[TEST] Shadow of the Tomb Raider

Initié en 2013, le reboot de Tomb Raider connaît enfin le final de sa trilogie avec Shadow of the Tomb Raider ! Pour cet ultime épisode, Square Enix a décidé de confier le développement au Studio Eidos Montréal et non à Crystal Dynamics comme pour les deux précédents opus. Cela a-t-il eu un impact sur le jeu ? Sachant aussi que la scénariste principale est partie, on peut se demander du coup si Shadow of the Tomb Raider a ce qu’il faut pour conclure en beauté la trilogie de Tomb Raider !

Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider

Une aventure plus sombre

Dans Shadow of the Tomb Raider, Lara continue sa quête de vengeance contre les Trinitaires (ceux ci ayant assassiné son père) et obtiendra enfin des réponses. Le jeu commence au Mexique, accompagné de Jonah. Lara va s’emparer de la dagère de Chac Chel. Une relique également convoitée par le Chef des Trinitaires, le Dr Dominguez ! En faisant cela, Lara va déclencher la fin du monde décrite dans une ancienne prophétie Maya.

Shadow of the Tomb Raider

Après cela, l’histoire nous emmènera donc au Pérou, afin de devancer les Trinitaires dans la recherche de la boîte d’Argent de Ix Chel. Une relique qui, une fois combinée à la dague, permettra au porteur de remodeler le monde à sa manière !
Sans rien révolutionner, Shadow of The Tomb Raider est construit sur les bases des épisodes précédents en rajouant quelques nouveautés par ci, par là. L’aventure est toujours calquée sur le modèle exploration – énigmes – gunfight. Cependant, l’équilibre entre ces différentes phases est ici beaucoup plus équilibré ! Là où Rise of The Tomb Raider proposait trop de gunfight au détriment du reste, c’est ici l’exploration qui a la part belle !

Les phases aquatiques sont aussi de retour dans cet opus, et une grosse quantité de tombeaux sera à découvrir et à explorer, tous avec leur lot d’énigmes. Trois fois plus grand que ses prédécesseurs, Shadow of the Tomb Raider joue la carte de l’exploration. Avec son village de Paititi comme hub, véritable centre névralgique de notre quête, vous pourrez vous lancer dans différentes quêtes annexes. Malheureusement, pas toujours très intéressantes, il faut l’avouer … Bien que certaines soient très plaisantes à suivre, et révèlent beaucoup de choses sur l’univers, il s’agira principalement de vous rendre d’un point A à un point B ! Cela étant, Shadow of the Tomb Raider est immense et il vous faudra plusieurs heures pour en venir à bout, et encore plus si vous voulez tout voir et tout faire !

Shadow of the Tomb Raider améliore sa recette

Dans l’ensemble, Shadow of the Tomb Raider offre une expérience plus profonde que ses aînés. L’équilibre entre exploration, gunfight et énigmes est bien mieux maîtrisé. Nouveauté de cet opus, bien que vous puissiez toujours vous cacher dans les hautes herbes, vous pourrez également vous enduire de boue, afin de vous fondre dans les décors et bondir sur l’ennemi lorsqu’il passera devant vous.

Shadow of the Tomb Raider

Les phases aquatiques font, quand à elles, leur grand retour dans Tomb Raider, avec des zones d’étendue d’eau beaucoup plus vastes ! Elles recèlent d’innombrables choses à découvrir. Vous pourrez par ailleurs augmenter votre capacité à rester sous l’eau via l’un des trois arbres de compétences.

Le grappin est lui aussi bien évidemment de retour et avec quelques améliorations ! Vous pourrez maintenant vous suspendre aux falaises, descendre en rappel, courir sur les parois, escalader bien sûr, et vous pourrez aussi sauter et lancer votre grappin pour vous accrocher ! Vous pourrez même vous en servir pour surprendre & suspendre vos ennemis.

Shadow of the Tomb Raider

Des graphismes soignés

Visuellement, Shadow of the Tomb Raider nous offre des panoramas somptueux et une diversité bienvenue dans les environnements ! La jungle est vraiment sublime ! Le village de Paititi fourmille de détails et les effets de lumières ainsi que le rendu de l’eau sont vraiment bien réussis. On peut aussi souligner l’ambiance et le rendu des phases sous marines !

Shadow of the Tomb Raider

Cependant, tout n’est pas parfait dans ce Shadow of the Tomb Raider ! Les animations faciales de Lara sont assez étranges et on peut pester en 2019 pour le manque cruel d’expressions sur son visage … Certains bugs sont aussi apparus au cours de ma partie, et que c’est dommage d’avoir autant de clone dans les PNJ ! Heureusement tout ceci ne m’a en rien enlevé le plaisir du jeu !

Shadow of the Tomb Raider

Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider

Shadows of the Tomb Raider n’est pas exempt de défauts mais il se laisse parcourir avec un certain plaisir. L’histoire est suffisamment intéressante pour maintenir le joueur tout au long de l’aventure ! Les énigmes sont bien présentes et leurs complexités vous feront réfléchir quelques temps ! Bien que je trouve les gunfights un peu plus mous que dans le précédent opus, l’équilibre y est ici bien meilleur ! Les quelques nouveautés de gameplay ajoutent une touche de fraicheur à l’ensemble !

Plus profond dans son ambition, sa taille et son univers, Shadow of the Tomb Raider vous demandera plusieurs heures pour en voir le bout. Et vu la multitude de choses cachées dans le jeu, vous aurez de quoi faire ! Et avec le 5ème DLC bientôt disponible, vous pourrez prolonger votre plaisir.

Finalement, Shadow of the Tomb Raider conclu à merveille la trilogie initiée en 2013 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *