Pendulum – L’Avis de Max – Matagot

Un jeu de réflexion en temps réel… La première fois que j’ai entendu cette idée, c’était de la bouche de deux nouveaux auteurs qui m’ont fait essayé leur prototype de jeu de civilisation en temps réel (Times of Empire pour les curieux, ça arrive… bientôt?). Et puis j’ai vu Pendulum. Temps réel avec sablier, jeu qualifié d’expert, un speech qui semble prometteur… Ça se tentait ! Qu’en a-t-il été réellement ?

Pendulum Matagot

Contenu du jeu de base :
1 plateau de jeu – 1 plateau conseil – 5 plateaux joueur recto/verso – 10 jetons 10 votes
1 plateau gestion des sabliers – 5 cartes de référence (personnages avancés) – 5 cartes rappel des actions
1 tuile rappel Conseil – 56 cartes province – 10 cartes Exploit – 40 cartes stratagème
1 carte récompense du conseil Grand Ouvrier – 25 cartes récompense du conseil
5 cartes récompense du dernier conseil – 15 ouvriers ordinaires – 10 grands ouvriers
20 marqueurs de points de victoire – 5 marqueurs de privilège hexagonaux – 150 cubes ressources
50 jetons vote – 3 pions sablier violet – 1 jeton exploit légendaire – 1 pion sablier gris
1 sablier violet de 3 minutes – 1 sablier vert de 2 minutes – 1 sablier noir de 45 secondes

Pendulum Matagot

Un jeu de Travis Jones
Illustré par Robert Leask
De 1 à 5 joueurs
À partir de 14 ans
Pour des parties d’environ 75 minutes.

Comment joue-t-on à Pendulum?

Comment régler le pendule ?

Pendulum Matagot

Pendulum est un jeu en temps réel donc pas de tour de jeu. En revanche il est décomposé en 4 manches d’environ 10 minutes chacune. Le jeu est un jeu de placement d’ouvriers avec gestion de ressources. On devra placer nos ouvriers, petits ou grands, sur les emplacements prévus pour quand on le pourra. En effet, le plateau central est découpé en 3 grandes zones différentes ayant chacune une couleur et un sablier attitré. Le noir qui dure 45 secondes, le vert qui dure 2 minutes et le violet qui dure 3 minutes.

Pour les règles de pose c’est assez simple : on ne peut poser un ouvrier que sur une ligne où il n’y a pas de sablier ; les grands se posent n’importe où mais les petits uniquement là où il n’y a personne, exception faite des cases noires. Une fois que le sablier est fini et qu’on le retourne en face d’un de nos ouvriers, on peut faire l’action associée en payant le coup potentiel mais on ne peut pas retirer le meeple qui reste ainsi bloqué jusqu’à ce qu’un joueur retourne à nouveau le sablier sur une autre ligne.

Pendulum Matagot

Chaque joueur a également un personnage et les 4 cartes qui lui sont associées. Chaque personnage est différent et possède une face pour le jeu de base et une face pour une variante expert. Tout le monde commence également avec des ressources différentes, ressources qui sont limitées à 10 de la même par personne (hors vote).

Avant de commencer un « ordre » est établi pour la piste du conseil. On dévoile également une carte exploit et chaque joueur, en commençant par le premier joueur, va placer son grand ouvrier, puis une fois qu’ils sont tous placés, on placera un petit ouvrier. Le jeu peut enfin démarrer !

Si je te tourne et que tu me retournes comment veux-tu jouer, petit sablier ?

Pendulum Matagot

Pas de tour de jeu ici, chacun jouera ce qu’il veut quand il veut, avec les règles de poses décrites précédemment. Les sabliers ne peuvent être retournés qu’une fois intégralement vidés mais ne le sont pas forcément. Chacun et chacune peut également jouer ses cartes quand il le souhaite, à condition de pouvoir en appliquer les effets. Elles se récupèrent avec une action inscrite sur la fiche personnage. Les actions sont principalement de gagner des ressources, de gagner des points de victoire sur l’une des trois premières pistes ou d’appliquer tous les effets situés sous un des 4 blasons colorés de notre fiche personnage.

Au départ elles n’ont qu’un effet mais en achetant des cartes Province, on pourra en rajouter. On peut également à tout moment réclamer les récompenses de la carte exploit si on remplit les conditions. En sachant qu’il est possible d’y prendre l’étoile grise qui permet de gagner le point de victoire nécessaire sur la piste grise.

Pendulum Matagot

Pendulum

Une fois que le sablier violet a été retourné pour la 3ème fois, cela lance la fin de manche. On ne peut alors plus retourner les autres sabliers mais on peut tout de même continuer à placer/déplacer nos ouvriers et effectuer les actions disponibles. À la fin de chaque manche, on regarde le nombre de vote de chaque joueur, celui-ci détermine le nouvel ordre dans le conseil. Certains offrent des cadeaux qui doivent être récupérés. Tous permettent de gagner une carte bonus qui était face visible depuis le début. Une seule est là constamment : celle qui permet d’échanger un petit ouvrier contre un grand (plus facile de le placer rappelons-le!).

Une fois cela fait, les votes sont tous défaussés, on change la carte exploit et on attaque une nouvelle manche. À la fin de la 4ème manche, la personne qui a réussi à monter ses 4 lignes de points de victoire au-delà de sa limite remporte la partie. Si plusieurs y sont arrivés, on regarde le nombre total de cases dépassées.

Pendulum Matagot

L’avis de Max sur Pendulum !

40 minutes pour un jeu qui semble si gros ?

Mon opinion sur le jeu n’a eu de cesse de changer au fil des parties. Au départ, très hypé par ce système de sablier et ce jeu de gestion chronométré où il faut réfléchir vite et bien sans retour en arrière possible. Le début de la première partie à 4 c’est d’ailleurs assez bien passé malgré un soucis de sablier. Pas de retour aux règles et ça tombe bien puisqu’on n’avait pas spécialement le temps. La suite ne sera pas aussi joyeuse puisqu’à la fin de la troisième manche sur quatre, mes jetons sur les pistes de scoring avaient déjà atteint la frontière pour gagner. On s’est alors questionné davantage sur les règles. Avant la suivante, j’ai pris soin de bien les relire mais sans trouver d’erreurs commises.

Pendulum Matagot

Deuxième partie, à 2 cette fois-ci. Toujours en mode débutant. Même soucis, le jeu tourne très bien et est plutôt agréable à jouer mais la dernière manche m’est encore inutile. Suis-je trop fort ? Le jeu est-il trop facile ? Joue-t-on réellement avec de mauvaises règles ? Le dernier point est à exclure après plusieurs lectures du livret et visionnage de vidéo-règles. Bon, une seule chose à faire : tenter le mode hardcore ! Rien à redire, ce mode mérite son nom, il est effectivement bien plus difficile ! Cette fois j’atteins péniblement la frontière de certaines zones de points de victoire. Les cartes sont bien différentes, le starter et la façon de jouer le deviennent aussi… Le jeu reprend de l’intérêt !

Un jeu double face ?

Pendulum Matagot

En quelque sorte oui. C’est un jeu expert mais qui doit se jouer vite mais qui devient trop simple si on ne le joue pas en temps réel (c’est une variante)… C’est au final un jeu que je vais du mal à ressortir alors que malgré tout, je l’aime bien. Alors, il a ses défauts, le plus gros de base étant qu’un des sabliers ne fonctionnaient pas bien. Sur un jeu basé dessus c’est un peu compliqué… On a affaire à un développement en cloche également, les manches 2 et 3 seront plus prolifiques que la 4 en général (puisqu’on ne cherchera qu’à combler ce qui nous manque). Il y a quelques blancs, surtout au départ lorsque l’on attend que les sabliers se finissent… Ce temps est bien vite précieux !

Pendulum Matagot

On ne peut pas vraiment regarder ce que font les autres, impossible alors de revenir sur un point de règles pour essayer d’aider les novices. Mais j’aime beaucoup le fond du jeu. L’idée des sabliers avec des actions disponibles à certains moments, les personnages tous très différents, les cartes qui upgradent notre plateau personnel de 4 façons possibles… Le jeu n’est clairement pas mauvais mais il manque un petit quelque chose pour qu’il puisse vraiment fonctionner sans problème.

Pendulum Matagot

Les + :

Un système de sablier que j’ai beaucoup apprécié
Le matériel qui est de bonne qualité globalement (cartes rigides ; les cubes sont beaux… ) hors sabliers
L’effet « Pendule » avec les sabliers qui passent d’une ligne à l’autre sans arrêt
L’interaction sur les plateaux : on peut venir se mettre en premier quelque part pour empêcher les autres d’y venir avec leur petit ouvrier.
Présence d’un mode solo (non testé)

Pendulum Matagot

Les – : Pendulum

✘ Les sabliers (depuis il refonctionne mais bon…)
En facile avec une stratégie on gagne sans trop de soucis
On se répète pas mal dans les actions : une fois qu’on a une boucle qui marche bien on reste beaucoup dedans… et ça fonctionne pas si mal !

Pendulum Matagot

En conclusion Pendulum est un jeu que j’ai apprécié et auquel je rejouerai sans soucis, néanmoins il reste difficile d’accès pour tous de par son mélange des genres et soufre de quelques défauts qui peuvent vous empêcher de l’apprécier. Espérons qu’il sera cependant source d’inspiration pour d’autres jeux empruntant cette mécanique !

Pendulum Matagot

Pendulum vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *