Midnight Exchange – Test et Avis – Blue Orange

Testé à Cannes avec Marie & Wilfried Fort, les auteurs du jeu, j’avais hâte de pouvoir y rejouer rapidement. Il sort enfin dans vos boutiques, et il est grand temps d’en parler par ici ! Devenez cambrioleur et dérobez les plus beaux butins, mais attention vous n’êtes pas seul dans Midnight Exchange !

Midnight Exchange Blue Orange

Contenu du jeu :
4 plateaux Identité – 4 plateaux Marché Noir – 4 jetons fuite
54 tuiles Lieu – 24 cartes prestige – 1 sac en tissu
60 jetons Objet d’art – 1 livret de règles

Un jeu de Marie et Wilfried Fort
Illustré par Sylvain Aublin
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de cambriolage

Le but du jeu ? Dérober les butins pour les échanger contre des oeuvres d’art et remporter les points de prestige !

Midnight Exchange Blue Orange

Comment on joue à Midnight Exchange ?

Pour la mise en place, chaque joueur choisit un personnage avec son plateau. Toutes les tuiles lieu sont mises au centre de la table, face visible, de façon à ce qu’aucune ne se superpose. On rajoute les jetons Fuite en fonction du nombre de joueurs, qu’on place parmi les tuiles Lieu. On installe les plateaux marché noirs en fonction du nombre de joueurs également. Tous les jetons Objets d’Art sont mis dans le sac et mélangés. Puis on remplit chaque emplacement des plateaux marché noir avec des jetons objets d’arts au hasard. Toutes les cartes prestiges sont mélangées, et on en dévoile assez pour remplir les emplacements du marché noir. Certains emplacements demanderont deux cartes.

Midnight Exchange Blue Orange

 

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Dans Midnight Exchange, vous allez donc chercher à dérober les meilleurs butins pour les échanger ensuite au marché noir, compléter vos collections d’oeuvres d’arts et avoir le plus de points de prestige.

Les premières fouilles !

Chaque manche est composée de trois étapes, dont 2 qui se joueront en simultanées avec tous les autres joueurs.

Fouille : Pendant la fouille, tous les joueurs vont pouvoir regarder les tuiles lieux au centre de la table, et regarder les butins. La fouille ne pourra se faire qu’à une main. Si le butin au dos vous intéresse, il faudra le placer sur un des emplacements libres du plateau. Sinon, il faudra le retourner face cachée. Pour pouvoir récupérer le butin, il faudra avoir un emplacement libre, en sachant que vous ne pourrez en récupérer que 6 par tour, et surtout que vous avez la possibilité d’en avoir plusieurs du même type (sauf les clés).

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Sauf que votre fouille se fera dans une seule pièce au départ : le garage, qui est indiqué par les tuiles bleues. Si vous obtenez une clé en fer, vous pourrez aller fouiller dans le bureau (les tuiles violettes), et pour fouiller le coffre fort, il faudra avoir récupérer une clé en laiton. Vous êtes libres d’interchanger vos butins avec ceux que vous découvrez, du moment que la fouille est toujours en cours. Les seules tuiles qui ne sont pas échangeables ce sont les clés (forcément puisque vous vous en êtes servi !).

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Fin de fouille !

La 2ème étape du tour sera la fin de la fouille. Dès qu’un joueur est satisfait de ses tuiles récupérées, il commence à mettre fin à la fouille en prenant le jeton fuite de plus petite valeur devant lui. Le prochain joueur en fera de même, et récupérera le jeton fuite suivant et ainsi de suite. Dès qu’il ne reste plus qu’un jeton fuite sur le plateau, la fouille s’arrête.

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Les joueurs vont maintenant pouvoir échanger leurs butins sur le marché noir. En fonction de l’ordre dans lequel ils ont récupéré leur jeton butin, ils vont pouvoir effectuer leurs échanges. Le joueur choisit alors le plateau marché noir qu’il souhaite, en payant le coût indiqué dessus. Il récupère ensuite au choix une carte prestige ou un objet d’art présent dessus. S’il y a plusieurs cartes sur l’emplacement, il récupère les deux cartes. Le joueur peut également choisir d’échanger une sacoche en cuir récupérée contre un jeton pris au hasard dans le sac en tissu. Il peut le placer sur son plateau identité ou sur une carte collection qu’il possède.

Les échanges se font chacun son tour, et on peut ainsi réaliser plusieurs tours d’échanges. On continue ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé leur tour pour échanger.

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Et les points de prestige alors ?

Grâce aux échanges, les joueurs vont acquérir des points de prestige. Il peut s’agir de pièces uniques ou de collection. Pour les collections, le joueur pourra améliorer les cartes si besoin pour scorer toujours plus grâce aux jetons d’objet d’art. Mais tout est bien indiqué sur les cartes et vous le comprendrez rapidement. Elles doivent juste être complétées dans l’ordre croissant des points attribués par la carte.

On commencera ensuite une nouvelle manche, en reposant les butins non échangés, en remélangeant le tout sur la table et en complétant le marché noir. Les manches continuent ainsi jusqu’à la fin de la partie.
La fin de la partie se déclenche lorsqu’il n’y a plus aucun jeton objet d’art dans le sac, ou lorsqu’il n’y a plus assez de cartes prestiges pour remplir le marché noir.

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

On passe alors au décompte des points. Les joueurs gagnent 1 point par objet argenté et 2 points par objet doré sur le plateau identité. Il aura également 3 points pour chaque pièce unique remportée. Et on rajoutera à ça les points prestiges rapportés par les cartes collections. Celui qui en a le plus remporte la partie et devient le meilleur cambrioleur de Midnight Exchange !

Notre avis sur Midnight Exchange !

J’avais craqué à Cannes, et il faisait parti d’un des jeux que j’avais apprécié le plus pendant mes 4 jours là bas. Parce que voir Marie & Wilfried Fort dans un jeu plus familial qu’à leur habitude, ça m’a bien plu.

Chaotique à souhait !

Tout en restant accessible avec des règles simples, on se retrouve dans un jeu de rapidité, où la réflexion très rapide sera de mise. Il faudra rapidement trouver le butin qu’on souhaite récupérer, pour vite récupérer les objets nécessaires. Comme tout vrai cambrioleur, on n’a pas vraiment le temps de réfléchir au risque d’être trop long, et de foirer totalement notre fouille. Ça m’est arrivé à ma première partie, et c’est frustrant de ne pas avoir ce qu’on veut !

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

On a un jeu dynamique à souhait, où on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les mécaniques restent simples à appréhender avec un mix entre stratégie, rapidité et échange de choix ! On est sur quelque chose de bien familial, et tout sera assez vite assimilé pour faire les bons choix. Parce que oui, la rapidité ne suffira pas 😉

C’est le genre de jeu qui sortira facilement entre deux plus gros jeux, ou qui proposera une revanche assez facilement vu la durée des parties. Il faut compter une vingtaine de minutes, pas beaucoup plus ! Pour l’instant je ne l’ai essayé qu’à 2 à la maison, et à 4 joueurs à Cannes. J’ai forcément ma préférence pour un Midnight Exchange à 4 joueurs, mais il passe tout de même bien à 2 joueurs, même si il sera moins stressant et plus long. Quoique … une fouille qui s’arrête brusquement parce que l’autre joueur a pris le jeton fuite, ça peut rapidement faire mal si on a pris un peu trop de temps pour réfléchir.

Un peu de logique ?

Et c’est là que le jeu prend tout son sens puisqu’il faudra être logique dans ses choix pour ne pas s’éparpiller sur les butins même si la tentation est grande. Une jolie notion à apprendre aux plus jeunes, qui au fur et à mesure, ne se jetteront plus sur les premiers butins venus.

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Le fait de devoir trouver une clé pour chercher des butins plus élevés permet de monter d’un cran le challenge et la tension pour vite la trouver avant les autres. On échangera au risque de pas arriver à faire la combinaison souhaitée, de ne pas avoir ce qu’on veut. Mais au fur et à mesure on aura plus facilement le rythme des butins à amasser en fonction de ce qu’on souhaite.

Et visuellement c’est beau !

Avec le travail de Sylvain Aublin, qui réalise souvent les visuels des jeux Blue Orange, on a quelque chose de vraiment agréable. Ses illustrations sont vraiment efficaces et rentrent totalement dans le thème pour vous permettre des parties très chouettes ! Le matériel est de qualité, assez épais pour vous permettre de jouer de nombreuses fois sans l’abimer !

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

Midnight Exchange Blue Orange

On a souvent de très belles éditions avec Blue Orange qui ne lésine pas sur la qualité malgré leurs prix faibles, et ça c’est toujours plus sympa ! Ils restent dans leur ligne éditoriale en proposant ce jeu moins enfant qu’un dragomino ou un save the dragon, mais tout en restant accessible. J’ai souvent craqué pour leurs jeux, et Midnight Exchange ne déroge pas à la règle 😉

Midnight Exchange est une belle transition entre jeux enfants et jeux familiaux. Il poussera les plus jeunes dans des réflexions rapides, tout en proposant un chouette moment ludique familial avec les plus grands aussi ! Avec Wilfried et Marie Fort aux commandes, c’est une belle valeur sûre qui s’ajoute à notre ludothèque dans une édition de qualité 😉

Midnight Exchange vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *