement. Vous pourrez donc avoir une rose bleue, une rose jaune, et une rose rouge. Ces roses rapporteront des points à la fin de la partie par série. Chaque série de 3 fleurs de couleurs différentes vous rapporteront 6 points, celles de 2 fleurs 3 points, et celles d’une seule fleur, 1 point.

Pergola Asmodee✦ Les papillons : ils se posent sur les roses trémières, avec un seul papillon possible par rose. Selon le niveau sur lequel est posé le papillon sur votre rose, il rapportera plus ou moins de points.
✦ Les magnolias : ils poussent sous la forme d’arbre, vous allez donc améliorer votre unique magnolia en rajoutant des branches au fur et à mesure de la partie. A la fin de la partie, chaque branche vous rapportera des points en fonction du niveau où elle se trouve.
✦ Les coccinelles : elles se posent sur les magnolias, chaque magnolia ayant un emplacement pour une coccinelle. Et pour le scoring, selon le nombre de coccinelles sur un niveau de votre magnolia, vous aurez plus ou moins de points.

Pergola Asmodee✦ Les renoncules : elles poussent sur la pergola au dessus de votre ruche. Elles existent en deux couleurs, et pour chaque paire, vous aurez 3 points en fin de partie.
✦ Les abeilles : elles peuvent se poser sur les renoncules ou sur la lavande. Elles rapporteront des points en fonction des fleurs sur lesquelles elles se trouvent en fin de partie

Pergola Asmodee✦ La lavande : elle nécessite 2 feuilles et une fleur pour vous rapporter des points. Chaque feuille de lavande que vous posséderez vous rapportera 2 points, et la fleur, même si elle ne rapporte pas de points seule, vous permettra de placer des abeilles dessus. Vous pourrez également poser des libellules entre deux feuilles plutôt qu’une fleur pour qu’elle marque des points.
✦ Les libellules : les petites se placeront entre deux feuilles de lavande, les grandes et les moyennes voleront dans votre jardin. Et chacune rapportera des points à la fin de la partie.

Pergola Asmodee

Des lanternes, du miel, et une fin de jardinage annoncée ! 

Autres éléments à découvrir dans Pergola, les lanternes qui vous donneront des bonus à usage unique pendant votre tour, et les pots de miel qui vous rapporteront des points supplémentaires en fin de partie.

Pergola Asmodee

La fin de partie se déclenche à la fin des 15 tours joués, quand chaque joueur aura récupéré 15 outils. On passe alors au décompte des points en fonction de tout ce qui se trouve dans notre jardin, et celui avec le plus de points l’emporte !

Pergola Asmodee

Pergola Asmodee

Mon avis sur Pergola !

À première vue, le matériel est clairement attirant. Des jetons, de la couleur, un bel insert, plein d’éléments, mais justement, la première appréhension était que ce soit un jeu sur-édité, où le matériel prend le dessus sur le gameplay. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pergola Asmodee

Un jeu accessible qui cache de l’initié ?

À la lecture des règles, on ressent immédiatement le côté salade de points du jeu avec tous les éléments qui scorent différemment. Mais au final, les règles sont claires, et même si ces pages d’éléments impressionnent, les règles officielles de la partie ne tiennent que sur deux pages. Tout est bien détaillé surtout, imagé, et on comprend rapidement l’essentiel du jeu.

Pergola Asmodee

À la première partie, on ira un peu sur tous les terrains, sans trop savoir ce qui avantage réellement la partie. Mais honnêtement son accessibilité est bien plus surprenante qu’elle n’y paraît si on regarde rapidement le livret. On reste sur quelque chose de familial, mais en même temps on a un petit côté scoring qui pousse sur du familial + si on cherche vraiment le côté réflexion du jeu sans tout poser au hasard et un peu comme on peut. Et en fait, c’est là qu’on peut avoir les deux côtés : familial à poser et voir son jardin évoluer petit à petit, ou un peu plus poussé à se casser la tête pour optimiser du mieux possible les placements.

Un petit côté course ?

Les libellules rajoutent un petit côté course au jeu pour obtenir les plus grandes en premier. Et pour ça, on devra réaliser les conditions demandées, donc il y a ce côté à surveiller où les autres en sont pour juger le bon moment de réaliser ces objectifs et surtout l’action du saut de grenouille.

Pergola Asmodee

Pergola Asmodee

En fait, ce Pergola, il faut vraiment le prendre pour son côté simple et accessible, mais sans pour autant l’imaginer simpliste, parce qu’il ne l’est pas tant que ça. Il n’invente rien, ne réinvente rien, mais l’ensemble en fait un jeu vraiment agréable à jouer, et me donne envie d’y retourner.

Le matériel qui fait la différence ? 

Côté matériel, édition du jeu, je n’ai pas grand chose à redire. Mais pas grand chose ne veut pas dire rien, donc on va commencer par le négatif tant qu’à faire. Déjà, comme Planet Unknown (qui est pourtant un de mes jeux d’amour fou !), le principal reproche c’est qu’il n’y a pas de couvercle à l’insert. Ça peut paraître peu comme détail, mais c’est clairement manquant, et pas seulement pour les verticalistes ;). Le moindre mouvement pourra rapidement tout vous mélanger dans la boîte, et c’est dommage.

Pergola Asmodee

Pergola Asmodee

En dehors de ce point, et peut être des insectes parfois un peu trop petit, il y a vraiment une force d’édition sur ce jeu, par les éléments, qui rendent encore plus immersif le jeu. On prend plaisir à agrémenter notre petit jardin avec des éléments en 3D, à faire pousser nos plantes, nos fleurs, et à voir ce jardin prendre vie.

Après, hormis le côté course pour les libellules, on joue quand même chacun dans son coin, mais ça ne m’a pas déplu pour autant. En fait, on arrive toujours à faire quelque chose de sympa dans son jardin, même sans jouer sur tous les tableaux de scoring possible. Puisque chaque pose d’élément sera partie prenante dans le scoring final. À noter également que le mode solo rajoute des challenges supplémentaires à réaliser.

Pergola Asmodee

Pergola est-il pour vous ?

Pergola se définira comme un jeu « détente », sans que le terme soit péjoratif, au contraire. Ce genre de jeu visuellement très agréable, et où les sensations prennent vie avec tous ces éléments que l’on va installer dans son jardin. Un côté salade de points qui peut faire un peu peur, mais au final, il en ressort fluide, avec tout qui devient limpide quand on joue. Avec un matériel qui fait la différence, Pergola sera une valeur sûre des jeux familiaux à jouer au coin du feu cet hiver, sans aucun doute.

Acheter ce jeu chez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *