Dunaïa – Test et Avis – Blam Editions
Ce jeu là, je l’ai découvert il y a 2 ans en prototype (enfin déjà bien fini), lors d’une après midi jeux avec Blam. Et autant vous dire que j’avais hâte de le découvrir en boîte finale et surtout d’y rejouer. L’attente aura-t-elle été pour la bonne cause ? Êtes vous prêts à développer votre village grâce aux Dunaïa, ces robots antiques surpuissants ?
Contenu du jeu :
4 plateaux individuels – 1 plateau commun – 40 tuiles Bâtiment – 1 jeton 1er joueur
36 fragments d’artefact – 9 dés (5 blancs, 1 jaune, 1 rouge, 1 vert et 1 violet)
9 tuiles Prophétie – 6 tuiles Personnage d’élite – 4 sets de 6 figurines Dunaïa
4 sets de puces mémoire – 12 marqueurs Couleurs – 44 fleurs de métal (de valeurs 1, 3 ou 6)
5 pouvoirs Ancien – 12 marqueurs de construction – 1 livret de règles
Un jeu de Thomas Dupont
Illustré par Sébastien Caiveau
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 12 ans
60 minutes de jeu
Le but du jeu ? Devenir le protecteur des Dunaïas en construisant des bâtiments et en réalisant la prophétie.
Comment on joue à Dunaïa ?
Pour la mise en place, chaque joueur récupère 1 plateau individuel, 3 marqueurs de construction de sa couleur et les 6 figurines Dunaïa (une de chaque numéro), 2 fleurs de métal et un set de 6 puces mémoire. On place les Dunaïas aux emplacements dédiés sur le plateau. Le plateau commun est mis au centre de la table, et on dispose dessus 3 jetons anciens, les piles pour chaque fragment d’artefact et au dessus 3 prophéties au hasard. Les 5 dés blancs et chaque dé de couleur correspondants aux joueurs présents sont lancés et placés sous le plateau commun en fonction de leur valeur. On mélange les tuiles bâtiments en fonction de leur niveau et on les place également sur le côté du plateau en dévoilant la première tuile de chaque niveau sur le plateau.
Dans Dunaïa, les joueurs vont donc incarner un chef de tribu et construire des bâtiments, recréer des artefacts pour leur permettre de répondre à la Prophétie. Le tout en réveillant leurs Dunaïas pour déclencher les différents effets.
Réveillez vos Dunaïas …
Le tour d’un joueur se compose de plusieurs phases :
– Choix du dé : le joueur choisit un dé parmi ceux disponibles. Il ne peut pas prendre le dé de sa couleur tant qu’il reste des dés blancs.
– Réveil du Dunaïa : le joueur réveille le Dunaïa concerné par la valeur du dé. Il réalise donc les effets des deux emplacements adjacents à ce Dunaïa dans l’ordre qu’il souhaite. Les effets sont de plusieurs sortes : prendre une fleur de métal, ou enficher sur le côté une puce de la même valeur que le Dunaïa qui permet cet effet pour les emplacements vides du plateau. Lorsque le Dunaïa active l’effet d’un bâtiment en construction, il avance juste le marqueur de construction d’une case. Une fois construits, les bâtiments vous permettront de récupérer des fleurs de métal, de déplacer des Dunaïa ou d’enficher des puces.
-Recycler son dé : dès que le joueur a réalisé ses actions, il pose son dé sur une case de recyclage d’un plateau commun ou d’un bâtiment de niveau construit et en réalise l’effet. Sur le plateau commun, le joueur pourra démarrer la construction d’un nouveau bâtiment en en payant le coût en fleurs indiqué à côté et en la plaçant sur son plateau côté « en construction ». Cette action ne sera pas possible si le joueur n’a plus de marqueurs de construction, puisqu’il ne peut y avoir que 3 constructions en cours simultanées. Mais en recyclant son dé, il peut aussi déplacer un Dunaïa de son choix, enficher une puce ou prendre une fleur de métal.
Réaliserez vous la prophétie ?
La dernière action du joueur sera de vérifier s’il répond aux conditions d’une prophétie. Il peut s’agir d’avoir un certain nombre de bâtiments construits, de posséder tant d’objets ou d’avoir des bâtiments construits selon des conditions de placement sur son plateau. Quoiqu’il en soit, dès qu’un joueur en réalise une, il récupère la tuile correspondante qui lui rapportera des points en fin de partie.
Les joueurs pourront aussi faire appel aux anciens grâce aux puces mémoires qu’ils auront enfiché pendant leurs tours. Cette action peut être réalisée à tout moment de son tour. Ainsi, le joueur dès qu’il défausse les puces concernées pourra récupérer l’effet associé à l’ancien. Il pourra aussi prendre le fragment d’Artefact correspondant sur le côté. Les anciens permettront de récupérer des fleurs, d’avancer une construction, de déplacer des Dunaïas, d’aller choisir le bâtiment de son choix, ou de récupérer un marqueur de couleur sur un bâtiment pour lui attribuer cette couleur en plus de l’initiale.
Mais les joueurs ne peuvent pas avoir plus d’un artefact non fini devant eux, il ne sera donc pas possible de récupérer la tuile si vous l’avez déjà sur un artefact en construction. A savoir que les artefacts vous rapporteront des points en fin de partie s’ils sont complets. Ils ne sont donc pas à négliger. Dès que les 3 fragments sont associés, l’artefact est complet, et le joueur pourra en commencer un nouveau.
Fin des constructions
La fin de la partie est déclenchée lorsqu’un joueur finit la construction de son 9ème bâtiment ou que les 3 jetons Prophétie ont été récupérés. A ce moment là, on termine le tour en cours et chaque joueur peut effectuer un dernier tour de jeu.
Pour le décompte des points, on comptera les points des bâtiments construits (leur niveau), les points pour les chevrons sur les tuiles bâtiments et leurs tuiles adjacentes si vous en possédez, les points des prophéties réalisées, 1 point par lot de 3 fleurs de métal. Et pour les artefacts, tout dépendra du nombre d’artefacts terminés que vous possédez, mais les points montent rapidement.
Le joueur qui a le plus de point l’emporte, et devient le protecteur des Dunaïas !
Notre avis sur Dunaïa !
J’attendais tellement de pouvoir y rejouer, qu’à peine arrivé il est rapidement sorti. Mais au final, est ce que l’engouement était toujours là ?
De l’expert accessible !
Considéré comme un jeu de gestion expert, les règles sont relativement simples et permettent d’accéder à un jeu plus poussé que du familial sans avoir le cerveau qui va exploser ^^
Les étapes de tour sont vraiment simples, on choisit un dé, on active le Dunaïa et ses effets, on recycle son dé et voilà. Mais derrière ça, on a quelque chose où il va falloir réfléchir à chaque action, à chaque conséquence sur la suite de la partie. L’optimisation sera au rendez vous pour vous permettre de réaliser les meilleurs combos et ainsi gagner un maximum de points.
Agréable à jouer, il est vraiment fluide, et les actions s’enchaînent bien. On est pas sur un jeu qui va nous faire triturer le cerveau à en fumer, mais ça n’empêche pas qu’il vous faudra quand même réfléchir à vos actions. On découvre ainsi plusieurs mécaniques, entre gestion des dés, optimisation de placement et j’en passe. Il faudra tout de même être attentif à tout pour vous permettre de mieux scorer sur le long terme et de ne pas prévoir de bâtiments qui ne vous serviront à rien.
Une pointe de stratégie ?
Vous en aurez besoin pour vous permettre d’accumuler les points. En aucun cas vous n’aurez l’impression de subir un quelconque hasard dans le jeu puisque vous aurez le choix entre deux tuiles pour chaque niveau & que vous pourrez les placer où bon vous semble. Et ça c’est quand même un très bon point.
Peu d’interaction dans le jeu, si ce n’est la possibilité de gêner les adversaires en prenant le dé qui les aurait bien arrangé. Et encore, ce petit côté « je pourris le jeu des autres » peut presque se contrôler grâce au dé à sa couleur qu’on récupèrera à la fin. On peut donc au moins anticiper ce mouvement sans risques supplémentaires.
Certaines actions ne seront pas toujours sur nos tuiles bâtiments, mais le fait de les avoir en recyclage permet de pouvoir évoluer sans avoir la sensation d’être bloqués.
Et le matériel ?
Avec Dunaïa, la rejouabilité sera totalement au rendez vous. De nombreuses tuiles sont présentes dans le jeu, que ce soit pour les bâtiments ou les prophéties et vous permettront de réaliser les meilleurs mix possibles sur vos villages afin de répondre aux besoins de chaque. Surtout avec celles qui vous feront scorer ou avoir des actions en fonction des tuiles adjacentes.
On a facilement envie d’y retourner rapidement, parce qu’on veut essayer plusieurs stratégies, prendre une revanche ou juste par plaisir, parce qu’il est vraiment très bien ficelé et a un bon goût de reviens-y ! Il fonctionne dans toutes les configurations, même si pour le coup j’ai une préférence à 2 joueurs avec des tours moins longs. Mais l’envie d’essayer différentes optimisations de son jeu est assez addictif il faut l’avouer.
Côté matériel, pas grand chose à redire, le thème n’est pas forcément primordial, mais il reste original & coloré. Et on a un travail d’illustrations qui est sublime. Le matériel est de bonne qualité. A savoir qu’il y a des petites « coquilles » dans les règles et dans le matériel qui ont été corrigées sur le site de Blam ! Les dés noirs indiqués sont blancs dans le jeu, et certains artefacts ne sont pas imprimés de façon à s’assembler avec d’autres. Mais honnêtement rien de dérangeant, on changeait juste la pièce si on tombait sur un qui ne s’assemblait pas.
Dunaïa est-il pour vous ?
Avec Dunaïa, on se retrouve face à un jeu de gestion, dit expert, sans trop l’être. Accessible et fluide, il fera une très belle entrée en matière pour ce type de jeux, et poussera vos neurones à la réflexion pour optimiser votre jeu. Avec une très belle édition proposée par Blam, on a un résultat parfait, qui risque d’en conquérir plus d’un ! Les différentes mécaniques proposées permettent de découvrir un jeu avec une belle profondeur, dans un univers original ! Ici, c’est un coup de coeur, on valide totalement 😉
Dunaïa vous fait envie ?
Retrouvez Blam! Editions sur le net : Site – Facebook – Twitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internet – Facebook – Twitter