Les histoires de Meyklar – Semaine n°18
Certaines personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !
AVANT PROPOS
Comme le chantait Michel Sardou « Je ne suis pas mort, je dors ». Me concernant, j’ai dormi comme tout le monde, mais cela n’explique pas ma « courte » absence sur ce blog. Je suis passionné par plein de sujets. Je prends le terme « passionné » au sens usuel du terme, je ne suis pas aussi catégorique que Monsieur Phal sur le terme « passion ». Bref, je m’intéresse à plein de choses diverses mais j’ai un emploi du temps limité comme tout le monde. J’ai donc pris le temps de réfléchir et laissé le temps également faire son effet pour faire des choix, pour prioriser des choses, … Y compris ce blog et le temps que j’y investi. C’est une remise en cause assez importante me concernant afin de savoir ce que j’avais envie de continuer ou pas. De trouver une cohérence globale sur plein de choses et d’être responsable également, au sens ne pas prendre un engagement à la légère. Lorsque je m’investis dans une activité, je le fais pleinement. Je vous passe toutes mes réflexions, tout ce que j’ai mis en place comme organisation pour gérer mon cerveau torturé mais me voilà donc « de retour pour vous jouer un mauvais tour » !
LUNDI
Harcelé par Hina, non pas pour réécrire mes semaines ludiques (et encore) mais plutôt pour jouer à un de ses coups de coeur : Codex.

J’adore les salles d’évasion, nous voilà donc en famille essayant d’ouvrir cette fameuse boîte… Hina a adoré et a retrouvé des sensations des salles d’évasion, donc autant essayer. Il y a différentes boîtes à ouvrir, donc il y a différentes énigmes à résoudre et cela s’est relativement bien passé jusqu’à l’ouverture de la première boîte. Ensuite, nous étions peut-être un peu lassé vu le temps de jeux (plusieurs heures) mais globalement, nous avons trouvé certaines énigmes trop capillotractées et une aide de jeu sur internet qui donne trop vite la solution sans trop nous aider. Bref, comme une salle d’évasion que l’on n’aurait pas pu finir sans l’aide du MJ.
Je me rends compte en écrivant ces lignes, que ce que j’aime vraiment dans les jeux, c’est la partie « société » (comme l’explique si bien Phal dans la vidéo citée plus haut) et là, le jeu ne nous a pas embarqué. Je pense que trop d’énigmes ont eu raison de nous, comme si dans une salle d’évasion il n’y avait que des cadenas à ouvrir… Si vous adorez les énigmes, allez-y les yeux fermés mais si vous espériez plus, essayez quand même, au pire vous ferez comme nous, vous arrêterez avant la fin de la partie. Cette déception est également peut-être, voir sûrement à cause d’Hina, qui me l’a « survendu », donc j’en attendais peut-être beaucoup.
MARDI
Après un lundi où nous nous sommes couchés très tard à cause de Codex, je propose quelque chose de beaucoup, beaucoup, beaucoup plus léger : Fish Fish !

C’est un petit jeu de 2013 à partir de 8 ans… Un petit soupçon de bluff, une petite pincée d’enchères pour un résultat catastrophique ! Non pas que ce jeu n’est pas bien intrinsèquement mais qu’il est indiqué à partir de 8 ans et c’est ça le problème pour moi. Ou alors c’est un jeu uniquement pour des enfants de 8 ans, car en tant qu’adulte, c’est l’ennui assuré ! On va dire que le jeu a mal vieilli car maintenant, il y a tellement mieux comme jeux à partir de 8 ans, je ne conseille à personne de l’essayer, passez votre chemin.
MERCREDI
Vous la sentez la semaine qui commence mal au niveau ludique ? Je vais me rabattre sur une série classique pour assurer le coup, un DeckScape ! Et on attaque avec Pirates vs Pirates : L’île au Trésor !

Il faut savoir que dans cette série il y en a des très bien et d’autres que je trouve complètement dispensables. Eh bien, celui-là je n’aurai pas un avis définitif car on a arrêté la partie avant la fin. La sensation d’une succession d’énigmes sans trop de lien entre elles. Il y a des jeux d’énigmes, comme un Unlock par exemple, où lorsque l’on a la solution, car on n’a pas trouvé, on se dit « mais oui ! On aurait dû trouver ! » ou des « Les enfoirés ! C’était tordu ! » mais toujours avec une satisfaction d’avoir la solution. Mais là dans ce Deckscape, on avait un « mouais, ok … ».
Si vous voulez essayer des Deckscape, allez-y mais regardez les avis ou les notes avant de choisir pour éviter de tomber sur celui qui n’est pas génial !
JEUDI
Bon, on va dire que ce n’est pas ma semaine au niveau des énigmes, je vais donc changer complètement de type de jeu en essayant Bambou.

Nous allons cultiver du bambou et faire prospérer notre famille. J’avoue que le matériel fait vraiment envie de jouer. Et cette envie est vraiment à la hauteur de ma déception… Que c’est froid comme jeu, cela ne me fait vraiment aucun effet, ne me procure aucune sensation… Je m’explique.
Alors, déjà l’univers est complètement plaqué sur un jeu qui reste très mécanique. Ensuite, il y a un trop grand nombre d’actions possibles à notre tour, on ne sait pas du tout quoi faire. Pourtant il y a des mécaniques intéressantes, comme la récupération des bambous mais pourquoi équilibrer sa maison ? À part essayer de justifier une mécanique. On a trop l’impression de jouer tout seul dans son coin…
Une vraie déception ce jeu, la sensation d’avoir un excellent prototype de jeu avec de bonnes idées, mais qui a été édité alors qu’il aurait mérité peut-être une autre orientation, ou retravaillé pour donner un sens au jeu.
VENDREDI
On me propose un « excellent » jeu de pose de tuiles mais avec des cartes… Autant vous dire que je déteste ce genre de jeux, mais pourquoi pas en trouver un qui me fera changer d’avis… Me voilà donc assis à une table pour jouer à Ecosystème – Océan.

Et bien j’avoue ne pas avoir été déçu avec ce jeu : tout ce que je déteste ! Un casse-tête très réussi, mais néanmoins joli (ce qui n’est pas toujours le cas), auquel je n’éprouve aucune sensation à part un profond ennui. Je sais que des personnes adorent optimiser à fond leur placement de tuiles pour essayer de faire le meilleur score possible mais moi, cela ne me parle pas du tout.
Par contre, cela fait un peu « salade de points » à la fin de la partie, car impossible de savoir où on en est par rapport aux autres joueurs. Donc un calcul de score un peu trop long à mon goût. C’est là que cela serait intéressant d’avoir une application pour calculer ton score en automatique, tu prends une photo de ton tableau de cartes et hop, tu as tes points ! Remarquez cela existe peut-être, j’avoue ne pas avoir cherché.
Bref, ce n’est pas ce jeu qui me fera aimer les jeux de « pose de tuiles ».
SAMEDI
Est-ce que vous savez que je ne bois pas de café ? Je trouve ce breuvage trop amère mais pourtant j’adore l’odeur du café, paradoxal, non ? Et là, vous vous dites que vous n’en avez rien à faire, que vous lisez un article ludique pas un débat sur le meilleur du café avec El Gringo !
Alors déjà, je fais ce que je veux, c’est mon article à moi, ensuite, poupoune ! 😀
On revient à un jeu alors ?
Coffee Rush va vous permettre de gérer votre café et servir les meilleures boissons aux clients qui se présentent à vous.

Plus de 80 % des jeux que je découvre, ne mériteraient pas pour moi d’être édités car je trouve qu’ils n’apportent rien à ce qui existe sur la marché ludique et ce Coffee Rush entre typiquement dans cette catégorie. Sauf… qu’il a un matériel assez exceptionnel.
On a une mécanique de « moteur de production » qui a été vu et revu mais ce matériel ! La sensation de jouer à la dînette, le plaisir de prendre les petits éléments et remplir ses petites tasses…
Je le conseille vraiment pour initier des non joueurs, le matériel va sûrement donner envie de s’y mettre. Donc contrairement à ce que je disais précédemment, il a toute sa place dans les rayons des boutiques grâce à ses éléments matériels. Tu remplaces le café, la menthe, le lait par des cubes en bois et hop, poubelle mais là… !
DIMANCHE
C’est une semaine assez spéciale… On me propose plein de jeux sur des univers ou des mécaniques que je n’aime pas… Après le café, les pâtisseries avec C’est du gâteau !

Et c’est Hina qui me propose d’y jouer… Autant dire que j’ai une confiance limitée… La dernière fois que j’ai mangé chez elle, c’était cramé, donc… Jouer à un jeu de cuisine…
Toujours est-il, que j’ai trouvé l’univers un peu plaqué, à part la partie congélation qui se justifie également mécaniquement. Par contre, l’explosion de sucre après avoir fini la recette ? Mécaniquement très sympa mais sinon… Après, je ne fais pas de pâtisserie mais je n’ai jamais entendu parler de cette explosion de sucre en suivant des émissions culinaires.
Je l’ai trouvé un peu sur-édité avec du plastique qui n’est pas trop justifié. La sensation d’avoir directement une version « de luxe ». Mécaniquement cela tourne très bien mais sans plus, à réserver aux joueurs qui découvrent le monde du jeu.
Pour moi ce fût une semaine pleine de déceptions, alors dites-moi en commentaire,
comment était la vôtre !



