Undo – Test & Avis – Gigamic

Récemment, Gigamic a sorti une nouvelle gamme de jeux à base de voyage dans le temps ! Je savais d’avance que ce ne serait pas un escape comme les Unlock, mais le concept m’intriguait beaucoup. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Undo, avec sa version Le Printemps des Cerisiers.

Undo - Le Printemps des Cerisiers - Gigamic

Contenu du jeu :
85 cartes de jeu

Un jeu de Michael Palm et Lukas Zach
Illustré par Léa Fröhlich & Lisa Lenz
2 à 6 joueurs
Dès 10 ans
1 heure de voyage dans le temps

Le but du jeu ? Influencer le passé pour changer l’avenir

Comment on joue à Undo ?

Pour la mise en place, vous allez avoir un certain nombre de cartes Manuel, de cartes Histoires et de cartes Solution. Vous allez également trouver des cartes temps, loupe, destin et indice. En fonction de l’histoire, vous allez vous aider des cartes Manuels pour vous aider à installer votre jeu au fur et à mesure. Vous devrez placer les cartes histoire dans l’ordre croissant, les cartes indices sous les cartes histoires correspondantes.

Undo - Le Printemps des Cerisiers - Gigamic

Le scénario réalisé est Le Printemps des Cerisiers : Okayama, Mars 2000 : Un homme d’une soixantaine d’années gît sans vie sur le sol de son salon. Il ne semble pas avoir de blessure visible. Près de lui se trouvent un verre de vin cassé et la photo d’une jeune femme dans un fauteuil roulant ainsi que des branches de cerisiers en fleurs.
Dans « le printemps des cerisiers », les joueurs devront assumer leur rôle d’agents du destin désincarnés pour tenter d’empêcher la mort de cet homme.

Undo - Le Printemps des Cerisiers - Gigamic

Dans Undo, vous devenez des tisseurs du destin. Vous allez devoir changer le futur en agissant sur le passé. Au début de la partie, vous allez révéler la mort principale, et découvrir ce qui va devoir prendre un autre tournant pour réussir votre mission.

A vous de révéler l’histoire !

A chaque carte histoire révélée, plusieurs options se présenteront à vous. Vous pourrez utiliser des indices pour vous orienter vers la meilleure option, mais attention, vous n’en aurez pas pour chaque histoire. En fonction de l’option choisie, vous gagnerez ou perdrez des points. Si rien ne change dans le bon ou dans le mauvais sens, vous récolterez un score nul.

Undo - Le Printemps des Cerisiers - Gigamic

Undo - Le Printemps des Cerisiers - Gigamic

Vous l’aurez compris, dans Undo, il va falloir faire des théories sur ce qui a pu se passer, ce qui se passera si on choisit telle ou telle réponse, et anticiper au mieux les prochaines actions. Tant que vos scores seront positifs, vous changerez le cours du destin, alors que si ils sont négatifs ou nuls, vous vous dirigerez tout droit vers le destin original de votre victime.

A savoir que vous n’aurez pas assez de cartes temps pour dévoiler toutes les cartes Histoires. Il va donc falloir faire des choix, et les bons de préférence 😉

Plus de cartes temps ?

Lorsque votre équipe n’a plus de cartes temps, la partie se termine, et il va falloir dévoiler la solution pour savoir si vous avez changer le destin de votre victime. Il n’y aura plus qu’à additionner ensemble les différents points négatifs ou positifs que vous aurez accumulé tout au long de la partie.
Si votre score est supérieur à 5 points, vous aurez changé le destin de votre victime et la partie sera gagnée ! En dessous, vous n’aurez rien pu faire et la victime aura connu son destin tragique.

Undo - Le Printemps des Cerisiers - Gigamic

Notre avis sur Undo !

Après notre première expérience d’Undo, notre avis était quand même mitigé. Autant le principe est sympa et attire beaucoup, autant on ne s’est pas senti totalement immergés dedans. Alors oui je sais, ce n’est pas un escape game, et notre avis diffère beaucoup d’autres personnes de ce que j’ai pu comprendre. Mais il manquait la petite touche magique qui nous aurait fait adopté complètement le concept.

On se prend vite au jeu de vouloir sauver notre victime, dans ce scénario qui nous transporte dans un thème asiatique (dont je suis dingue !). Mais justement, je trouve dommage qu’il n’y ait quasiment que du texte. On ne retrouve pas des masses d’illustrations pour nous plonger encore plus dedans. C’est sûrement ça la petite touche magique que j’aurai voulu y voir. Alors Gigamic, n’hésitez pas à nous immerger encore plus dans le thème pour les futures boîtes ^_^

Undo - Le Printemps des Cerisiers - Gigamic

Une mécanique qui fonctionne 

Ce principe de jeu à scénario, nous permet d’établir des sacrées théories, parfois toutes différentes sur ce qui a pu pousser notre victime à l’irréparable. On attend avec impatience de découvrir la carte Destin choisie (et on est assez fiers lorsque c’est positif). Undo, on le compare plutôt à un jeu d’enquête, de déduction, plutôt qu’à un escape rempli d’énigmes. C’est peut être ça aussi qui nous a perturbé.

Certaines étapes vous paraitront évidentes, d’autres moins, surtout au début. On ne sait pas trop où on va, ce qu’il va falloir répondre… Mais on se lance les yeux fermés dans cette aventure. L’interaction sera la principale base du jeu, puisque tout se fera avec la communication entre les joueurs. Il n’y a donc que très peu d’intérêt d’y jouer seul.

Pas de rejouabilité

Forcément, comme pour les Escape Games, on est sur du One Shot! Alors oui, vous pourrez laisser quelques temps pour oublier l’histoire et y revenir, mais honnêtement il vous restera toujours des brides qui vous feront avancer bien mieux que la première fois ! Pour ma part, je le ferai découvrir à plein de personnes autour de moi sans aucun soucis.

Undo - Le Printemps des Cerisiers - Gigamic

Gigamic - Le Printemps des Cerisiers

N’empêche qu’Undo reste une expérience à faire au moins une fois. Il y a un côté ludique qui attire, une envie de résoudre l’histoire et de trouver les bonnes solutions. Le côté coopératif avec peu de matériel vous permettra aussi de le sortir pendant l’apéro. Ainsi vous allez lancer des débats de quoi faire, quand … ! L’histoire évoluera et se révélera au fil de vos choix. Croyez moi, après 2 ou 3 cartes vous y verrez bien plus clair ! En découvrant la solution, vous vous rendrez compte de votre avancée, si vous aviez compris le tout (et ouf, c’était notre cas pour celle ci !). On a quand même passé un bon moment à réaliser ce scénario. Et sans notre petite réserve et notre déception sur le côté immersif, ça aurait pu être tellement mieux !

Après comme je l’ai dit plus haut, les avis diffèrent vraiment. On ne l’a fait qu’à deux joueurs, et je pense qu’on fera la prochaine boîte à 4 joueurs pour voir si c’est le nombre de joueurs qui nous a fait ressentir ça.

Undo est-il pour vous ?

Si le principe du jeu vous attire, que ce soit le cours du destin à changer, les scénarios à découvrir, l’interaction omniprésente, ou juste l’expérience ludique, vous pourrez y aller sans soucis. Il existe déjà 3 scénarios, dont celui ci, Ruelle Pourpre et Prisonnier du Passé, vous devriez trouver votre bonheur !

Undo vous fait envie ?

Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une pensée sur “Undo – Test & Avis – Gigamic

  • 6 novembre 2019 à 20:10
    Permalink

    Bonsoir,

    il me tente bien ce jeu mais je ne suis pas certaine que mon fils de 12 ans accroche !!
    En tout cas, moi j’adore le principe.
    Merci pour cette présentation.
    Bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *