Iwari – Test et Avis – Thundergryph Blackrock Games

Un jeu totalement inconnu au bataillon pour moi, qui avait connu une belle réussite sur Kickstarter. Localisé par Blackrock Games, j’ai pu le découvrir, et je vous propose aujourd’hui de partir sur Iwari, à la découverte de territoires inexplorés pour rencontrer des tribus, tout en échangeant connaissances, cultures et sagesse.

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu recto verso – 40 totems (8 pour chaque couleur) – 105 tentes (21 pour chaque couleur)
1 piste de score – 12 marqueurs de score – 4 jetons montagne – 5 jetons de point double face
57 cartes Biome – 1 marqueur de score de connexion – 6 exploits en bois
5 cartes aide de jeu – 1 livret de règles

Un jeu de Michael Schacht
Illustré par Mateusz Mizak
Pour 2 à 5 joueurs
Dès 14 ans
45 minutes de jeu

Le but du jeu ? Étendre ses colonies sur les territoires dans ce jeu abstrait

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Comment on joue à Iwari ?

Pour la mise en place, on choisit un des deux côtés du plateau. Chaque joueur choisit une couleur et récupère toutes les tentes et les totems de cette couleur. Une des tentes de chaque joueur ira sur la piste de score. Pour une partie à 2 joueurs, on rajoutera un joueur neutre avec une 3ème couleur. En fonction du nombre de joueurs, on mettra en place des montagnes qui bloqueront les connexions entre certains territoires. Le premier joueur prend le marqueur de score de connexion. On retirera des cartes Biome en fonction du nombre de joueurs également, on mélangera le tout et chaque joueur récupérera 3 cartes pour former la main de départ. On en dévoilera ensuite 4, qui resteront face visible pour former la réserve.

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Dans Iwari, les joueurs vont tenter de conquérir les territoires avec leurs totems & leurs tentes.

Début des découvertes …

A son tour, un joueur aura deux possibilités :
– Jouer jusqu’à 3 cartes de sa main pour poser des tentes ou des totems.
– Défausser une carte de sa main et en piocher une nouvelle de la réserve ou de la pioche.

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Dès que la pioche est épuisée, les joueurs vont marquer des points en fonction des tentes posées et de la majorité apportée. Lorsque la pioche se termine une deuxième fois, on scorera les majorités de tentes mais aussi les connexions entre les totems et les colonies.

Je vous détaille maintenant les façons de jouer pour poser des tentes et des totems.

Jouer vos cartes

Le joueur peut jouer jusqu’à 3 cartes biome de sa main pour placer des tentes ou des totems; Mais il ne pourra les placer que dans un seul territoire. Il placera une pièce pour chaque carte biome jouée. Si le territoire a déjà été exploré auparavant, il pourra poser jusqu’à 2 pièces (tente et/ou totem), mais s’il est inconnu, le joueur ne pourra mettre qu’une seule tente. A savoir également que deux cartes jouées de couleurs identiques peuvent compter pour 1 seule carte biome d’une autre couleur, sous forme de joker 😉

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Et c’est là que la règle du 3-2-1 entre en jeu : Jusqu’à 3 cartes jouées, pour poser jusqu’à 2 éléments dans 1 territoire. Les emplacements seront à respecter. Pour poser un totem, il faudra se référer au nombre de tentes sur le territoire. Et surtout la majorité représentée. Si la majorité de tentes d’une couleur est de 3 actuellement, les joueurs pourront poser au total jusqu’à 3 totems. Il est donc important de gérer cette majorité pour que tous les joueurs aient la possibilité de poser des totems ou justement faire en sorte qu’ils ne les posent pas aussi facilement que ça.

Dès qu’ils ont fini cette action, ils refont leur main et piochent les cartes jusqu’à en avoir 3 en main (dans la réserve ou dans la pioche).

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Mi parcours, fin de la 1ère pioche !

Dès la fin de la pioche, on passera à un premier décompte de points. Pour chaque territoire, on regardera les différentes majorités de chacun :
– Celui qui a le plus de tentes dans un territoire remportera 1 point par tente posée sur ce territoire (même celles qui ne sont pas de sa couleur)
– Le 2ème, remportera un point pour chaque tente appartenant au joueur majoritaire
– Le 3ème, idem mais avec les tentes du 2ème et ainsi de suite.
Si le joueur n’a pas de tentes dans un territoire, il ne marquera aucun point.

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

On repartira alors avec une nouvelle pioche, et on refera les mêmes actions jusqu’à la fin de la partie. Le décompte de fin de parcours intervient lorsque la pioche est finie ou qu’un joueur n’a plus de tentes. On décomptera les tentes de la même façon, mais cette fois on rajoutera les totems et les colonies.

Les totems ne compteront pas directement. On comptera surtout les connexions de totems dans les territoires reliés. Les joueurs ayant la majorité de totems dans deux territoires connectés remporteront un point par totem présent sur ces deux territoires, peu importe la couleur ! Et on fera ainsi pour chaque connexion sur le plateau (sans compter les connexions bloquées par les jetons montagne).

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Pour les colonies, elles peuvent traverser des territoires ou être sur le même. Mais lorsque 4 tentes ou plus de la même tribu sont reliées sans interruption, on a une colonie. Et donc chaque tente dans la colonie rapportera 1 point.

Et des exploits ?

Les exploits seront importants pour multiplier les points de base des tentes ou des totems. Si le joueur a un exploit, il multipliera par 2, mais si il en a 4, il multipliera par 5 ! Rien d’obligatoire pour jouer avec ces exploits, mais ils peuvent varier un peu la stratégie des joueurs. Par exemple, vous pourrez en obtenir lorsque vous êtes le 1er ou le 2ème à découvrir le dernier emplacement d’un territoire, à avoir la majorité de totems avec une connexion par eau, à compléter une colonie …

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Notre avis sur Iwari !

A première vue, le matériel m’avait bien attirée, avec ses totems et ses jolies tentes en bois. Mais je ne connaissais pas du tout ce jeu de Michael Schacht qui connait déjà un grand succès ! J’ai découvert un jeu abstrait, un eurogame, et je crois que c’est un des premiers de ma ludothèque.

Un jeu de majorité abstrait

Voilà, en quelques mots, ça résume bien le jeu. On se retrouve face à un jeu de majorité abstrait, mais avec un univers agréable. Le calcul des majorités à mi chemin permet de faire évoluer le jeu et notre stratégie au fur et à mesure des cartes que l’on joue. Bien pensé, efficace, ça fonctionne !

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari propose des règles accessibles, comprises en une lecture, et jouable avec des joueurs peu habitués de ce style de jeu. Les bases sont simples, on pose des cartes pour conquérir des territoires, on pose des tentes et des totems, mais il va falloir faire les bons choix pour ne pas se laisser devancer par ses adversaires. C’est vraiment un pur jeu de majorité qu’il faut découvrir au moins une fois 😉

L’ensemble reste fluide et les différentes mécaniques proposées demanderont une analyse pour mettre en place une tactique sur le long terme. Tout en gardant un oeil sur les exploits qui peuvent faire pencher la balance lors des différents décomptes de points. D’ailleurs, le décompte peut en freiner plus d’un, mais en y allant joueur par joueur ça sera bien plus évident 🙂 On sait aussi qu’on va scorer en fonction de ce que font les adversaires, donc on surveillera ça de près. Mais l’interaction sera facilement au rendez vous puisqu’on cherchera à bloquer les autres joueurs avec nos tentes et nos totems. Surtout à 2 joueurs, où un joueur neutre fait son apparition, et il est bien pratique pour bloquer plus facilement !

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Et ce matériel canon

Parce que oui, même avec une édition boutique, le matériel est très sympa, et vraiment beau. C’est forcément toujours plus agréable de jouer avec du chouette matériel, et j’avoue avoir complètement craqué sur les différents totems qu’on retrouve dans le jeu. Chaque groupe de tentes a une forme différente et les cartes vous transporteront dans un joli voyage sur Iwari !

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Les illustrations sont tout aussi belles, et nous plongent dans un univers vraiment original. En bref, on a une édition très sympa, soignée jusqu’aux règles du jeu. Alors forcément, le style ne plaira pas à tout le monde et il peut paraître assez froid, c’est quand même le cas, mais ça n’empêche pas le plaisir d’y jouer, loin de là. J’aime assez les jeux abstraits, souvent plus colorés, mais celui là a quand même réussi à me faire craquer. On est sur du jeu à l’allemande, et on sait que ces jeux là ne sont pas forcément toujours attirants visuellement. Pour le coup, le plateau est vraiment concerné, il aurait pu être bien plus attrayant, mais le reste du matériel rattrape tout ça sans soucis.

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari Thundergryph Games Blackrock

Iwari en ressort comme une évidence dans les jeux de majorité, abstrait et compétitif à souhait. Si vous aimez les jeux où vous allez devoir contrôler des zones, avec en prime une profondeur dans les décisions à prendre, et un côté analyse permanent, vous allez craquer pour Iwari. En prime, avec son matériel canon, il en devient encore plus agréable à jouer !

Iwari vous fait envie ?

Retrouvez Thundergryph Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *