Happy City – Test et Avis – Cocktail Games

Ce jeu là, avant d’y jouer en vrai, je l’ai découvert sur BGA. Et j’avoue que ça a été un coup de coeur immédiat. Mais tout ça je vous propose de le découvrir en détails juste en dessous. Prêts à construire votre ville du bonheur dans Happy City ?

Happy City - Cocktail Games

Contenu du jeu :
30 pièces (20 de 1 et 10 de 5) – 140 cartes
1 livret de règles

Un jeu de Toshiki et Airu Sato
Illustré par Makoto Takami
Pour 2 à 5 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes de jeu

Le but du jeu ? Avoir le plus de coeurs & d’habitants pour créer la ville la plus heureuse

Happy City - Cocktail Games

Comment on joue à Happy City ?

Pour la mise en place, le premier joueur récupère déjà la carte Prems. Les pioches Bâtiments sont mélangées en fonction de leurs piles (coût de la carte au verso), et placées de façon à réaliser 3 lignes au centre de la table. On récupère ensuite les habitations de 1, 3 et 6 (maison, immeuble, résidence de luxe) qu’on place en piles distinctes au dessus de l’espace de jeu, en en mettant une de moins que le nombre de joueurs pour chaque habitation. Les bâtiments spéciaux sont placés sous l’espace de jeu, face condition. Là aussi, on en prendra autant que le nombre de joueurs +2. Chaque joueur récupère ensuite 2 pièces, une carte Happy Market du côté blanc (ou coloré si vous jouez en mode avancé) et la partie peut démarrer !

Happy City - Cocktail Games

Happy City - Cocktail Games

Dans Happy City, les joueurs vont devoir acheter des bâtiments pour collecter un maximum de coeurs et d’habitants dans leurs villes respectives. A la fin du jeu, on multipliera les coeurs par les habitants pour avoir le score final.

Début des constructions

Au début d’une manche, il y aura une première phase de revenus. Chaque joueur remportera la somme indiquée par les pièces dans leur ville et ça dès le premier tour. Du coup à la première manche, les joueurs gagnent tous une pièce pour leur Happy Market de départ.

Happy City - Cocktail Games

Happy City - Cocktail Games

Ensuite, chaque joueur, à son tour, devra faire plusieurs actions. Il commencera par défausser une carte bâtiment présente sur la zone de jeu centrale s’il le souhaite. Puis il complètera la zone en piochant dans les piles voulues jusqu’à ce qu’il y ait 3 cartes visibles. Les coûts des bâtiments possibles dans chaque pile sont indiquées sur le verso des cartes.

Il pourra choisir ensuite d’acheter une des 3 cartes visibles, d’acheter une carte habitation ou de passer son tour pour gagner une pièce de la réserve. Si le joueur décide d’acheter une carte, il en payera le coût indiqué. Mais il est impossible d’avoir deux bâtiments identiques dans sa ville !

Happy City - Cocktail Games

Bâtiments spéciaux en vue !

Au fur et à mesure de ses constructions, le joueur aura les cartes demandées par les bâtiments spéciaux. Il peut en construire un à la fin de son tour, à condition d’avoir les cartes demandées. Mais attention à bien la choisir puisqu’il n’y en aura qu’une seule de toute la partie par joueur !

Ce bâtiment sera une carte rajoutée à son jeu et pourra rapporter des revenus, des coeurs ou des bonhommes. Et ils seront valables tout au long de la partie.Happy City - Cocktail Games

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à la fin de la partie qui se déclenche lorsqu’un joueur pose la 10ème carte de sa ville. On finit alors le tour en cours et la partie se termine. A savoir qu’il est interdit de poser une 11ème carte notamment avec les bâtiments spéciaux.
Chaque joueur multiplie alors le nombre d’habitants par le nombre de coeurs qu’il possède dans sa ville, tout en pensant à retirer les coeurs/habitants barrés si nécessaire. Celui qui a le score le plus élevé l’emporte.

Happy City - Cocktail Games

Un mode expert ?

Dans Happy City, vous aurez aussi la possibilité d’ajuster quelque peu les règles pour le rendre un peu plus complexe. Les bâtiments spéciaux seront changés pour les rouges, qui impliquent des capacités supplémentaires ou des contraintes qui vous feront plus scorer. Vous pourrez aussi choisir de commencer la partie avec les cartes Happy Market côté colorées. Ainsi chaque joueur choisira sa carte de départ. Le reste sera identique à une partie normale.

Happy City - Cocktail Games

Happy City - Cocktail Games

Notre avis sur Happy City !

J’avais déjà beaucoup craqué sur la version en ligne et j’attendais impatiemment cette version physique. On reste sur un jeu rapide, ludique, et totalement kawaii !

Du minivilles plus rapide ?

C’est clairement ce qui en ressort, avec un esprit ressemblant à Minivilles que j’ai beaucoup apprécié. On construit divers bâtiments dans notre ville. Mais contrairement à Minivilles, ils n’ont pas d’effets en fonction des dés, mais auront des effets permanents sur le jeu. Happy City est un jeu totalement accessible, pour des parties qui excèderont rarement les 15 minutes. Parfois ça peut être frustrant de voir la fin si vite arriver, sans qu’on ait eu le temps de vraiment monter sa ville comme on le voulait !

La mécanique de jeu repose sur un choix de cartes pour construire sa ville. On a 3 possibilités, à nous de choisir ce qu’on voudrait, dans quelle pioche on préfère construire, si on décide de piéger un peu les adversaires … Parce que oui, en ne défaussant qu’une carte, vous pourrez bloquer un espace à l’autre joueur en allant piocher dans des piles plus chères qui seront inaccessibles pour lui. Et du coup, c’est bien pour ça qu’il va falloir gérer nos revenus pour monter un moteur sympathique qui permettra de prendre des cartes plus avantageuses. La gestion des revenus prend vraiment part au jeu.

Happy City - Cocktail Games

Un mode expert bien pensé 

Tout en restant très familial, le jeu propose une variante expert avec des cartes qui proposeront plus de choix et un côté un peu plus stratégique tout en augmentant l’interaction limitée de la version standard. Parce que pour certaines cartes il faudra jauger le tout avec les cartes des autres joueurs. Comme par exemple si vous devez avoir moins de cartes de telle couleur qu’un adversaire. Parce que du coup, tout pourra basculer au dernier coup à jouer (et je l’ai vécu, et c’est très rageant !)

Du coup, avec la variété de cartes présentes et le mode expert, on a une très bonne rejouabilité. Entre les parties physiques et virtuelles sur BGA je ne les compte plus, mais j’ai dû facilement passer la trentaine de parties !

Happy City - Cocktail Games Happy City - Cocktail Games

L’interaction ne sera pas forcément au centre du jeu, mais parfois vous pourrez facilement inverser la tendance et c’est là qu’il en sortira plus stratégique qu’on ne pouvait le penser. Tout au long de la partie, vous allez faire votre gymnastique du cerveau pour calculer les scores, que ce soit le votre ou celui de vos adversaires pour être quasi sûr de réussir à gagner en prenant les bonnes cartes.

Des illustrations Kawaii à souhait ! 

Côté visuels, rien à redire, c’est totalement kawaii, ultra mignon, et on y retrouve de belles références. J’ai adoré les découvrir, vous aurez entre autres le château de Poudlard, le Louvre, BigBen, le QG de Ghostbusters et j’en passe ! Et parfois je dois même avouer que je choisissais plus pour avoir la carte qui me plaisait le plus plutôt que celle qui m’avantageait haha. Forcément en aimant tout ce qui est culture jap’ je ne pouvais que craquer devant autant de mignonitude !

Happy City - Cocktail Games

Happy City - Cocktail Games

Le matériel est de qualité, avec des petites cartes bien sympathiques qui évitent au jeu de prendre trop de place vu la configuration qu’il demande. On est sur du jeu minimaliste, mais tellement suffisant et facile à emmener partout ! Il sera parfait pour les longues soirées au bord du lac cet été chez nous !

Happy City, c’est le jeu qui sortira à toutes occasions pour des parties rapides et très sympa ! Dynamique, vous pourrez facilement enchaîner les parties si l’envie d’une revanche vous prend ! Mais attention, il n’est pas si simple que ça, et vous fera remuer les méninges ! Un joli coup de coeur validé ici !

Happy City vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Cocktail Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *