Undo Ruelle Pourpre – Test & Avis – Gigamic

Après avoir testé un premier scénario avec Le Printemps des Cerisiers dont on vous avait parlé juste ici, on a eu l’occasion de réitérer l’expérience avec Undo Ruelle Pourpre. Pour le premier scénario testé, on était clairement resté sur notre faim, et j’avais hâte d’essayer le 2ème pour voir si le même effet se réalisait.

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Contenu du jeu :
85 cartes de jeu

Un jeu de Michael Palm et Lukas Zach
Illustré par Léa Fröhlich & Lisa Lenz
2 à 6 joueurs
Dès 10 ans
1 heure de voyage dans le temps

Le but du jeu ? Influencer le passé pour changer l’avenir

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Comment on joue à Undo Ruelle Pourpre ?

Pour la mise en place, les cartes manuel vous indiqueront comment placer vos différentes cartes et surtout comment les utiliser. Les cartes histoires seront placées sur la table de jeu et juste en dessous de chacune on retrouvera les cartes indices correspondantes.

Le scénario réalisé est Ruelle Pourpre : Chicago, octobre 1929 : un homme est étendu sans vie dans une ruelle sombre. Il porte des traces de balles et sa chemise est couverte de sang. Sa main droite a manifestement essayé de desserrer sa cravate quand la vie l’a quitté. Un néon vert clignote misérablement depuis le bar voisin, rendant l’impasse encore plus désolante. Ensemble, les joueurs vont retourner à différentes époques de la vie de la victime pour essayer de la sauver. Ils exploreront peu à peu une histoire familiale, triste et touchante.

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Dans Undo, vous devenez des tisseurs du destin. Vous allez devoir modifier le passé pour changer le futur ! Bref, tout un programme qui se présente à vous. On commencera par découvrir la mort de notre victime, ce qu’il s’est passé et qui va nous permettre de savoir où il faut aller par la suite.

Prêts à changer le cours de l’histoire ?

Les joueurs se concerteront pour révéler une carte histoire qu’ils devront lire à haute voix. A l’issue de cette carte, 3 options seront envisageables pour agir sur l’histoire. Il va falloir choisir la meilleure option pour tenter de gagner des points. Les indices pourront vous aider à prendre la bonne décision. Dès que votre choix sera fixé, vous révélerez la bonne carte et découvrirez si vous gagnez ou perdez des points ou si rien ne change avec un score nul.

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Vous l’aurez compris, vous allez devoir vous creuser les méninges, échanger avec vos coéquipiers pour trouver l’issue de cette histoire, et tenter de la changer au mieux pour éviter la mort de notre victime. Forcément, plus vous aurez de points positifs, plus le destin changera et inversement !

Il n’y aura pas assez de cartes temps pour dévoiler toutes les histoires. Il faudra donc être assez attentif pour faire des choix, dévoiler les bonnes cartes histoires, et y voir plus clair dans tout ça !

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Plus de cartes temps ?

Dès qu’il n’y a plus de cartes temps, la partie se termine et vous allez pouvoir dévoiler la solution ! Les joueurs additionnent les points récoltés pendant la partie, et découvrent s’ils ont changé le destin de notre victime !

Notre avis sur Undo Ruelle Pourpre !

Notre première partie d’Undo nous avait quelque peu déstabilisés. On ne savait pas trop quoi en penser avec d’un côté un concept très bien pensé, et de l’autre un côté immersif inexistant à nos yeux visuellement. La 2nde expérience nous aura convaincu du même avis. Même si connaissant mieux le principe, on l’a bien mieux apprécié, et plus facilement résolu, visuellement on n’y était pas … Et c’est vraiment dommage !

Le concept reste chouette à vouloir sauver notre victime coûte que coûte, à découvrir son passé douloureux, qui doit absolument être modifié pour ne pas en arriver au pire. Et que c’est rageant si vous saviez, d’apprécier le principe d’un jeu mais d’être bloquée par le visuel … Vraiment ^_^

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Une mécanique à scénario efficace !

Le dialogue entre les joueurs sera l’élément indispensable du jeu pour arriver à une issue correcte voir totalement positive. Chaque joueur aura son propre avis, et les débats se lanceront sans aucun doute. A deux joueurs, ce sera bien moins visible qu’à 4 ou 5 joueurs. On est vraiment sur une base de jeu d’enquête qu’il va falloir résoudre, ne vous croyez pas dans un escape game, ce n’est absolument pas le cas.

Au début de l’histoire, on ira à tâtons, à chercher le moindre indice qui pourrait nous influencer, mais petit à petit on y voit bien plus clair sur la logique à avoir.

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Du One Shot !

Comme je l’avais déjà dit sur la première expérience, avec Undo, on est sur du One Shot. Il ne sera pas rejoué derrière. J’ai toujours un peu de mal avec ce côté usage unique, mais bon on fait quand même découvrir le jeu à d’autres personnes derrière et ça fonctionne bien.

Undo ce n’est pas l’expérience inoubliable de cette année, pour nous en tout cas, mais de ce que j’ai pu en lire/voir, les avis divergent beaucoup ! Comme quoi les goûts et les couleurs tout ça ! Maintenant, l’expérience est à faire pour avoir son propre avis sur la question. Mais l’évolution de l’histoire, les débats garantis, et l’envie de réussir prendront parfois le dessus sur la réticence provoquée par ces petits défauts. Je n’irai pas jusqu’à dire que nous n’avons pas aimé, ce n’est pas le cas. On a déjà été bien plus convaincu qu’à la 1ère tentative, mais ça manque toujours le petit quelque chose en plus !

Undo Ruelle Pourpre - Gigamic

Undo Ruelle Pourpre est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux de ce genre, où vous allez devoir influencer le cours du jeu pour obtenir un meilleur destin pour votre victime, vous pouvez craquer pour Undo. L’interaction rajoute ce joli plus non négligeable, et même si ce jeu ne fera pas parti de nos coups de coeur, l’expérience est à faire pour se faire son propre avis dessus. Il y a plusieurs scénarios disponibles et d’autres arriveront bientôt.

Undo Ruelle Pourpre vous fait envie ?

Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

24 pensées sur “Undo Ruelle Pourpre – Test & Avis – Gigamic

  • 15 décembre 2019 à 18:31
    Permalink

    Bonjour, et merci pour cet article bien détaillé sur le jeu qui donne envie de l’acheter

    Répondre
  • 15 décembre 2019 à 18:38
    Permalink

    Ce jeu me tente bien.

    Répondre
  • 15 décembre 2019 à 18:46
    Permalink

    Bonjour,
    J’hésite toujours à acheter un Undo par rapport aux Unlock.
    A voir si je le gagne !

    Répondre
    • 15 décembre 2019 à 19:02
      Permalink

      Ca donne envie de tester. J’aimerais beaucoup le gagner!

      Répondre
    • 15 décembre 2019 à 19:40
      Permalink

      J’aimerais bien essayer ce jeu qui donne une deuxième chance à la vie😁

      Répondre
    • 15 décembre 2019 à 20:51
      Permalink

      J’étais super emballée à lire le scénario du jeu et à l’idée de pouvoir modifier l’histoire selon nos choix mais je dois avouer que l’effet zone shot m’a un peu refroidi ainsi que le fait qu’il ne soit pas assez immersif niveau visuel. Mais bon cela reste un jeu que j’ai quand même bien envie de tester.

      Répondre
    • 15 décembre 2019 à 22:11
      Permalink

      Un jeu qui a l’air sympa, merci de nous donner la chance de le gagner 😊

      Répondre
  • 15 décembre 2019 à 18:49
    Permalink

    Ce jeu me tente bien j’adore les jeux de société et celui la me semble i intéressant

    Répondre
  • 15 décembre 2019 à 18:50
    Permalink

    J’aimerais bien le tester en famille ce Noël 👍😁

    Répondre
  • 15 décembre 2019 à 19:36
    Permalink

    Bonjour,
    Le début me paraissait bien avec les raconteuses d’histoire que j’ai à la maison, mais la critique, notamment le côté one shot me refroidissent un peu. Je participe néanmoins.
    Merci 😁

    Répondre
  • 15 décembre 2019 à 19:59
    Permalink

    Petit mot pour multiplier mes chances de le possèder grace au concours! Merci à vous!
    Julie Floch

    Répondre
  • 15 décembre 2019 à 20:09
    Permalink

    Je participe avec plaisir pour ce beau concours. Je croise les doigts.merci pour ce beau concours.

    Répondre
  • 15 décembre 2019 à 23:31
    Permalink

    Hello, je ne connaissais pas ce jeu et j’avoue qu’à lire le post , j’hésite en effet . D’emblée , l’idée me plaisait et je suis assez attachée au visuel personnellement . Clairement , je crois que je ne passerai jamais le cap d’acheter ce jeu mais pourquoi pas tester 😉
    Merci pour ce test 😉

    Répondre
  • 16 décembre 2019 à 01:51
    Permalink

    Je pense que ce jeu pourrait me plaire étant une grande fan des jeux vidéos de ce genre où nos choix ont des incidences sur le cours de l’histoire, je me dis que le concept en jeu de société est une bonne idée avec le côté convivial en plus pour le coup 😀
    Après le côté one shot par contre me rebute !

    Répondre
  • 16 décembre 2019 à 08:22
    Permalink

    Génial de belles découvertes grâce à vos articles! Merci

    Répondre
  • 16 décembre 2019 à 08:56
    Permalink

    Bonjour il a l’air trop fun ce jeu

    Répondre
  • 16 décembre 2019 à 09:54
    Permalink

    Je participe au concours et encore merci pour ce jeu. Kamal Collemiers sur facebook.

    Répondre
  • 16 décembre 2019 à 11:23
    Permalink

    Les tisseurs de vie.. Génial. Allons donc essayer cela.
    Je participe à ce concours

    Répondre
  • 16 décembre 2019 à 19:12
    Permalink

    Bonjour, je ne connaissais pas du tout ce jeu. Mais c’est vrai quand lisant les post je me demande un peu quoi.

    Répondre
  • 18 décembre 2019 à 08:34
    Permalink

    Ce jeu me tente vraiment, peut être que j’aurai la chance de lavoir chez moi pour le tester !
    Merci

    Répondre
  • 19 décembre 2019 à 23:57
    Permalink

    Cela semble original, à voir si je me laisse tenter.

    Répondre
  • 20 décembre 2019 à 22:08
    Permalink

    Bonjour,ça donne trop envie de le tester. Merci à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.