Toutilix – Test et Avis – Pixie Games

Ce jeu là, je l’ai découvert il y a un moment sur les réseaux sociaux. Mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer ! Pas faute d’être non loin de l’autrice du jeu géographiquement hein 😉 J’ai pu remédier à ça lors de sa visite dans une boutique de jeux proche de chez moi. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir Toutilix de Christine Larquetout !

Toutilix - Pixie Games

Contenu du jeu :
110 cartes – Le livret de règles
Parmi les cartes on retrouve : un alphabet rose, un alphabet bleu, 28 lettres violettes et 10 lettres jaunes.
On a également 7 étoiles, 3 pétards, et 10 cartes d’aide.

Un concept créé par Christine Larquetout
Avec des jeux de Christine Larquetout, Juan Rodriguez, Cyril Blondel, Charles Chevallier,
Hervé Marly, Roberto Fraga, Fabien Bleuze, Yves Hirschfeld,
Florent Toscano, Blaise Muller, Alexandre Droit et Nicolas Bourgoin !

Pour 1 à 8 joueurs en fonction du jeu choisi
Dès 4 ans
10 à 60 minutes d’imaginations & de mots

Le but du jeu ? En fonction de la variante choisie 😉

Toutilix - Pixie Games

Comment on joue à Toutilix ?

Dans Toutilix, il faut savoir qu’il y a énormément de variantes avec seulement 110 cartes. Plus de 40 jeux différents, à retrouver aussi en ligne sur le site internet de Toutilix ! Je ne vais pas tous vous les détailler, mais je vais vous expliquer les principes et quelques variantes de ce jeu de lettres !

Côté principes de bases, il faut savoir que tous les mots sont autorisés, dans toutes les langues, peu importe s’ils sont accordés, conjugués, que ce soit des noms propres ou même des gros mots ! Bref, la seule vraie règle, c’est d’être sûr de l’orthographe alors lâchez vous ! Dans Toutilix, vous aurez plusieurs niveaux pour qu’il y en ait pour tous les goûts et toutes les difficultés.

Toutilix - Pixie Games

Je vous propose de découvrir plusieurs règles, histoire de vous faire une idée sur ce qui vous attend, mais ne vous arrêtez pas à ces règles pour vous faire votre avis et découvrir toutes les autres !

Touposix, à vous de faire le mot le plus long !

Pour cette version, on utilisera le jeu de 100 cartes et les 4 cartes alphabet ABCD. Il va falloir être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes en écrivant les mots les plus longs possibles. Pour la mise en place, deux cartes sont placées visibles au centre de la table. Et toutes les autres sont distribuées de façon égale entre les joueurs. Chaque joueur prend 6 cartes de sa pile en main.

Toutilix - Pixie Games

Toutilix - Pixie Games

Les joueurs vont alors devoir chercher le mot le plus long possible avec les 6 cartes qu’ils ont en main, et une des deux du centre de la table. Ils pourront alors faire un mot de 7 lettres au maximum.
Dès que le premier joueur a son mot, il l’annonce et place les lettres utilisées sur la pile de la carte utilisée au centre de la table. Elle est ainsi remplacée par une autre lettre. Le joueur repiochera un nombre de cartes dans sa pile pour toujours avoir 6 cartes en main.
Les tours s’enchaînent ainsi, jusqu’à ce que plus personne ne puisse jouer, ou qu’un joueur n’ait plus de cartes.

Toutilix - Pixie Games

Toutilix - Pixie Games

Toutilix - Pixie Games

Mais attention, même s’il est possible de défausser des cartes en cours de jeu, ces cartes là vous feront un malus de 5 points, comme les pétards utilisés (qui sont des jokers mais pas si bons que ça). Lorsqu’un joueur arrive à faire un mot de 7 lettres, il gagne une carte ABCD qui vaut 10 points.

Le gagnant sera celui qui aura le plus de points en fin de partie.

Un jeu tout en spirales avec Spiralix

Cette version, j’ai pu l’essayer avec Christine, et c’était plutôt bien chouette ! On l’a d’ailleurs refaite plus d’une fois à la maison. Ici, on va utiliser les 100 cartes, et il va falloir trouver des mots à partir d’une ou deux lettres dans une spirale de cartes.

Toutilix - Pixie Games

Toutilix - Pixie Games

Toutilix - Pixie Games

Dans Spiralix, on va choisir son niveau pour se sentir bien à l’aise dans le jeu :
✦ Niveau 1 : un mot qui contiendra la dernière lettre posée
✧ Niveau 2 : un mot qui contient les deux dernières lettres posées
✦ Niveau 3 : un mot qui commencera par l’avant dernière lettre posée et qui contiendra également la dernière lettre.

