Vivez l’aventure & Héroi’Cartes – L’Avis de Max – 404 Editions

Aujourd’hui et pour la première fois, je vais essayer d’écrire sur un jeu destiné à un public bien plus jeune ! Néanmoins le style de jeu est l’un de mes préférés puisqu’il s’agira de vivre une aventure en faisant nos propres choix ! En avant pour la série de petits jeux : Héroïcartes et Vivez l’aventure !

Vivez l'Aventure - Heroi'Cartes - 404 Editions

Vivez l’aventure : à la recherche d’Excalibur

Quelques petits mots sur l’auteur …

Stéphane AnquetilAvant de commencer à vous parler d’un coup de coeur biblioludique parlons un peu de l’auteur. En effet quand on m’a proposé de faire un article sur « Vivez l’aventure : à la recherche d’Excalibur » j’ai tout de suite dit oui car 1) j’aime les livres aventure 2) j’avais envie de parler de l’auteur. Eh oui, Stéphane Anquetil n’en est pas à son premier coup d’essai ! Escape box ; escape book ; scénarios pour Chronicles Of Crime (noir); et même l’excellent jeu d’enquête qui tient dans la poche : Crime Zoom ! De plus il a un parcours plutôt atypique puisqu’il n’est auteur/créateur de jeu d’enquête que depuis 2016, preuve que le monde ludique est accueillant pour les personnes talentueuses ! Car oui, après Crime Zoom qui m’avait émerveillé et dont j’ai fièrement la boîte dédicacée, ce livre « dont on est le héros » est aussi une merveille.

Un auteur passionné et passionnant, très disponible et accessible sur les réseaux ou en convention Stéphane Anquetil est un nom qui va avec qualité (qui est presque l’anagramme de son nom : coïncidence ? Sûrement).

Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter sa page personnelle : https://stephane-anquetil-auteur.com/

Vivez l'Aventure - Heroi'Cartes - 404 Editions

… Puis vivons l’aventure ! 

Vivez l'Aventure - Heroi'Cartes - 404 Editions

Ce paragraphe sera assez court tout simplement pour ne rien divulgacher ! On est sur un « livre dont on est le héros » tout ce qu’il y a de plus classique. On incarnera au choix Gwen ou Gwendal et on partira à l’aventure afin de retrouver Excalibur et de soigner le roi Arthur. Des choix à faire, des énigmes à résoudre qui nous envoient vers d’autres pages… Un fonctionnement habituel qui tourne parfaitement dans ce format là. Alors pourquoi parler de celui-là ? Déjà pour les illustrations : elles mettent tout de suite dans le thème et la palette de couleurs choisies est vraiment pile ce qu’il fallait, c’est vraiment magnifique. Ensuite l’histoire s’enchaîne naturellement, les choix à faire ne sont pas trop compliqués mais présents et 2 personnes différentes vivront l’aventure différement. Et enfin, les énigmes. Wahou !

Vivez l'Aventure - Heroi'Cartes - 404 Editions

Le jeu est à partir de 7 ans, on pourrait croire que les énigmes sont toutes très simples. Ce n’est pas le cas. Certaines m’ont demandé du temps et d’autres m’ont encore plus résistées ! Et je trouve ça vraiment bien ! On ne finit clairement pas le livre en quelques minutes, il ne faudra pas hésiter, à mon avis, à prendre une feuille et un stylo pour réfléchir à côté ou pour noter où on en est et revenir le lendemain.

Vivez l'Aventure - Heroi'Cartes - 404 Editions

Les + :

De superbes illustrations de Cécile (sur fb : @DessinsDeCecile)
Une histoire prenante et cohérente
Des choix bien pensés et intéressants
✓ Des énigmes plus ou moins originales mais très bien faites, ancrées dans l’histoire et qui demandent vraiment de la réflexion.

Les – :

✘ Ne tient pas dans la poche (C’est vraiment pour mettre quelque chose…)

Héroïcartes

Vivez l'Aventure - Heroi'Cartes - 404 Editions

Contenu du jeu :
100 cartes

Un jeu de Steven Bertal et Charles Soland
Illustré par Marcel Pixel
Édité par 404 on board
Un jeu solo (mais jouable à plusieurs)
À partir de 10 ans
Pour des parties d’environ 45 minutes.

En avant les amis !

Héroïcartes est un petit jeu, fait pour être joué seul, composé uniquement de 100 cartes. On y incarne un membre de la détecteam au choix parmi 2 dans chaque boîte. Ensuite le jeu est assez simple. On révèle les cartes les unes à la suite des autres en lisant le texte jusqu’à tomber soit sur un choix soit sur une énigme.

À ce moment là, il faudra réfléchir et décider de la suite de l’aventure !

Dans chaque jeu, il y aura également des petits monstres mignons à récupérer : les Graoufs ! Le but est de réussir à finir l’histoire en les sauvant tous sachant qu’à la fin ils ne sont pas remis dans le paquet et qu’on peut les mélanger avec ceux des autres boîtes pour compléter la collection !

Vivez l'Aventure - Heroi'Cartes - 404 Editions

Mission réussie ?

Je vais peut-être en choquer certains mais je ne suis pas un enfant de 10ans donc clairement je ne suis pas la cible de ce jeu. Néanmoins je reconnais que la chasse aux Graoufs est fun et que l’on est prêt à recommencer le jeu une deuxième voir une troisième fois pour tous les sauver. L’histoire est bien écrite, peut-être un peu longue pour des enfants de 10 ans qui ne lisent pas trop, je pense qu’il ne faut pas hésiter à le faire avec eux voir avec des plus jeunes en histoire avant de dormir.

Vivez l'Aventure - Heroi'Cartes - 404 Editions

Les énigmes sont simples. Très simples. Trop simples ? Pas évident à dire mais je l’ai trouvé bien plus faible que la quantité de texte à lire.

Les + :

Des univers différents et colorés à chaque fois
Des Graoufs très choupis à collectionner qu’on veut aller sauver !
Des histoires complètes et qui donnent envie
Des énigmes idéales pour les plus petits

Les – :

Un contraste entre le niveau des énigmes et la quantité de texte à lire.

Vivez l'Aventure - Heroi'Cartes - 404 Editions

En conclusion on a ici affaire à 2 jeux censés être identiques mais pourtant bien différents avec un premier livre avec une histoire courte mais prenante et des énigmes épicées et de l’autre une histoire plus touffue avec des énigmes bien plus accessibles.

Retrouvez 404 on board sur le net : Site internetFacebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.