Nouvelles ContRées – L’Avis de BDPhilou – Olibrius

Nouvelles Contrées
Un jeu de Germain Winzenschtark
Illustré par Jeanne Landart
Edité par Olibrius
2 à 6 joueurs / 10 ans et + / environ 45 minutes.

Nouvelles Contrées Olibrius

Vers l’infini et haut delà !

Amie exploratrice, Ami explorateur, nul doute que ta soif de découverte est grande ! Après avoir parcouru le monde en long et large, après avoir utilisé tous les moyens de locomotions possibles et inimaginables, après avoir observé les fonds marins et lorgner les étoiles… que te reste-t-il à découvrir ? Quelles nouvelles terres vierges n’as-tu jamais foulé ? Où la main de l’Homme n’a-t-elle jamais mis le pied ? A cette épineuse question, Olibrius, jeune éditeur aux ambitions ludiques pour le moins originales te propose une réponse aussi simple qu’insondable : Les livres ! Oui, ta nouvelle destination se trouve dans ton salon, bien confortablement aligné dans ta bibliothèque. Endosse ton sac à dos, prépare ta gourde et part en équipe pour une expédition hors du commun.

Comment joue-t-on à Nouvelles ContRées ?

Prends ta boussole et… ton marque-page !

Partir à la conquête de nos livres, c’est bien beau me direz-vous, mais pour y trouver quoi ? … et bien tenez-vous bien : Nouvelles Contrées vous permettra en cas de succès de trouver le sens caché de celui-ci ! Sa substantifique moelle permettant à tout à chacun de comprendre en une phrase cachée ce que l’auteur à voulu exprimer dans son œuvre : Rien que ça !

Nouvelles Contrées Olibrius

Pour cela, les joueurs vont ensemble explorer un livre de leur choix à l’aide de marques-pages. En début de partie, on place le marque-page symbolisant le campement et celui de l’éclaireur dans l’une des premières pages du livre (au même endroit). Ensuite, on place le marque-page de la cité perdue 50 pages plus loin.

On place également au centre de la table l’ensemble des marques-pages en pile, faces cachées. Puis on en révèle 4 de façon à en positionner un à chacun des points cardinaux et de façon à ce que tous les participants puissent voir leurs illustrations. De plus, on forme une nouvelle pile face cachée avec des missions et on en révèle 5. La boite de jeu, quand à elle est appelée « Synchro-lettromètre ». Elle permettra notamment de voir le niveau de réussite de la mission en cours de partie. On place 26 jetons « lettre » dessus. Si ce total tombe à 0, l’expédition a échoué et la partie est perdue.

La mise en place étant faite, la partie peut débuter.

Nouvelles Contrées Olibrius

A vos marques-pages, prêt, partez !

Un tour de jeu de Nouvelles Contrées est divisé en 4 phases :

1. Tout d’abord, un joueur se désigne pour être l’éclaireur. C’est-à-dire qu’il s’empare du livre et du marque-page « éclaireur » qu’il déplace d’autant de pages que le chiffre indiqué sur le haut de la pile Exploration.

Nouvelles Contrées Olibrius

2. Il lit alors dans sa tête les 6 premières lignes strictement de la page de droite (quitte à avoir des bouts de phrase ou de mots). A partir de là, il va secrètement choisir une direction (Nord, Sud, Est ou Ouest) en rapport avec le marque-page ayant, selon lui, les illustrations étant le plus en accord avec son extrait de texte.
Pendant ce temps, les autres membres de l’équipe vont chacun choisir une mission parmi celles disponibles. Elles sont très variées et directement liées au texte que lira l’éclaireur : « Il y a au moins 3 «,» et/ou « ; » », « Il y a au moins 5 mots qui comportent 2 lettres identiques qui se suivent », « Il y a au moins un mot qui comporte 4 voyelles différentes », etc.

Nouvelles Contrées Olibrius

3. L’éclaireur lit alors le passage du livre à haute voix une seule et unique fois. Les autres joueurs vont tout d’abord se mettre d’accord pour savoir qui pense avoir réussi sa mission. Un seul peut la réaliser. S’il a raison, l’équipe met de côté dans le livre sa carte mission. Elle servira de joker ultérieurement. Si les conditions ne sont pas remplies, l’équipe perd 3 points de missions (symbolisés par des lettres). Ensuite, l’équipe doit se mettre d’accord pour choisir l’unique marque-page que l’éclaireur a sélectionné. Si elle sélectionne le bon, on déplace le marque-page Camp sur la page de l’éclaireur. Sinon, le marque-page éclaireur retourne au camp. De plus les joueurs malheureux perdent soit : 12 lettres, soit 6 lettres et une carte Mission précédemment gagnée soit deux cartes Mission.

4. Enfin, les joueurs mettent en place la nouvelle manche. Si le marque-page du Camp rejoint celui de l’éclaireur sur la cité perdue, il faut lire à haute voix sa contrainte. Si les joueurs parviennent à trouver la bonne illustration liée à cet ultime extrait texte, c’est une victoire pour l’équipe. Ils peuvent enfin accéder au sens caché du livre qu’ils viennent d’explorer. Pour cela, ils regardent l’ensemble des marque-pages illustrés qu’ils ont collecté durant la partie. Ils retournent celui qui semble le plus en accord avec leur expérience vécue durant leur périple. L’éclaireur va alors tourner le livre d’autant de pages que le chiffre inscrit au dos du marque-page choisit. Il lit alors à haute voix la 1ère phrase complète inscrite au haut de la page. A chacun de savourer cette révélation à sa juste valeur !

A noter que le jeu regroupe pas moins de 5 modules pour varier les parties ainsi que sa difficulté.

Nouvelles Contrées Olibrius

L’avis de BDPhilou sur Nouvelles ContRées !

Les plus :

Tu veux un jeu original et malin, tu viens de le trouver !
Une relecture des livres de sa bibliothèque vraiment originale,
Des parties parfois vraiment très drôles,
Une petite boite facilement transportable et particulièrement fonctionnelle,

Nouvelles Contrées Olibrius

Le matériel qui se range automatiquement au fur et à mesure que la partie avance,
Des marques pages superbement illustrés par Jeanne Landart qui donnent envie d’être utilisés pour ses propres lectures.
Plusieurs modules permettant un renouvellement des parties et de la difficulté,
Explorez Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Freud, Arlequin ou des œuvres plus confidentielles, ce jeu n’a pas de limite

Les moins :

Demande un public curieux ou réellement réceptif à l’exercice proposé (comme beaucoup de jeux me direz-vous).
A titre personnel, je trouve l’expérience vraiment très réussie sur les romans mais je suis moins convaincu pour les livres de cuisine ou le code pénal par exemple.

Plus besoin de Dora pour être une exploratrice !

Au-delà de l’Ovni ludique, Nouvelles Contrées est surtout un véritable bon jeu. Certains diront –à juste titre- qu’il s’agit davantage d’une « expérience ». Toujours est-il que sur les parties que j’ai effectuées, cet OLNI a toujours été un succès. Ceci est du aussi à l’adhésion et/ou à la curiosité des joueurs autour de la table. Lire des passages d’un livre et débattre de son marque-page associé peut parfois donner lieu à des instants vraiment amusants ou à des échanges sans fin… Sans compter les multiples embuches rendant la lecture ou la compréhension du texte parfois lunaire. Sans conteste, Nouvelles Contrées nous extirpent de nos habitudes de joueurs. C’est l’objectif affiché de l’éditeur et force est de constater que le pari est remporté haut la main !

L’avis de Max sur Nouvelles ContRées !

Passant de festival en festival pendant le mois de septembre (un article y est dédié juste ici) j’ai eu pas mal l’occasion de tester Nouvelles Contrées. Comme le jeu faisait beaucoup parler de lui on m’a souvent demandé de l’expliquer et en général je squattais la partie. Pourquoi ? C’est simple : le jeu est une expérience ludique nouvelle à chaque partie ! Suivant le groupe avec lequel on joue et le livre dans lequel on a décidé de voyager on passera des moments totalement différents ! Du seigneur des anneaux jusqu’au recueil de blagues de Coluche, l’ambiance est totalement différente !

Pour la partie lecture, on passera vite au niveau supérieur avec les contraintes à piocher : bien plus marrant à jouer pour le lecteur et bien plus drôle pour les auditeurs !

La boîte de jeu est bien pensée et le système est simple à prendre en main, la seule chose qu’on pourrait un peu reprocher c’est le trop petit nombre de marque-page et de contraintes : on retombe « vite » sur les mêmes. Cela dit comme l’expérience est différente à chaque fois on ne s’en sert pas de la même façon.

En conclusion, Nouvelles Contrées est un OLNI auquel je prends plaisir à jouer à chaque fois et qui nous transporte de livres en livres dans d’uniques aventures à vivre en famille ou entre amis !

Nouvelles ContRées vous fait envie ?


Retrouvez Olibrius sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Nouvelles Contrées Olibrius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *