Zombicide Night of The Living Dead – L’Avis de BDPhilou – Funforge

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

Zombicide : Night Of The Living Dead (VF)

Un jeu de Raphaêl GUITON, Jean-Baptiste LILLIEN et Nicolas RAOULT
Illustré par Karl KOPINSKI

Edité par Cool mini or not et Funforge
De 1 à 6 joueurs
14 ans et plus
45 à 90 minutes de jeu
Exemplaire fourni par Funforge

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

La licence culte de Romero n’est pas morte !

La Nuit des Morts-Vivants (ou Night of The Living Dead dans la langue de Britney Spear) est un immense classique du film d’horreur. Sorti en 1968, ce film en noir et blanc de Romero a été élevé au rang de film culte. Pour l’avoir visionné pour la toute première fois à l’occasion de ce test (Merci Prime Video !), je peux vous dire que le film a un vrai charme malgré des maquillages cheaps et une « terreur » qui ne dupe plus personne en 2020. Dans le monde ludique, dès que l’on parle de morts-vivants, on pense forcément à un immense best-seller : Zombicide ! L’un des premiers jeux à avoir exploser tous les compteurs lors de ses différents financements participatifs sur la plateforme Kickstarter. Finalement, il paraissait inévitable que ce succès du jeu de société serait l’écrin idéal pour simuler Night of The Living Dead. Pari gagné ?

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

Comment joue-t-on à Zombicide Night of The Living Dead ?

Ils m’entrainent au bout de la nuit…

Dans Night Of The Living Dead tous les joueurs incarnent les survivants du célèbre film. Suivant le scénario sélectionné (il y a en a 10 dans la boite), il faudra remplir des objectifs tout en gérant l’afflux de zombies toujours plus conséquent. Par exemple, lors du 1er scénario, les joueurs doivent barricader la maison dans laquelle ils se trouvent avant que les morts-vivants n’éliminent l’un des survivants. Le 2ème scénario est la suite immédiate du 1er car la mise en place est quasiment identique mais l’objectif change et la pression sur les épaules des joueurs également… On sent que les concepteurs du jeu ont cherché à proposer aux joueurs de revivre, de façon très fluide, les moments importants du film… Il ne s’agit donc pas d’un simple habillage thématique mais bien d’une adaptation particulièrement fidèle au film d’origine.

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

… Les démons de Minuit !

Au début de la partie, les joueurs se mettent d’accord sur le choix d’un scénario. Ensuite, ils appliquent la mise en place requise pour retranscrire le lieu. Il est important de noter que quelque soit le nombre de joueurs, il faut obligatoirement se répartir les 6 figurines de survivants. Si vous pensez y jouer en solo, il faudra bien avoir ce paramètre en tête. Ensuite, on dispose les figurines aux endroits imposés et chacun récupère les tableaux de bord des survivants dont il a la charge. La partie peut alors débuter. Chaque tour est composé de 2 phases.

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

La phase des Survivants. Zombicide Night of The Living Dead

Chacun d’eux peut alors réaliser jusqu’à 3 actions :

– Se déplacer d’une zone,
– Fouiller sa zone si aucun zombie n’y est présent (en piochant une carte dans le tas adapté),
– Attaquer un mort-vivant (à l’aide des armes de son inventaire et de lancés de dés),
– Barricader les fenêtres,
– Gérer son inventaire, etc.

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

Certaines actions permettront aux survivants de développer leur expérience et ainsi d’augmenter leurs chances de réussite. De plus, dans certain cas, ils passeront en mode « Zombicide ». Ceci signifie que leur figurine et leur fiche de compétence sont changées pour laisser place à une version plus belliqueuse de leur personnage.

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

La phase des Morts-Vivants.

Contrairement à beaucoup de jeux de ce type, les ennemis sont ici gérés automatiquement. Il suffit de déplacer les zombies qui sont seuls sur leur zone d’une case. Les autres combattent les survivants à proximité ou explosent des barricades. Après qu’ils aient tous été activés, on pioche une carte pour chaque lieu d’entrée des zombies… et de nouveaux Morts-Vivants apparaissent !

La partie se termine immédiatement par une victoire collective si toutes les conditions du scénario sont validées.

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

C’est un échec collectif si au moins un survivant succombe aux blessures infligées par les zombies.

L’avis de BDPhilou sur Zombicide Night of the Living Dead

Les plus :

Le jeu est bien évidement basé sur le film de Roméro de 1968 et non pas sur l’odieux remake de 2006.
Un matériel superbe (Illustrations, présentoirs en plastique solide pour poser ses cartes, etc.).
Une prise en main vraiment aisée pour ce type de jeu,
Une installation assez rapide (encore une fois, c’est assez rare pour ce type de jeu),
Un respect appuyé au film d’origine : 66 Figurines très proches du physique des acteurs, scénarii reprenant des passages clés du film, phrases d’ambiance dans les règles, etc.

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

Un jeu dynamique et sans prise de tête,
Des rangements bien pensés (pas de place de perdue dans la boite),
Des parties courtes (selon les scénarii 45 ou 90 minutes),
La gestion des déplacements/attaques des zombies très simple et rapide à gérer,
Un manuel qui semble long mais où chaque situation est très bien illustrée,
La campagne complète est très sympa à jouer.

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

Les moins :

Obligation de jouer les 6 survivants quelque soit le nombre de joueurs,
Évidemment, si vous êtes allergique au hasard des dés ou aux zombies, ce jeu n’est pas fait pour vous.

Fiesta de Los Muertos ?

A moins de détester le type de jeu « Ameritrash » (affrontement scénarisé à base de combat de dés), il est difficile de faire la fine bouche devant cette adaptation très réussie de « La Nuit des Morts-Vivants ». Des figurines ressemblantes aux acteurs, une ambiance totalement en adéquation avec le film et la simplicité de ses règles en font un excellent défouloir ludique. Pour avoir pratiqué pas mal de très bons jeux de ce type (Star Wars : Assaut Sur l’Empire, Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu, Batman Chronicles, etc.), je peux vous garantir que cette version de Zombicide est largement plus accessible. Si vous n’êtes pas un familier des jeux de figurines et que le thème « Zombie » vous intrigue, celui-ci sera une excellente porte d’entrée.

Cependant, si vous êtes fan du film original, la question ne se pose même pas : Foncez ! Impossible d’être déçu devant tant de volonté de l’éditeur de retranscrire aussi fidèlement le matériau de base en jeu de société. Je n’ai jamais joué à d’autres itérations de Zombicide, donc je ne peux pas le comparer à ses ainés. Toutefois, je trouve que le jeu a une vraie identité et qu’il se démarque par son installation assez rapide et son plaisir immédiat. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce jeu qui correspond pleinement à mes attentes actuelles.

 

Zombicide Night of the Living Dead vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Zombicide Night of the Living Dead - Funforge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.