The Crew – Test et avis par Max – Iello

Durant mes années de lycée et de fac (8 ans mine de rien!), je ne jouais quasiment qu’à deux jeux de cartes : le tarot et la belote. Depuis, bon nombre de jeux de plis se sont enchainés, parfois surprenants, parfois décevants mais rarement marquants. The Crew est un nouveau jeu de pli dans l’espace mais cette fois coopératif. Dans quelle catégorie vais-je le ranger ? Réponse ci-dessous !

The Crew - Iello

Contenu du jeu :
36 cartes espaces de 4 couleurs différentes, numérotées de 1 à 9
4 cartes fusée numérotées de 1 à 4 – 5 cartes rappel – 36 cartes tâche
10 jetons tâche – 5 jetons radio – 1 jeton signal de détresse
1 pion commandant – 1 livret de règles

Un jeu de Thomas Sing
Illustré par Marco Armbruster
De 3 à 5 joueurs (variante à 2 possible)
À partir de 10 ans
Environ 20 minutes par partie.

Comment joue-t-on à The Crew ?

The Crew - Iello

La base (spatiale?)

Les règles de bases de The Crew sont à peu près les mêmes que dans tout jeu de pli. Quand on commence un pli d’une couleur, les autres joueurs doivent jouer la même. S’ils n’en ont pas ils peuvent se défausser de la carte de leur choix ou jouer un « atout » représenté par 4 cartes fusées numérotées de 1 à 4. Celui qui a mis la plus grande valeur dans la couleur choisie ou la plus grande fusée remporte le pli. Basique au possible.

The Crew - Iello

Et pourtant le livret de règles est bien épais. Mais que cache-t-il ?… Un œuf de dragon ? Non. Une télévision 16:9 ? Non plus. Alors quoi ? Et bien en prenant le livret de règles depuis la fin on y retrouve des missions. 50 pour être précis. Et une histoire également sur l’espace! Vous voilà transformé en astronaute prêt à partir aux confins de l’univers à la recherche d’une potentielle neuvième planète ! Et le voyage ne sera pas de tout repos !

The Crew - Iello

Votre mission si vous l’acceptez…

Chacune des missions contient un objectif. Celui-ci peut être composé de tâches ou de restrictions/obligations sur certains plis. Les tâches sont représentées par un second paquet de carte identique en tout point sauf la taille. Ces cartes doivent être, le plus souvent, mises face visible et chaque joueur, en partant du commandant (celui qui possède la carte fusée 4) devra en choisir une. Que se passe-t-il si je choisis le 3 vert ? C’est simple : pour que la tâche soit validée il faut obtenir le 3 vert dans un de ses plis. Si on rate, la mission est échouée et il faudra la refaire. Évidemment, aucune communication verbale n’est autorisée autre que « Pourrais-je avoir du thé s’il te plaît ? ».

The Crew - Iello

Quelques variations de ces tâches arrivent bien vite avec, par un exemple, un ordre dans lequel elles devront êtes faites ou certaines pourront être plus urgentes que d’autres sans pour autant devoir être faites immédiatement. De plus, il y a des missions spéciales qui changent complètement la façon de jouer, par exemple, ne jamais faire de plis avec des grosses cartes ou au contraire en faire avec des petites, interdire à un joueur certaines actions…

The Crew - Iello

Mon avis sur The Crew !

Un nouveau jeu de pli ? Coopératif ? Il ne m’en a pas fallu plus pour me ruer dessus ! Après une brève lecture des règles j’ai voulu vite commencer. Clairement les premières missions n’ont pour objectif que de faire découvrir le potentiel du jeu. Je ne les referai plus même avec un nouveau groupe.

The Crew - Iello

En revanche plus on avance plus la tension monte. En effet le nombre de tâches et les contraintes dessus (priorités) nous force à être concentrés. Bien qu’on les choisisse parmi au début parmi celles tirées au hasard, il arrive un certain niveau où on doit en accepter qui ne nous arrange absolument pas. C’est là que le challenge commence ! Il faut réussir à faire comprendre aux autres le seul moyen que vous avez de réussir votre mission. Le problème étant que cela ne les arrange peut-être pas et que vous ne pouvez pas parler ! Pour cela vous pouvez poser un jeton radio sur une de vos cartes si c’est, dans sa couleur, la plus grande, la seule , ou la plus petite.

The Crew - Iello

Le brise-neurône est alors en route, chaque carte jouée peut être fatale. On se regarde, on ressent la pression mais on se lance tout de même dans l’aventure. Aventure est le bon mot, l’histoire associée à chaque mission colle bien au thème et pour preuve que celui ci est présent, à aucun moment nous n’avons parlé de « Premier joueur » mais toujours de « Commandant ». C’est un détail qui a son importance car le visuel et le livret de règles sont ce qui nous plongent le plus, ici, dans l’espace !

Les + :

Un jeu de pli innovant, c’est assez rare pour le souligner
Graphiquement c’est beau
Le thème est omniprésent
La tension est réelle
La difficulté est croissante
Contrairement à la belote il fonctionne très bien à 3 (très bonne alternative)
Des cartes de couleurs MAIS adaptées aux personnes qui ne les distinguent pas grâce à des symboles sur chaque carte !
Un prix très abordable

Les – :

Les cartes sont peut-être un peu fragiles, si vous accrochez vite, il va falloir sleever.

The Crew - Iello

En conclusion The Crew est pour moi un énorme coup de coeur de cette année, j’enchaîne les parties et je réfléchis déjà à un autre groupe de personnes avec qui y jouer. J’ai fait des sessions de jeu de 4-5h sans soucis et sans voir le temps passer, me rappelant mes bonnes vieilles nuits blanches autour d’un jeu de cartes. C’est beau, c’est bien fait, c’est dur mais on veut absolument réussir, c’est LE jeu qui fera mes soirées de l’été.

The Crew vous fait envie ?
Victime de son succès, il est déjà en rupture, mais reviendra vite en stock !

Retrouvez Iello sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.