Wangdo – Test et Avis – Matagot

Une jolie découverte de chez Matagot à vous présenter aujourd’hui avec Wangdo ! On vous propose un voyage en Asie du Nord Est où 4 clans d’ours partent à la conquête du trône ! Mais pour y arriver, ils devront acquérir de nombreuses connaissances, et ériger des stèles d’ours. Qui prendra la place du Roi ?

Wangdo - Matagot

Contenu du jeu :
Un plateau central en 3 parties – 4 plateaux personnels
40 jetons de connaissance – 84 stèles d’ours
16 cartes Sceau – 1 jeton Ours doré – 1 livret de règles

Un jeu de Franck Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon
Illustré par Jakub Rebelka
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de conquête du trône

Le but du jeu ? Acquérir des connaissances pour devenir le nouveau Roi

Wangdo - Matagot

Comment on joue à Wangdo ?

Pour la mise en place, le plateau est mis au centre de la table en fonction du nombre de joueurs. Chaque joueur récupère un plateau personnel et 3 stèles d’ours au hasard. Les 40 jetons connaissance sont placés sur les villages. On remplace ensuite les jetons ours du plateau par des stèles choisies au hasard. Puis on en met 1 de chaque couleur sur les temples. Tous les autres ours seront placés dans le sac. Les 16 cartes sceaux sont mélangées et placées en pioche et le premier joueur récupère le jeton Ours doré.

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Dans Wangdo, il va falloir être le premier joueur à remplir son plateau de jetons connaissances.

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

A vous de jouer !

A son tour, le 1er joueur peut choisir une action parmi les deux suivantes :

– Prendre des stèles : le joueur peut prendre 2 stèles visibles sur les temples ou récupérer 3 stèles au hasard dans le sac. Mais à la fin de son tour il ne pourra pas en avoir plus de 10, sous peine de devoir en défausser.

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

– Gagner un jeton connaissance : le joueur place une stèle sur l’un des villages et récupère le jeton connaissance associé. Mais cet ours devra être adjacent à au moins une autre stèle, sans être de la même couleur qu’une stèle à côté. Ce sont les deux règles à respecter pour ériger vos stèles d’Ours. Ces placements auront un coût quand même. Le joueur devra prendre une stèle de chaque couleur, située autour de sa stèle, dans sa réserve personnelle. Il les placera alors sur le temple. Par exemple, sur la photo ci-dessous, le joueur avec son ours bleu devra « payer » un ours noir pour récupérer le jeton. Les jetons connaissance possèdent pour certains des sceaux de dragons. Ils seront utiles pour départager une égalité en fin de partie.

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Lorsqu’un joueur remplit entièrement les 5 emplacements d’un temple, il déclenche un rituel. Toutes les stèles du temple concerné sont remises dans le sac, et le joueur peut choisir une stèle de n’importe quel autre temple pour l’ajouter à sa réserve.

Avide de connaissance ?

Dès qu’un joueur récupère un jeton connaissance, il le place sur son plateau personnel. Son but va être de tous les collecter. Il ne pourra donc pas choisir des jetons connaissances dont il n’aurait pas besoin. Dès qu’une colonne de connaissance est remplie, le joueur récupère une carte sceau qui pourra lui être utile par la suite. Certaines cartes sceau permettent de modifier un peu les règles d’une action standard de jeu, pendant que d’autres permettront de vous rajouter une action supplémentaire. Il est donc possible de jouer plusieurs cartes à votre tour, avant de les défausser.

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

La fin de partie se déclenche lorsqu’un joueur a complété sa 4ème colonne. Tous les joueurs font un dernier tour pour avoir le même nombre de tours au compteur.
Si un joueur est le seul à avoir rempli son plateau connaissance, il remporte la partie. Cependant, s’il y a une égalité, les joueurs vont comptabiliser leurs jetons sceaux situés sur leurs jetons, au dos de leurs cartes sceau non utilisées et sur certaines cartes sceaux. Celui qui en aura le plus l’emportera !

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Notre avis sur Wangdo !

Aux premiers abords on a un jeu abstrait très accessible et bien familial. Idéal pour nous de ce côté là. Les règles se comprennent très rapidement et on a pu enchaîner nos parties sans soucis, sans même retourner aux règles. En fait, dès ma première partie (et ça c’est confirmé sur les autres), j’avais un jeu calme, relaxant, sans prise de tête.

Et c’est là que tout l’intérêt en ressort rapidement. Au début, on se verra faire uniquement de la pioche aux stèles pour trouver les bons ours, et pouvoir récupérer des connaissances. Mais les contraintes de poses vont se sentir petit à petit puisqu’on va devoir être plus prudent sur nos ours choisis, et les récupérer dans les temples pour être sûrs de pouvoir les placer.

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Course contre la montre

Même s’il n’y a pas de chrono, Wangdo se révèle comme un jeu de course contre la montre. Parce qu’il va falloir être le plus rapide à récupérer tous les jetons compétences dont on a besoin pour espérer accéder au trône. Je dis bien espérer, parce que vous pouvez finir sur une égalité, et perdre parce que vous avez moins de sceaux de dragons que les autres joueurs.

Du coup on se met à observer ce que font les autres joueurs, pour essayer de leur prendre les jetons dont ils pourraient avoir besoin, ou faire en sorte qu’ils ne puissent pas les « payer ». De quoi les ralentir comme il se doit. Et c’est là que l’interaction sera présente. Parce que sinon il n’y en a que très peu vu que c’est vraiment une question de rapidité et de collection. Mais ça ne perd pas de son charme, bien au contraire.

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Côté configuration & matériel ça donne quoi ?

Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, il fonctionne tout aussi bien. La seule différence à 2 joueurs se trouve sur le plateau central, plus petit, mais au final comme il faut plus de connaissances, le tout sera bien équilibré pour que la partie soit vraiment sympa. Les parties restent rapides, comptez une petite demi heure.

Pour le matériel, rien à redire, la qualité est au rendez vous, et j’avoue avoir craqué pour ces petits ours colorés qui donnent un joli petit plus à vos parties. On aurait pu avoir de simples jetons, mais non, et là on a vraiment un joli boulot d’édition !
D’ailleurs les illustrations complètement dingues on en parle ? Parce que perso j’ai totalement craqué ! Même l’intérieur de la boîte est décoré, et l’amoureuse de l’Asie que je suis ne peut que valider ces merveilles. Et ça, de la boîte, aux ours, en passant par le plateau 🖤

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Agréable et fluide 

Alors non Wangdo ne renouvellera pas le genre de la mécanique associée. Mais il sera fluide, agréable à jouer avec son chouette matériel, et on le ressortira plus d’une fois avec toujours le même plaisir. En fait on en demande pas plus pour un jeu familial et accessible. Parce que je sais d’avance que mes neveux aimeront, parce qu’il fonctionnera même avec des non joueurs, et que pour moi, ce type de jeu facilement « sortable » est un indispensable dans ma ludothèque.

On est sur un format court, où le peu d’actions possibles permettra d’initier tous types de joueurs en douceur. Mais la subtilité cachée derrière est bien plus profonde, puisqu’on va chercher à embêter les autres joueurs. La tension sera bien plus présente au fil des tours, soyez en certains !

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo - Matagot

Wangdo est-il pour vous ?

Wangdo se présente comme un très chouette jeu familial, accessible, et vraiment magnifique ! Il sera parfait pour une partie détente, pour initier les nouveaux joueurs, ou jouer avec des plus jeunes sans rentrer dans quelque chose de stratégique. Du coup on vous le conseille vraiment si c’est le genre de jeu que vous cherchez !

Wangdo vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une pensée sur “Wangdo – Test et Avis – Matagot

  • 14 février 2020 à 18:19
    Permalink

    Ça donne envie de s’y intéresser. Aller bientôt une petite partie avec des petits oursons en chocolats pour les petits creux pendant la partie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *