Expédition à Newdale – L’Avis de Max – Funforge

Expédition à Newdale - Funforge

Alexander Pfister est un nom montant d’auteur de jeu de société. Mombasa, Isle of Skye, Great Western, Black-out Hong Kong et plus récemment, Maracaibo… Des noms qui sont devenus classiques en peu de temps chez certains ludophiles confirmés. Une nouvelle sortie de cet auteur est donc attendue par beaucoup. Pour ma part j’avoue en avoir adoré certains et être passé à côté d’autres. Expédition à Newdale penchera-t-il du bon côté de la balance pour moi ? Réponse ci-dessous après quelques parties !

Expédition à Newdale - Funforge

Contenu du jeu :
1 livret de règles – 1 livret de chroniques – 3 plateaux recto verso – 1 plateau d’action
4 plateaux individuels recto-verso – 40 tuiles bonus – 12 jetons x 5 – 1 coupe du vainqueur
8 tuiles progression (4 Compensation et 4 Portée) – 4 tuiles Pont – 16 pions action (4 chacun)
18 assistants – 4 ombres – 50 marchandises – 1 sac – 44 maisons (11 chacun) – 4 marqueurs de score
4 pions navire – 4 bâtiments de départ – 136 bâtiments génériques – 6 cartes personnage – 17 cartes marin
20 cartes chapitre – 28 cartes événement – 6 cartes objectif secret – 2 cartes objectif personnel

Un jeu de Alexander Pfister
Illustré par Klemens Franz
Pour 1 à 4 joueurs
À partir de 12 ans
Pour des parties d’environ 90 minutes.

Comment joue-t-on à Expédition à Newdale ?

Voyage voyage…

Expédition à Newdale - Funforge

Pour les règles on va faire assez simple. En effet le jeu est constitué de 8 chroniques et dans chacune d’elles, on trouvera des petites modifications de jeu. Je ne les détaillerai pas, d’abord pour ne pas divulgacher mais aussi pour rester concentré sur le nerf du jeu. Chaque joueur commence avec un plateau personnel, 2 tuiles progression qu’il pourra acheter, 2 pions d’action et une mine de charbon avec 5 charbons. Pas de monnaie dans ce jeu, juste des ressources qu’on pourra échanger contre ce que l’on veut acheter. Par exemple 1 charbon vaut l’équivalent d’un or. Le jeu se déroule ensuite en 7 manches de 6 phases chacune. Certaines peuvent être faites en simultané, d’autre non.

Expédition à Newdale

Expédition à Newdale - Funforge

Tout d’abord, on tire l’événement du dessus de la pioche (préparée en avance suivant le scénario) qui influera sur la manche soit immédiatement soit lors d’une phase précise. Ensuite, on planifie nos actions. On commence avec deux pions mais on va pouvoir en acheter deux supplémentaires en cours de jeu. On peut les jouer sur son plateau personnel, sous/sur un bâtiment de production pour récupérer des ressources ou sur le plateau d’action commun. Celui-ci nous permet de piocher des cartes, construire un bâtiment, améliorer notre plateau…

En phase 3, le premier joueur va simplement piocher 4 assistants dans le sac prévu à cet effet. Ils seront placés à côté de ceux déjà présents sur la carte événement de la manche et déterminent l’efficacité des actions de production. Ensuite, en partant du premier joueur puis dans le sens horaire, on va faire notre première action et une fois que tous les joueurs l’auront effectuée on passe à la deuxième etc. Si une action ne peut être effectuée, on pioche une carte à la place.

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Avant dernière phase : cette fois-ci on peut tous construire un bâtiment de sa main. Pour cela il faut bien-sûr en payer le prix et avoir une maison à poser sur le plateau de jeu où l’on récoltera éventuellement un bonus (sur le lieu et/ou une tuile si l’on ne s’est pas déplacé du maximum possible). Les bâtiments fonctionnent suivant un système de chaînage assez malin où l’on pourra échanger des ressources pour en produire d’autres (transformer une vache en viande par exemple). Une fois cela fait, on peut activer les bâtiments spéciaux déjà construits (en noir) et récolter leurs bonus. La manche est alors terminée, on renouvelle le tout 5 fois et on procède à un dernier scoring et le vainqueur remporte la coupe !

L’avis de Max sur Expédition à Newdale !

Est-on arrivé à bon port ?

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Expédition à Newdale est un jeu expert, certes, mais plutôt léger. Les règles se lisent et se comprennent assez vite et, malgré quelques points précis, on n’est pas vraiment perdu. Le jeu tourne bien et vite, les actions à faire sont peu nombreuses mais la petite partie de prise de risques avec la récolte de ressources pimente le jeu. La partie chaînage des bâtiments est également bien vue et pousse, lorsque l’on commence une stratégie, à y rester. Celle-ci est souvent, en partie, guidée par le scénario joué. En effet, le livret de chroniques propose 8 scénarios différents, sur des terrains différents avec des objectifs différents.

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Je n’ai pas encore eu l’occasion de tous les faire mais on sent tout de même la différence entre deux scénarios. Tout d’abord le paquet de cartes disponibles augmente, variant les combinaisons que l’on peut faire. Ensuite l’ajout de règles supplémentaires, léger au début et plus conséquent par la suite (des jetons en plus ; de nouvelles actions etc.) donne envie de continuer et de voir ce que le jeu nous réserve encore.

Expédition à Newdale - Funforge

Expédition à Newdale

Est-ce que le jeu m’a surpris ? La réponse est non, l’ensemble est classique, fluide mais peu innovant. Suis-je content d’y avoir joué ? Oui, bien-sûr et le mode campagne bien que non essentiel pousse à y jouer au moins 8 fois pour varier les parties et voir tout ce à quoi a pensé M. Pfister. Surtout que certains choix pendant les parties influeront sur les autres ! Les événements joués à chaque tour sont également une belle découverte. Toujours différents, ou au moins pas joués dans le même ordre, ils agissent sur chaque manche directement.

Expédition à Newdale - Funforge

Les + :

Un jeu simple à prendre en main
De la rejouabilité grâce aux événements et aux chroniques
Un jeu de chaînage qui fonctionne vraiment bien.
Une programmation des actions avec de la prise de risque, il faudra parfois compter sur le fait que l’action 1 se fasse bien pour réaliser l’action 2 mais…

Les – :

Des couleurs de joueurs qui se ressemblent et pas forcément jolies
Peu original, le jeu tourne très bien et on ne s’y ennuie pas mais il reprend des choses assez classiques

Expédition à Newdale - Funforge

En conclusion, Expédition à Newdale est un bon jeu de gestion de ressources et d’optimisation d’action dans un univers coloré et riche. Les chroniques proposées à l’intérieur offrent une aventure qu’il est agréable de suivre. Même si le jeu ne renouvelle pas le genre, il est accessible assez vite et ravira les joueurs qui veulent passer au niveau de difficulté supérieure sans pour autant frustrer les plus aguerris.

Expédition à Newdale vous fait envie ?

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