Kids Chronicles – L’Avis de Max – Lucky Duck Kids

Chronicles of crime est un jeu d’enquête que j’ai apprécié sur les quelques histoires que j’ai fait. Le système de QR code sur les objets et personnages qui permettait d’interroger tout le monde sur tout était vraiment appréciable et la gestion du temps par ce biais bien pensé. Mais évidemment, il était inconcevable d’y faire jouer des enfants. La solution a été trouvée, elle vous est proposée par Lucky Duck, il s’agit de Kids Chronicles !

Kids Chronicles Lucky Duck Games

Contenu du jeu de base :
1 plateau de jeu double-face – 21 cartes personnage – 40 cartes objet – 1 livret de règle

Un jeu de David Cicurel
Illustré par Cahnon Torncharoensri, Whihoon Lee et Maryna Nesterova
De 1 à 4 joueurs
À partir de 7 ans
pour des aventures de 30 à 45 minutes

Comment joue-t-on à Kids Chronicles ?

Kids Chronicles Lucky Duck Games

Abracadabra, tourne trois fois et la règle apparaîtra !

Avant de commencer le jeu, il faudra télécharger l’application Kids chronicles et télécharger à l’intérieur le scénario voulu. Bien sûr il y a un scénario d’introduction à ne pas passer et qui est plutôt conséquent. On déplie ensuite le plateau de jeu du bon côté : hiver ou été. Les lieux disponibles ne sont pas les mêmes. On met les cartes objets et les cartes personnages de côté et on lance l’histoire sur l’application. Le reste est très bien guidé mais je vais le détailler un peu quand même.

Kids Chronicles Lucky Duck Games

Le plateau est rempli de QR code composant les lieux et des petits chemins mènent de l’un à l’autre. On ne pourra toujours se déplacer que sur un lieu adjacent à celui où nous sommes. Lorsque l’on arrive sur un lieu, on va pouvoir le fouiller via notre tablette ou notre téléphone. Il faudra regarder autour de nous et repérer les différents personnages et objets s’y trouvant. Après un certains temps, l’application se coupe nous dévoilant combien d’éléments importants se trouvent sur ce lieu.

Kids Chronicles Lucky Duck Games

S’il nous en manque, on peut à nouveau fouiller pour essayer de les récupérer. Chaque personnage ou objet trouvé sera placé sur le plateau, sur les cases lieux correspondantes pour les personnages et dans l’inventaire pour les objets. En scannant le personnage on pourra alors lui parler et lui poser des questions sur telle autre personne ou sur tel objet. Pas de chronomètre ici donc on peut aisément poser toutes les questions possibles et imaginables histoire d’être sûr de ne rien rater. On poursuit ainsi de lieu en lieu et de personnage en personnage jusqu’à la fin du chapitre en cours (souvent l’obtention d’une gemme!).

L’avis de Max sur Kids Chronicles !

J’ai flashé sur ton QR code

Kids Chronicles Lucky Duck Games

Kids Chronicles est un jeu qui tient ses promesses. Les histoires sont passionnantes et on a envie de voir la suite. L’utilisation de la tablette ou du téléphone est omniprésente : cela a pour avantage de captiver les enfants mais le désavantage de ne pas les décoller de ceux-ci. J’y ai joué avec ma nièce de 6 ans soit 2 ans sous l’âge recommandé. Ça ne l’a pas empêché d’apprécier et de s’amuser. Elle s’est occupée de toutes les fouilles de lieu et trouvait tous les objets en les décrivant vraiment bien ! Elle voulait également interroger tout le monde sur Merlin, l’un des personnages principaux. L’avantage comme rien n’est réprimandé ni chronométré, c’est que l’on peut faire plaisir à tout le monde et laisser les enfants suivre leur voie même si nous, en tant qu’adulte, n’aurons pas de mal à voir où le jeu veut nous emmener.

Kids Chronicles Lucky Duck Games

Ce qui nous laisse aussi l’opportunité de guider discrètement l’équipe au bon endroit en rappelant les discours de certains personnages si besoin. Le monde est coloré, le cheminement intéressant, avec son lot de twists suffisants pour rester dans le jeu jusqu’au bout. Une durée de partie tout à fait correcte, on a enchaîné le tutoriel et la première enquête sans trop de soucis avant de prendre une pause.

Kids Chronicles Lucky Duck Games

L’application bien qu’omniprésente peut être plus ou moins gérée par un adulte pour lire les dialogues et du coup éviter aux enfants d’être tout le temps dessus. Mais bon, utiliser une application pour lire, on a connu pire !

Kids Chronicles Lucky Duck Games

Les + :

Des histoires prenantes
Un univers coloré et enchanteur
Une utilisation de l’application adaptée aux plus petits
Un temps de jeu parfait
Pas de pénalité entraînant une liberté de mouvement et d’action

Les – :

Pas de rejouabilité
Trop de tablette ? Ce n’est pas mon ressenti mais je comprends qu’on puisse mettre ce point dans le négatif.

Kids Chronicles Lucky Duck Games

En conclusion Kids Chronicles est un jeu pour enfants tout à fait adapté. On parcourt un monde magique à la recherche de la vérité avec des personnages quasiment vivants avec qui on parle et on échange. Trop simple pour être joué entre adultes, la difficulté permet cependant de ne jamais être totalement perdu et débloqué la situation si jamais les plus petits bloquent un peu ! J’y ai passé de bons moments et j’ai hâte de terminer la campagne et de sauver le royaume !

Kids Chronicles vous fait envie ?

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *