Botanik – Test et Avis – Space Cowboys

Cette gamme de jeux 2 joueurs on en est totalement accro. Jaipur, Tea for Two, et Ankh’or sont déjà sortis, mais le petit nouveau de la gamme fait son apparition ! Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Botanik, toujours chez Space Cowboys, un jeu dans lequel vous allez la chercheuse Beatrix Bury à mettre en oeuvre ses plans.

Botanik Space Cowboys

Contenu du jeu :
1 pion Méca – 1 registre – 65 tuiles – 2 tuiles Source
1 pièce collector – 1 livret de règles

Un jeu de Sébastien Pauchon, Grégoire Largey et Frank Crittin
Illustré par Franck Dion
Pour 2 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes de botanique

Le but du jeu ? Créer un réseau de distillation

Botanik Space Cowboys

Comment on joue à Botanik ?

 Pour la mise en place, le registre est placé entre les deux joueurs. Chaque joueur récupère une tuile Source. Les tuiles sont mélangées et déposées en pioches cachées. On révèle 5 tuiles au hasard qu’on pose sur les 5 cases centrales du registre. Le premier joueur prend le pion Méca.

Botanik Space Cowboys

Dans Botanik, vous allez donc devoir créer votre réseau de distillation, en récupérant les tuiles nécessaires sur le registre. Mais dans ce jeu, les tuiles ne seront pas récupérées de façon normale. Il faudra d’abord la poser sur le registre et espérer qu’elle sorte grâce à une autre tuile. Je vous explique en détails, vous allez mieux comprendre !

Début du réseau …

Le joueur qui possède le pion Méca va dévoiler 3 tuiles dans la zone d’arrivage (cette étape se fait à chaque fois que la zone d’arrivage est vide). Il va en choisir une qu’il pourra poser sur la zone centrale ou de son côté du registre :

De son côté du registre : le joueur peut placer une tuile de son côté du registre sous deux conditions : que l’espace soit libre, et que la tuile qu’il souhaite poser ait un lien (couleur ou forme) avec la tuile centrale au dessus.

Botanik Space Cowboys

Botanik Space Cowboys

Sur la zone centrale : il n’y a aucune restriction lorsque le joueur souhaite poser la tuile sur la zone centrale. Mais ce placement peut permettre de libérer de nouvelles tuiles. Les tuiles des côtés des registres de chaque joueur n’ayant plus du tout de lien avec la nouvelle posée sur la zone centrale sont immédiatement libérées. Les joueurs peuvent donc les récupérer si c’est le cas, et donc les assembler sur leurs machines respectives.

Botanik Space Cowboys

Botanik Space Cowboys

Agrandissement de la machine en cours

Dès qu’une tuile est libérée du côté d’un joueur, il doit la placer immédiatement sur sa machine en veillant à ce que les 3 critères suivants soient respectés :
– La tuile doit être adjacente à une autre déjà posée
– Un tuyau ne peut pas terminer sa course contre une autre tuile qui n’en possède pas.
– Le réseau de la machine ne doit jamais être totalement fermé

Botanik Space Cowboys

Botanik Space Cowboys

Du coup la 1ère tuile sera forcément adjacente à la tuile Source que les joueurs ont au début de la partie. Petit à petit le réseau va s’agrandir et ainsi vous permettre de scorer des points pour l’emporter. Il y a également un méca-botanicien par couleur. Lorsque le méca-botanicien est libéré d’un côté ou de l’autre du registre, le joueur doit immédiatement l’échanger contre une tuile de la zone centrale. Il ne peut jamais y avoir de tuiles méca-botanicien sur les machines des joueurs.

Une fois la zone d’arrivage vide, le pion Méca passe à l’autre joueur qui dévoile à nouveau 3 tuiles, et en place une et ainsi de suite. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à la fin de la partie.

Botanik Space Cowboys

Botanik Space Cowboys

La machine est prête !

La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré la dernière tuile de la zone d’arrivage. Chaque joueur retire ensuite les tuiles non reliées au réseau menant à la source. Chaque tuile faisant partie d’un groupe de couleur de 3 tuiles adjacentes minimum remporte un point par tuile. Les fleurs indiquées sur les tuiles rapportent également 1 point chacune. Mais les fleurs sont à retrouver sur les tuiles plantes et légumes. Ainsi, elles ne seront comptées que si la plante ou le légume est bien relié à la source du joueur. Le joueur ayant le plus de points l’emporte !

Notre avis sur Botanik !

Je joue énormément à deux, surtout en période de confinement. Mais cette gamme là, ne rate pas son effet à chaque arrivée chez nous. Parce que les jeux de la gamme 2 joueurs chez Space Cowboys, ils ont un côté un peu plus poussé que du simple jeu et ça, franchement, on aime beaucoup !

Des mécaniques simples mais des choix stratégiques

Avec ses règles simples et accessibles, on sait où on va. On est sur de la pose de tuiles, mais on sait qu’il va falloir réfléchir aux mouvements pour récupérer la tuile qui nous intéresse vu qu’on devra la libérer. Du coup, on a un côté stratégique, bien pensé, qui nous poussera à faire les bons choix pour libérer des tuiles de notre côté sans libérer celles de l’adversaire.

Botanik Space Cowboys

Botanik Space Cowboys

Forcément, les méca-botaniciens seront importants, puisque ce sont les seuls qui vous permettront de récupérer une tuile sur la zone centrale (et parfois c’est quand même un sacré avantage quand on veut absolument une tuile du milieu). Mais en même temps on fera en sorte de pas libérer des tuiles trop tôt pour sa machine. Il va falloir optimiser les coups tout au long de la partie pour anticiper les tuiles à récupérer et ainsi mieux agrandir sa machine.

Interaction au rendez vous

Avec Botanik, on a une interaction bien présente, puisque chaque pose de tuile peut engendrer quelque chose chez l’adversaire. On pourra donc tenter sans trop de soucis à pourrir la machine de l’adversaire pour qu’il ne récupère pas sa tuile tant attendue. Celui qui possède le pion Méca posera deux tuiles de la zone d’arrivage, pendant que l’autre n’en posera qu’une. Mais comme le pion méca change de joueur à chaque tour, chacun va pouvoir faire ses choix pour les tuiles de façon à s’avantager.

Botanik Space Cowboys

Botanik Space Cowboys

On a une petite touche de hasard avec la zone d’arrivage, qui peut en frustrer certains lorsqu’il n’est pas possible de la poser de son côté ou qu’elle va se retrouver sur la zone centrale alors qu’on en aurait bien besoin. Mais c’est aussi la force du jeu, faire avec ce qu’on a pour que notre machine soit la meilleure. Du coup, ce côté hasard ne m’a absolument pas dérangé pendant nos (déjà) nombreuses parties.

On sera prudent avec le scoring qui se fera aussi avec les fleurs, mais il ne faudra pas oublier de relier les tuiles qui scorent à la tuile source sous peine de ne pas marquer de points.

Bref, vous l’aurez compris, Botanik vous attend pour un duel tactique et stratégique à la fois. Votre cerveau va être en ébullition, avec un casse tête qui fonctionne à merveille sans rester dans la simplicité qu’on pourrait penser y retrouver. Tout est calculatoire, chaque choix est important et peut peser dans votre jeu.

Botanik Space Cowboys

Botanik Space Cowboys

Un matériel au top

Côté matériel, pas de surplus inutile, on a les tuiles, le pion méca et le plateau. Simple, efficace, mais superbement illustré ! J’ai adoré le travail de Franck Dion sur cette édition, avec un côté steampunk qu’on ne voit pas forcément très souvent. On est sur une édition qui pourra être jouée par les daltoniens, puisque des symboles sont affichés sur les tuiles pour chaque couleur. Bien pensé, avec un format de boîte de petite taille, sans surplus, et avec un thermoformage toujours très bien pensé & soigné.

La qualité est au rendez vous avec des tuiles bien épaisses et un pion méca juste parfait. J’ai vraiment rien à redire sur cette édition de choix proposée par Space Cowboys, et ça donne toujours de beaux objets ludiques 😉

Botanik Space Cowboys

Botanik Space Cowboys

Le petit plus avec la pièce collector de la première édition plaira à ceux qui aiment ce genre de goodies 🙂

Encore une jolie merveille proposée par Space Cowboys dans sa gamme 2 joueurs. Un jeu d’affrontement qui vous demandera stratégie et optimisation pour espérer devenir le meilleur méca-botanicien. Avec ses règles accessibles, il en ressort comme un très bon jeu, sans être simpliste pour autant. Le côté casse tête nous a convaincu, et rend le jeu totalement addictif.

Botanik Space Cowboys

Botanik vous fait envie ?

Retrouvez Space Cowboys sur le net : Site internetTwitterFacebook
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Une pensée sur “Botanik – Test et Avis – Space Cowboys

  • 22 avril 2021 à 10:39
    Permalink

    Encore une superbe revue qui donne vraiment envie de tester ce jeu ! Un grand bravo !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *