The One Hundred Torii – L’avis de Max – Matagot

« Un Torii, (littéralement demeure d’oiseau) est une arche traditionnelle japonaise, souvent dressée à l’entrée d’un autel. Elle symbolise la transition du profane au sacré. La présence d’un torii à l’entrée d’un autel est le moyen le plus simple de l’identifier comme un autel Shinto, qui sont d’ailleurs représentés sur les cartes japonaises par un petit symbole de torii. » (cf la boîte du jeu). Vous l’aurez compris, on part se promener dans la tranquillité du Japon dans The One Hundred Torii.

The One Hundred Torii - Matagot

Contenu du jeu :
43 tuiles dont une de départ – 120 jetons élément – 24 jetons amélioration

8 jetons pièce – 1 Meeple samouraï – 1 Meeple poète – 1 aide de jeu
20 jetons personnage – 4 jetons enclave – 10 tuiles récompense

The One Hundred Torii - Matagot

Un jeu de Scott Caputo
Illustré par Vincent Dutrait
De 1 à 4 joueurs
À partir de 8 ans
Pour des parties d’environ 45 minutes

The One Hundred Torii - Matagot

Comment joue-t-on à The One Hundred Torii ?

Promenons-nous dans les parcs …

The One Hundred Torii est un jeu de pose de tuiles. Vous en avez toujours deux à disposition et devrez en placer une puis en repiocher une autre (sauf cas spécial). Le but va être d’agrandir le jardin afin de faire des promenades d’un élément à un autre élément identique. On reliera toujours l’élément posé avec le même élément le plus proche possible. La longueur du chemin parcouru n’a aucune importance, on gagnera un jeton de cet élément quoiqu’il arrive. Pour l’instant l’intérêt semble limité et le nom du jeu peu justifié. Heureusement ce n’est pas tout !

The One Hundred Torii - Matagot

En effet, sur ces tuiles se trouvent également des torii de deux couleurs différentes : rouge et bleu. Passer par ces torii rapporte des bonus : sous un rouge on gagne à nouveau un jeton du symbole que l’on relie ; sous un bleu on gagne un autre symbole de notre choix. Les choix deviennent alors plus importants et impactant pour le reste de la partie.

The One Hundred Torii - Matagot

Les tuiles, bien que toutes différentes, ont un grand point commun : elles comportent toutes 4 chemins. Chemins ou voie sans issue, l’important ici est que l’on peut toujours poser n’importe quelle tuile n’importe où, quite à faire des chemins fermés. C’est même plutôt une bonne idée !

The One Hundred Torii - Matagot

Quelques points à voir !

Faire des chemins et passer sous des torii c’est bien joli mais ça n’aide pas à comprendre comment marquer des points ! De ce côté-ci aussi le jeu est riche ! En effet les façons de faire des points sont nombreuses et diverses même si l’une domine quelques peu sur les autres.

La première est de collectionner les éléments. En effet on peut et on doit échanger 5 fois le même élément contre un jeton plus gros valant 5 points puis réitérer avec 5 de plus pour le passer à 10.

The One Hundred Torii - Matagot

Ensuite on peut également marquer des points en créant des enclaves, chemins fermés contenant au minimum 2 symboles. On prend alors un jeton enclave que l’on pourra retourner si on arrive à en faire une deuxième.

The One Hundred Torii - Matagot

On peut également faire des points en utilisant les pouvoirs des personnages à notre disposition. En effet il y a un jardinier, une geisha, un poète, un samouraï et un marchand qui sont prêts à nous faire profiter de leur pouvoir en échange de quelques jetons. La première fois que l’on utilise un personnage on gagne un jeton à son effigie valant 2 points. La fois d’après on le retourne pour marquer alors 4 points et si on est le premier à l’utiliser 3 fois on gagne une tuile récompense valant 3 points supplémentaires.

The One Hundred Torii - Matagot

Il reste également deux tuiles objectifs que l’on peut remporter en fonction du nombre de jetons amélioration 5 ou 10 en notre possession.

À la fin du jeu, il suffit d’additionner les points visibles et de déclarer le vainqueur !

The One Hundred Torii - Matagot

L’avis de Max sur The One Hundred Torii

La première chose qui saute aux yeux est clairement la beauté du matériel et de l’univers du jeu. C’est magnifique ! Ça donne tout de suite envie de se plonger dedans et de construire un grand jardin ! Ensuite on a à faire un jeu de pose de tuiles assez classique dans sa mécanique mais très sympathique dans ce qu’il propose.

The One Hundred Torii - Matagot

Le casse-tête ne sera pas de savoir si on peut poser la tuile à tel ou tel endroit mais de savoir plutôt à quel endroit sera-t-elle la mieux ! De même la majorité des points viennent des ensembles d’éléments mais ce sont ces éléments qui permettent d’utiliser les pouvoirs des personnages.

The One Hundred Torii - Matagot

À la fin de la partie, un élément seul ne rapporte aucun point non plus ! Le jeu apporte donc sa touche de réflexion et de choix : assez pour être intéressant mais suffisamment peu pour ne pas décourager les néophytes !

The One Hundred Torii - Matagot

Les + :

Le travail artistique de Vincent Dutrait est admirable !
Les règles sont simples et complètes, avec de nombreux exemples
Le travail de recherche sur le Japon est à souligner, le livret contient plusieurs pages expliquant l’origine de tous les symboles utilisés.
Des choix simples mais efficaces, idéal pour débuter la pose de tuile !

Les – :

Une installation et un rangement assez lourd : beaucoup de jetons !
Une seule aide de jeu pour 4 joueurs c’est peu !

The One Hundred Torii - Matagot

En conclusion The One Hundred Torii est un magnifique jeu de tuiles qui ravira tout type de joueur. Il ne réinvente pas le genre mais possède suffisamment d’unicité pour plaire. On y sent également un gros travail de recherche et de précision qu’il faut saluer et encourager !

The One Hundred Torii vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

The One Hundred Torii - Matagot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.