Chaque joueur reçoit 7 cartes qu’il place face cachée. Le reste forme une pioche, et on retourne la première carte, visible. Le premier joueur posera sa 1ère carte en spirale en décalé de la première pour que chaque joueur puisse tout voir. Et il annoncera un mot en fonction de son niveau de jeu.

Les joueurs enchaînent ainsi de suite, et la spirale commence à bien se former !

Toutilix - Pixie Games

Toutilix - Pixie Games

Toutilix - Pixie Games

Si un autre joueur trouve un mot à son niveau pendant que le joueur actif cherche, il peut lancer un chrono, histoire de le faire un peu stresser mais surtout pour lui infliger une pénalité s’il ne trouve pas.

Si un joueur ne trouve pas, il devra récupérer une carte de la pioche en pénalité. Lorsque la carte posée est une étoile, elle devient joker. Une voyelle permettra de rejouer, et le pétard sera offert à un autre joueur. Personne ne trouve ? On continue de jouer sans pénalités.

Lorsqu’un joueur termine ses cartes en posant la dernière, il remporte toutes les cartes de la spirale qui seront des points. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’on ne puisse plus distribuer 7 cartes. La partie s’arrête alors, et le gagnant sera celui qui aura le plus de points.

Soyez le premier à taper avec Touvavix !

Pour cette version, on joue avec les 100 cartes de lettres. On place un pétard au centre de la table, et 6 cartes lettres autour. Toutes les autres cartes sont distribuées de façon équitable entre les joueurs. Chaque joueur a ainsi sa pile de cartes, face cachées devant lui.

Toutilix - Pixie Games

A son tour, un joueur devra révéler une carte de sa pile et la placer sur une carte située autour de l’étoile. Dès qu’une paire de lettres apparaît, il faudra être le plus rapide à taper sur le pétard. Le premier joueur à taper remportera les deux piles de cartes qui forment la paire.

Toutilix - Pixie Games

Toutilix - Pixie Games

Le joueur suivant dévoilera alors une nouvelle carte qui sera placée en priorité sur un emplacement vide de l’étoile. On continuera ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à dévoiler et de paires à taper. Si une étoile est posée, il faudra être le plus rapide à taper sur le pétard pour remporter la pile de son choix. Par contre si c’est un pétard qui est posé, le joueur qui en est à l’origine devra donner une carte de ses gains à chaque joueur autour de la table.

Celui qui a le plus de cartes remportées en fin de partie gagne le jeu !

Notre avis sur Toutilix !

La force de ce jeu réside dans les nombreuses variantes proposées avec une seule petite boîte et des cartes. Assez surprenant, parfois déroutant, on se lance dans les règles pour trouver le jeu qui nous conviendra le plus. On ne les a pas encore tous essayés, mais certains ont été bien plus appréciés que d’autres chez nous.

Toutilix - Pixie Games

Une imagination infinie

Avec Toutilix, on se retrouve à pousser notre imagination & notre réflexion au maximum. Les mots viennent comme ils viennent, du moment qu’ils sont correctement écrits et qu’ils vous permettent de jouer. Du tout petit mot, au grand mot, en passant par des acronymes ou des gros mots, tous les mots seront valables à la condition qu’ils existent réellement.
Au début, on peut avoir peur de la répétition des styles de jeux, où juste une petite règle change. Et en fait, pas du tout, chaque règle est différente, et il y en aura pour tous les goûts. D’ailleurs, des petits pictogrammes vous permettront de vous y retrouver facilement en fonction de vos envies.

Des jeux rapides

L’avantage d’avoir autant de règles différentes, c’est de pouvoir aussi jouer selon votre temps disponible. Vous aurez des petits jeux rapides et dynamiques, et d’autres qui vous demanderont un peu plus de réflexion. Mais au final, on retrouvera toujours la bonne humeur autour de la table, et c’est ce qui est vraiment important.

Toutilix - Pixie Games

On a un jeu familial, accessible même aux plus jeunes. D’ailleurs, eux se feront un plaisir de placer certains mots logiques, rapides, où les adultes auraient pendant ce temps cherché des mots plus longs et bien plus compliqués. Mais il ne faut pas oublier que Toutilix reste un jeu familial, et bien dynamique ! Grâce aux niveaux, il sera possible d’adapter les différences d’âge sans trop de soucis. En prime, sur certains jeux, il n’est pas nécessaire de connaître les mots, l’orthographe ou savoir lire. Preuve que même les plus jeunes pourront y jouer.

Des règles parfois trop vagues

Autant les jeux nous ont convaincu, et son concept encore plus. Autant s’il y a un point noir à souligner sur ce jeu, ce sont les règles. Parfois bien trop expéditives, on se retrouve à être un peu perdus dans la lecture de certaines. Et c’est dommage au vu de la force du jeu. Certaines versions nous tentaient, sauf qu’à la lecture des règles, on ne pigeait pas forcément tout. Du coup on passait à un autre jeu bien mieux expliqué.
Edit du 15.02 : Toutilix s’est fait peau neuve sur son site, et les règles y sont bien mieux expliquées ! N’hésitez plus une seconde pour trouver le jeu de votre choix 🙂 Toutes les règles y sont, et seront bien plus compréhensibles 🙂

C’est sûrement ce qu’il manque le plus à Toutilix. Des règles bien plus claires ornées d’exemples pour nous permettre de comprendre bien plus vite. Surtout avec un jeu du genre. Mais bon, on n’en tiendra pas trop rigueur vu les nombreux autres jeux disponibles. A savoir que sur le site officiel de Toutilix, il y a un moteur de recherche pour trouver le jeu idéal selon les critères. En espérant que les vidéo règles puissent être rapidement en ligne pour vous aider à mieux comprendre les règles. Elles ne sont pas incompréhensibles au contraire, mais peuvent en décourager peut être plus d’un.

Toutilix - Pixie Games

Un plaisir de jeu constant

Heureusement, ces soucis de règles n’engagent en rien le plaisir du jeu. On s’amuse, on rigole, on réfléchit, mais surtout on passe un joli moment avec tous ces jeux de lettres ! De quoi enrichir en prime son vocabulaire ! Et c’est bingo du côté éducatif pour jouer avec les plus jeunes ! Côté matériel, on a des cartes simples, sans fioritures, mais qui suffisent au jeu. On est dans un jeu de lettres, ne l’oublions pas 😉 Et je ne pense pas avoir besoin de parler de rejouabilité, puisque forcément elle sera au rendez vous, tant avec le nombre de jeux disponibles, qu’avec les imaginations de chacun & les mots à l’infini !

Toutilix est-il pour vous ?

Si les jeux de lettres ne vous font pas peur, vous pourrez y aller les yeux fermés ! Avec ses 40 jeux différents, il y aura matière à plaire à tous sans trop d’hésitations. Et comme il est jouable avec les plus jeunes, on a vraiment un jeu familial, pédagogique et fun !

Toutilix vous fait envie ?

Retrouvez Toutilix sur le net : Site internet Facebook TwitterInstagram
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

2 pensées sur “Toutilix – Test et Avis – Pixie Games

  • 20 janvier 2020 à 19:11
    Permalink

    Un jeu comme j’aime, mais alors… Je ne suis pas sure d’oser y jouer contre Belle-Maman, j’ai tenté Scripta (dont le principe me rappelle un peu Toutilix avec moins de variantes cependant) et si ça a bien commencé, ça a fini dans la violence. J’ai bien cru qu’elle allait m’arracher les yeux tant elle ne pouvait supporter de perdre, elle, l’ancienne maîtresse et amatrice de mots croisés. (Elle a d’ailleurs éhontément triché plusieurs fois en me hurlant dessus quand les points me revenaient).

    Bref, ce n’est pas de ce jeu là qu’il s’agit, mais ça m’a rappelé des souvenirs récents. Quoi qu’il en soit, et avec de meilleurs perdants (ou pas d’ailleurs), ça me plairait bien d’y jouer, et autant de variantes, ça promet une bonne « durée de vie » !

    Reste que je conçois bien qu’avec autant de manières de jouer, tout ne soit pas super bien expliqué, peut-être possible pour l’autrice de sortir un PDF amélioré en attendant une possible (et je le lui souhaite) réédition ?

    Répondre
  • 20 janvier 2020 à 22:12
    Permalink

    Grand merci au Carnet des Geekeries pour cette très belle présentation de Perfectibilix ! 😍 Oui, Toutilix est comme le bon vin, il se bonifie en vieillissant ! Pour de multiples raisons que je ne commenterai pas, j’ai validé la production d’une règle de jeu pour la boîte qui ne me satisfaisait pas entièrement, contrairement à la boîte et aux cartes. Vous trouverez sur le site une règle améliorée, entière et jeu à jeu. Une précieuse page de choix de jeu par critères à cocher, 8 vidéos expliparties de la Saison 1 chez Tric Trac 🤩… et prochainement de courtes vidéorègles. Une pour chaque jeu. En préparation. 😜

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.