Boonlake – Test et Avis – Super Meeple

Aujourd’hui, on va parler jeux experts par ici, et pas n’importe lequel, puisque c’est un jeu d’Alexander Pfister ! Pour être honnête, j’en connais que très peu de lui, donc je partais un peu à l’aveugle. On se retrouve dans une région abandonnée, celle de Boonlake, au bord du lac du même nom. A nous d’explorer, de s’installer, d’élever des bovins, et bien plus encore pour améliorer la vie des habitants de Boonlake.

Boonlake Super Meeple

Contenu du jeu :
1 plateau principal – 1 plateau action – 165 cartes projets – 7 plaquettes actions
14 vases – 62 pièces – 4 marqueurs – 42 tuiles de construction – 12 autocollants double face
16 tuiles de scoring – 36 leviers – 10 tuiles solo – 1 jeton 1er joueur
1 livret de règles
Pour chaque joueur : 10 habitants, 1 plateau, 4 villages, 6 maisons, 2 canots, 3 marqueurs,
1 navire, 20 bovins, 1 marqueur 100/200, 4 sites de production, 4 marqueurs de score

Boonlake Super Meeple

Un jeu de Alexander Pfister
Illustré par Klemens Franz
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 14 ans
40 minutes par joueur

Le but du jeu ? Explorer et améliorer la vie à Boonlake

Boonlake Super Meeple

Comment on joue à Boonlake ?

Pour la mise en place, le plateau principal est placé au centre de la table. On triera les tuiles de construction en fonction du nombre de joueurs, et on mélangera celles qui ont le verso gris ensemble. Selon le nombre de joueurs, on prendra les tuiles de construction qui indiquent le bon nombre de joueurs pour les placer sur le plateau, aux emplacements réservés. Les marqueurs de région iront sur chaque région, et on formera des réserves avec les vases, les pièces et les leviers proches du plateau principal. Toutes les cartes projets seront mélangées pour former une pioche et tous les joueurs récupèreront 6 cartes en main. On placera ensuite les plaquettes d’action sur le plateau d’action, proche du plateau également.

Boonlake Super Meeple

Boonlake

Chaque joueur récupère un plateau joueur, et pose le matériel nécessaire dessus : les maisons, les villages et les bovins. Il prendra 3 habitants dans son ranch, 2 sur les emplacements correspondants, et les 5 derniers iront dans la réserve. Le navire ira sur la 1ère case en fonction du nombre de joueurs, les canots sur le canal de votre plateau dans la zone de bois, et les marqueurs sur la case 0 des points, et sur les cases les plus hautes des pistes de pièces et de cartes. Ils prennent également les marqueurs de score à leur couleur et 4 sites de production différents. Ils pourront en placer un sur le côté une ressource dans le renfoncement de la ressource correspondante sur leur plateau.

Boonlake Super Meeple

Chaque joueur récupère également 2 tuiles de scoring, en choisit une et la place dans la zone de sa couleur en bas du plateau principal. Si on ne joue pas à 4, on en rajoutera des supplémentaires sur les couleurs non utilisées. En fonction de l’ordre du tour les joueurs récupèreront également un nombre de pièces selon leur position de départ.

Dans Boonlake, les joueurs vont choisir une action à leur tour, mais qui donnera aussi des actions aux autres joueurs. Il y aura 4 décomptes de scores intermédiaires avant d’avoir le décompte final.

Début de l’exploration

A son tour, le joueur va choisir une plaquette action sur le plateau correspondant et appliquer les effets indiqués dessus. Chaque tuile action permettra au joueur actif de jouer une carte du type indiqué en en payant le coût ou d’en défausser une pour gagner deux pièces. Mais cette action n’est pas obligatoire.

Boonlake Super Meeple

Il aura également d’autres actions supplémentaires, qui pourront lui permettre de récupérer un habitant, de poser des tuiles, d’élever des bovins, de gagner des points, d’améliorer des zones, de se développer … Mais ça je vous en reparle juste après. Une fois que le joueur a réalisé les actions qu’il souhaitait dans celles proposées par la tuile, tous les joueurs vont pouvoir appliquer les effets indiqués à droite. Ces effets leur permettront de piocher des cartes ou d’en défausser, de développer ou d’améliorer, de poser un bovin, de récupérer de l’argent, d’échanger des cartes contre des habitants, de jouer une carte ou de récupérer une tuile modernisation.

Boonlake Super Meeple

Une fois tous les effets accomplis, le joueur va avancer son navire le long de la rivière en fonction du nombre qui est indiqué sous la tuile action qu’il a joué. Il n’est pas obligé de réaliser entièrement le déplacement, en sachant que les cases ne peuvent contenir qu’un seul navire, sauf les ports qui n’ont pas de limite. Ce déplacement de navire permettra de récupérer quelques bonus supplémentaires.

Boonlake Super Meeple

Ensuite, le joueur placera sa plaquette d’action utilisée tout en bas du plateau d’action, en faisant remonter les autres vers le haut.

Les actions possibles

Je ne vais pas vous détailler l’ensemble des actions, mais on va parler un peu quand même de chacune d’entre elles.

Jouer une carte : lorsque le joueur a la possibilité de jouer une carte, elle doit correspondre au symbole demandé s’il y en a un, et bien évidemment il faudra payer le coût indiqué. Le coût d’une carte est exprimé en pièces, ressources et vases. Les ressources sont virtuelles, vous pourrez en avoir jusqu’à 3 de chaque en améliorant vos sites de production. De base, chaque site produit 1 ressource, mais pour pouvoir les utiliser, il faudra que le canot soit dessus. Lorsque le canot avance, le déplacement est gratuit, mais si vous avez besoin de le faire revenir vers la gauche, il faudra payer 2 pièces, peu importe le nombre de cases que vous remontez. Les cartes vous apporteront des effets immédiats, récurrents, ou de fin de partie.

Boonlake Super Meeple

Boonlake Super Meeple

Explorer : le joueur révèle une tuile construction et la place sur un emplacement disponible du plateau, adjacent à une tuile déjà posée. Selon l’emplacement choisi, le joueur gagnera le bonus qu’il recouvre avec.

Boonlake Super Meeple

Développer : pour se développer, le joueur peut placer un habitant de son ranch sur une tuile non occupée. Chaque tuile contient 1 ou 2 chantiers. S’il y a un coût à payer, il le payera en même temps, mais peut aussi recevoir un bonus selon la tuile.

Boonlake Super Meeple

Boonlake

Améliorer : pour améliorer, on pourra transformer un habitant en une maison, ou une maison en un village. Pour construire une maison, le joueur perdra un habitant de son ranch + celui qui était sur la tuile, les deux iront dans la réserve. En retirant des maisons ou des villages du plateau, vous pourrez débloquer des revenus. Pour améliorer une maison en un village, il faut que la maison ait au moins 3 éléments adjacents, peu importe la couleur. Le joueur perdra deux habitants de son ranch. Lorsque vous construisez le 3ème/4ème village, vous perdrez 1/2 habitants supplémentaires ou 4 points de victoire par habitant que vous ne remettrez pas dans la réserve.

Boonlake Super Meeple

Les pionniers permettront de développer ou d’améliorer, les bovins permettront de poser des bovins de son plateau et de gagner des pièces s’il y a des maisons autour. Et enfin, les récompenses de régions permettront de gagner des pièces et des bonus.
Les progrès seront des mécanismes à poser sur votre plateau, qui vous permettront d’avoir un effet que vous pourrez activer une seule fois entre chaque décompte.

Les décomptes intermédiaires

Boonlake Super Meeple

Il y aura 4 décomptes intermédiaires pendant la partie en plus du décompte final. Un décompte intermédiaire se déclenchera dès qu’un joueur passera une des écluses le long de la rivière. Lors du décompte, il y a 5 étapes à réaliser pour tous les joueurs :

Jouer deux actions à choisir ou à mixer entre jouer une carte de sa main ou améliorer et ainsi transformer un habitant ou une maison.
Choisir une des 4 tuiles de scoring pour y poser son jeton 1/2/3 ou 4 selon le tour où on se trouve. Si vous remplissez la condition de scoring, vous les marquez immédiatement. A chaque décompte intermédiaire il faudra respecter la condition indiquée sur la manche en cours. Si vous ne remplissez pas la condition les points seront scorés en négatif.

Boonlake Super Meeple

Boonlake

Recevoir les revenus (pièces et cartes) en fonction de votre emplacement sur la piste du wagon, recevoir des pièces selon les emplacements vidés sur votre plateau joueur et recevoir une pièce par village adjacent à un bovin.
Remettre en haut tous les leviers utilisés
Retirer les marqueurs de régions utilisés

A la fin de la 2nde manche, tous les joueurs remonteront le gué pour revenir sur la case de départ, et on y retourne pour un nouveau tour de rivière.

Boonlake Super Meeple

Boonlake Super Meeple

Fin de la partie

Lorsqu’un joueur passe la dernière écluse, la fin de la partie est déclenchée. Une fois que tous les joueurs ont joué le même nombre de tours, on passe à un dernier décompte intermédiaire (sans compter les revenus qui ne serviront pas) puis on passe au décompte final.

Pour ce décompte, on scorera des points pour les leviers qu’on a pu récupéré, auquel on ajoutera les points des cartes jouées, et les points de victoire des éléments enlevés sur notre plateau personnel. Le joueur qui a le plus de points l’emporte.

Boonlake Super Meeple

Notre avis sur Boonlake !

Autant visuellement il m’attirait beaucoup, autant le thème je ne savais pas si ça allait vraiment me permettre de plonger dans le jeu. Mais à la lecture des mécaniques et de la façon d’y jouer, ça m’intriguait beaucoup.

De l’expert accessible

Et ça forcément ça m’attire. Déjà parce que je n’ai pas la patience de faire des énormes jeux de 6 ou 7h, mais surtout parce que les joueurs autour de moi ne sont pas forcément calés jeux experts. Et c’est toujours agréable d’avoir un jeu bien expert, tout en étant assez simple à expliquer. Le système d’actions est fluide, on prend une tuile, on applique les effets et ça avance.

Boonlake Super Meeple

Mais malgré son « accessibilité », il en ressort quand même bien complexe et stratégique. Et ça plonge tout de suite dans le jeu. Après oui, on retournera de temps en temps dans les règles pour des petits points à préciser, mais l’ensemble reste vraiment clair. Parce que les icônes sont compréhensibles et logiques, donc on y va sans trop de doute. La seule chose qui nous a posé « problème » c’était la compréhension des améliorations pour les meeples à défausser, mais rien de fou non plus.

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est le système de décomptes intermédiaires, et le scoring qui avance tout au long de la partie. Pas de mauvaises surprises à la fin, on score au fur et à mesure. Parce que parfois c’est quand même frustrant de ne pas voir où on en est. Ca peut permettre de changer sa stratégie pour passer un peu plus à l’attaque.

Boonlake Super Meeple

Des choix à faire

Comme on sait que la tuile d’action qu’on va choisir activera des possibilités pour les autres, on restera prudent à faire nos choix en regardant quand même de ne pas trop avantager les autres. Même si forcément, notre action sera plus importante, les petits bonus pour eux ne seront pas négligeables du tout. Et ça, ça donne un résultat encore plus prenant avec cette interaction indirecte qui se forme. On montera notre stratégie en fonction de ça aussi, parce que se faire prendre un emplacement de tuile qu’on voulait ou un site de production sous le nez, ça pique un peu ! Mais ce système d’action permettra d’éviter les temps morts, on restera dans la partie en jouant à chaque tour, et ça permet de mettre plus de dynamisme dans un jeu expert.

Boonlake Super Meeple

On a aussi cette tension qui monte en puissance sur la rivière, sur les cartes qu’on joue, pour avancer plus vite. Comme on sait que les décomptes intermédiaires coupent la manche, on va parfois faire en sorte de passer en premier pour réaliser le bonus qui va avec avant la fin de la manche.

A savoir qu’il existe également un mode solo, non essayé encore, mais qui peut être une solution si vous voulez y jouer mais que vous n’avez pas forcément les joueurs pour. Il ne faudra pas non plus négliger les leviers qui rapporteront des bonus précieux pendant la partie et des points en fin de partie.

Boonlake Super Meeple

Et le thème ?

Soyons honnêtes, le thème n’est pas très ressenti, mais il existe et il reste agréable à jouer. Après on retiendra surtout les mécaniques du jeu, et cette rivière où l’on se déplace. Mais côté matériel rien à redire. Tout est de qualité, entre des plateaux double couche, des meeples sculptés, et c’est le genre de matériel qui donne envie de jouer sans aucun doute. On manipule tout sauf les ressources, puisqu’elles seront comptées directement sur le plateau, et là encore j’ai trouvé ça bien pensé, plutôt que de manipuler tout plein de ressources tout le temps.

Boonlake Super Meeple

Boonlake Super Meeple

Au début, on avance peu sur la rivière pour ne pas trop laisser de bonus passer mais au final après on accélère plus facilement le rythme pour accéder aux différents décomptes en ne prenant que les bonus qui nous intéressent vraiment.

Boonlake Super Meeple

Boonlake est-il pour vous ?

Boonlake est du bon jeu expert qui reste accessible grâce à son système d’actions et qui nous propose une belle profondeur. Au final, on a un jeu très agréable à jouer, fluide, avec des mécaniques qui fonctionnent à merveille ensemble. Un jeu de gestion avec des stratégies qui évolueront au cours de la partie et qui apporteront une tension supplémentaire. De quoi renouveler sans cesse le plaisir du jeu. Il ne remplacera pas mon coup de coeur pour Ark Nova en cette première partie de l’année, mais il rentre sans aucun doute dans mes très belles découvertes pour moi qui ne connaissait que très peu les jeux d’Alexander Pfister.

Boonlake vous fait envie ? Précommandez le, il sort mardi 31 mai !

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *