[TEST] Spider-Man PS4

Il y a quelques mois maintenant, la petite araignée sympa du quartier a débarqué sur nos cher PS4 en exclusivité afin de tisser sa toile dans un Manhattan virtuel entièrement ouvert ! Autant sur la hauteur que la largeur ! Je veux bien sûr parler de Spider-Man. Sorti depuis le 7 septembre 2018 (oui j’ai accumulé un peu de retard sur les jeux ces derniers temps :/ ), ce sont les petits gars du studio Insomniac Games qui l’ont développé. Vous les connaissez sûrement, puisqu’ils sont aussi à l’origine des excellents Ratchet & Clank ! Après avoir terminé le jeu à 100%, je vous livre mes impressions. Après Noël, vous avez peut être reçu une carte cadeau & vous êtes à la recherche d’un jeu qui pourrait vous plaire, qui sait ?
Alors, ce Spider Man, un énième jeu de super-héros raté ? Ou bien Peter Parker et son alter ego ont finalement droit à une nouvelle aventure réussie ?

Marvel's Spider-Man

Se balancer entre les immeubles est un vrai régal

Le gameplay de ce Marvel’s Spider-Man est une vraie réussite, toutes les action sont flides et d’une facilité déconcertante. Se balancer entre les immeubles ne nécessite qu’une seule touche, pendant qu’une autre permet de bondir dans les airs pour prendre de la vitesse, ou même encore permettant de faire des pirouettes par pur plaisir ! Avec votre montée de niveau, votre vitesse de voltige augmentera elle aussi et deviendra encore plus fluide.

Les phases de combat vous rappelleront forcément celles des jeux Batman Arkham (pour ceux ayant joué à l’un de ces jeux), en beaucoup plus rapide et fluide ! Pour ceux qui ne connaissent pas, des vagues d’ennemis nous encerclent et nous attaquent de toutes parts. Un bouton pour attaquer, un pour esquiver, et un autre pour parer ! Voilà les bases du gameplay en mode combat. A cela, vous rajouterez une dizaine de gadgets, ainsi qu’une compétence spéciale liée au costume que vous portez !

Vous aurez aussi quelques phases d’infiltration tout au long du jeu en incarnant Mary Jane Watson. Personnellement, j’ai trouvé ces phases de gameplay particulièrement inutiles, mais elles apportent plus de variété au jeu pour d’autres personnes.

Marvel's Spider-Man

Ce Marvel’s Spider-Man dispose aussi d’une composante RPG. Compléter des missions, combattre, ou alors effectuer les diverses activités de la ville, vous permettront d’engranger de l’XP que vous pourrez alors dépenser dans chacun des trois arbres de compétences, libérant ainsi l’accès à de nouveaux pouvoirs pour notre homme araignée !

Marvel's Spider-Man

L’homme araignée est de toute beauté !

Visuellement, ce Marvel’s Spider-Man n’a pas à rougir face à ses concurrents actuels ! Certes, il n’y a pas d’effet « Whaou », mais le jeu reste très joli et parfaitement fluide. Les textures sont propres et les effets de lumières et de météo réussis. Un gros regret pour ma part, c’est qu’il n’y a pas de cycle jour/nuit dynamique … Le cycle évolue en fonction des missions principales !

Pour ce qui est de la ville, jamais Manhattan n’aura été aussi bien modélisé dans un jeu vidéo ! Même si l’on pourrait regretter le fait que les bâtiments ne soient pas visitables, la verticalité de la ville vous promet de longues heures de jeu. On notera aussi le léger manque de vie au sein de la ville, les passants et les voitures étant trop génériques à mon goût. Heureusement, on passe plus de temps dans les airs qu’au sol !

Contrairement à Spider-Man, l’histoire a un peu de mal à décoller

Peter Parker incarne l’homme araignée depuis maintenant plusieurs années. Il mène sa vie de justicier en toute tranquilité quand un nouveau gang fait son apparition en ville : les Démons Intérieurs ! Ces Démons Intérieurs préparent un gros coup qui donnera du fil à retordre à notre héros masqué !
Mais ces Démons ne seront pas les seuls adversaire que Spidey devra affronter ! Sans spoiler, notre héros aura à faire à d’autres vilains bien connus de l’univers. Mais je vous laisse découvrir le pourquoi du comment !

Malheureusement, le premier acte sur les 3 qui composent l’histoire, est particulièrement long à se mettre en place et à se développer. Si bien que l’on ne comprend pas vraiment les enjeux, ni qui sont ces Démons Intérieurs et ce qu’ils veulent.

Marvel's Spider-Man

Marvel's Spider-Man

Mon avis sur Spider-Man PS4

Le choix de proposer un Spiderman plus âgé plutôt qu’une énième génèse du personnage est judicieux ! Les développeurs ont pu du coup livrer une histoire revisitée de certains vilains connus et décelopper plus en profondeur les personnages. Malheureusement, la vie de Peter Parker peine à nous captiver et les rares phases de gameplay avec Mary Jane m’ont juste donné un sentiment d’inutilité.

Cependant, la véritable réussite de ce Spider-Man reste dans son gameplay ! Quel plaisir de se balancer de toile en toile, entre les rues de Manhattan ! La ville grouille de petites choses à faire : retrouver les anciens cartables de Peter Parker, arrêter des criminels, prendre des photos, réaliser des tests pour des labos … Bref les activités ne manquent pas ! Vous passerez même plus de temps à réaliser ces différentes tâches que suivre le scénario tant le déplacement est jouissif. Mis à part cela, l’histoire reste assez plaisante à suivre une fois le premier acte passé !

En conclusion, Spider-Man PS4 est une vraie réussite ! Notre homme araignée dispose d’un très bon jeu le mettant en scène. Il vous faudra plusieurs heures pour en voir le bout ! Comptez environ 40 heures pour tout faire 🙂

Si vous êtes fan de la licence Spider-Man & de ce personnage emblématique de Marvel, foncez, n’hésitez pas une seconde ! Et même si Noël est maintenant derrière nous, ça reste une jolie idée cadeau pour tout fan de la licence !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *