[TEST] Lego DC Super Villains – PS4

C’est assez rare que je vous parle de jeux vidéos, parce que généralement c’est le domaine de prédilection de Key & Azuma ! Mais s’il y a bien une licence à laquelle je ne résiste que très peu, ce sont les jeux vidéos Lego ! On a Lego Dimensions à la maison, et c’est un jeu que j’aime déjà beaucoup même si on ne le sort pas assez souvent 😉 Quoiqu’il en soit aujourd’hui, on va retrouver les méchants de DC Comics dans la version Lego DC Super Villains par Traveler’s Tales Games !

LEGO® DC Super-Vilains

Sorti le 17 octobre (ça date un peu oui mais je pensais vous en avoir déjà parlé … honte à moi !), il est disponible sur PC, Playstation 4, Nintendo Switch & Xbox One ! Ici, j’ai choisi de le faire sur PS4, et j’avais hâte de découvrir le côté obscur de DC … Parce que oui, vous ne jouerez pas avec les gentils Batman, Superman & compagnie, mais bien avec les méchants !

Dès le début de Lego DC Super Villains, on se retrouve à créer notre personnage, et ça c’est déjà un bon point ! Je ne savais pas que c’était possible, et pour tout vous dire c’est peut être même la première fois que les jeux Lego proposent ça ! Girl power oblige, j’ai fait un personnage fille dans ce monde de brutes ! Chaque détail y est pensé, et bien pensé même ! Du maquillage à la coiffure, en passant par la tenue, tout y passe, et à vous le vilain le plus personnalisé possible ! Même vos pouvoirs seront à choisir. Alors armez vous de patience pour le créer, car le choix total ne se fait pas en 5 minutes … Surtout que vous ne jouerez pas en permanence avec …

LEGO® DC Super-Vilains

A vous de jouer les méchants !

Alors oui, en découvrant Lego DC Super Villains, j’étais persuadée que j’allais devoir me battre contre les gentils de chez DC ! Et même si on les croise régulièrement, on lutte surtout principalement contre le Syndicat du Crime ! Oui, il y a encore plus méchant que nous !  Face à Ultraman, Owl Man & Superwomen, entre autres, on se retrouve dans une aventure complètement déjantée … Mais tellement plaisante !

LEGO® DC Super-Vilains

LEGO® DC Super-Vilains

Côté personnages, on en retrouve pas moins de 150, et vous n’allez pas seulement incarner votre personnage créé, puisque vous allez aussi pouvoir jouer avec le Joker, Lex Luthor, Harley Queen & j’en passe. J’ai pris plaisir à découvrir certains personnages de la licence que je ne connaissais absolument pas. Et pour une fois que les méchants seraient presque gentils, on ne va pas s’en priver non ?

LEGO® DC Super-Vilains

Un gameplay habituel de Lego

La phase de jeu est tellement grande, que parfois, on se perd dans ce qui doit être fait, on ne sait plus où on doit aller, mais ça creuse bien les méninges et c’est réussi sans aucun doute de ce côté là.

LEGO® DC Super-Vilains

LEGO® DC Super-Vilains

Le Gameplay est identique aux autres jeux de chez TTGames, et ne révolutionne en rien la mécanique. On détruit des éléments pour en reconstruire d’autres, qui vont nous permettre d’avancer dans le fil de l’histoire. Il y aura aussi divers puzzles à résoudre, découvertes de véhicules & de nouvelles villes (coucou Smallville !), mais aussi de nombreuses quêtes qui sont à débloquer pour toujours plus de fun. Le terrain de jeu sera assez grand pour s’amuser un bon moment 😉 Les habitués ne seront pas perdus, tout comme les nouveaux adeptes de la licence. C’est relativement simple à prendre en main, et on se prend très vite au jeu. Et puis, il faut bien le dire, voyager autant pour découvrir les différents lieux phares de DC Comics, c’est quand même bien pensé 😉

LEGO® DC Super-Vilains

LEGO® DC Super-Vilains

LEGO® DC Super-Vilains

Parce que oui, même si c’est du Lego et donc principalement vu pour les plus jeunes, si vous aimez cette licence (pour ça, il n’y a pas d’âge !), vous allez vite accrocher à l’ambiance. Le concept reste vraiment simple et peut paraître redondant, mais perso, je m’y suis vraiment bien amusée ! Ce n’est pas un jeu prise de tête, et c’est souvent ce que je recherche (d’où mon amour pour la licence Lego je pense !).
Chaque personnage aura ses propres capacités qui permettront de résoudre certaines énigmes.

Côté durée de vie, il faudra compter une quinzaine d’heures je dirai pour finir les missions principales, mais si vous souhaitez finir le jeu à 100%, il vous faudra bien plus de temps, et ça prolonge encore plus le plaisir de jouer. Entre collections d’objets, quêtes secondaires … il y a de quoi faire. Les zones ouvertes nous montreront quelques passages à débloquer, dans lesquels il faudra revenir un peu plus tard 😉 et moi qui ait toujours eu un peu de mal avec les zones trop ouvertes dans les jeux vidéos, j’y ai très vite pris goût.

En bref, un gameplay simple, efficace, très accessible et qui plaira à beaucoup de joueurs, qu’ils soient novices ou non. Certaines mécaniques du jeu forceront la coopération et donc jouer à plusieurs, mais vu comme il est fun, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un joueur pour vous filer un coup de main 😉

LEGO® DC Super-Vilains

L’ambiance qui en jette !

Coup de coeur pour l’ambiance musicale mais pas seulement. Parce que oui, les musiques sont superbes & totalement adaptées à un jeu sous licence comme celui ci, forcément ça aide ! Mais les doublages sont aussi parfaits, tant en VO qu’en VF ! En VO, on retrouve les doubleurs officiels des différents personnages, et ça donne forcément un sacré bonus à ce titre déjà bien sympathique.

On retrouve également l’humour qui fait la force des jeux Lego, sans aucun doute. Les sourires se déclencheront facilement avec les dialogues parfois complètement décalés des personnages, les situations déjantées et même ridicules face à des choses importantes… Fan service au rendez vous. Mais ça colle tellement bien à l’ambiance du Super Villains que c’est vraiment parfait ! Heureusement, tout cet humour reste soft et ne décrédibilise pas les méchants de la licence.

LEGO® DC Super-Vilains

LEGO® DC Super-Vilains

Je dois avouer que le character design m’a de suite convaincue. J’aime ces genres de jeux colorés, avec un petit côté cartoon qui me plait carrément. Et dans ce Lego DC Super Villains c’est le cas, alors forcément je craque 😉

Un des meilleurs de sa catégorie !

Alors même si ce Lego DC Super Villains, ne révolutionne pas le genre habituel des TT Games, c’est certainement un des meilleurs de la licence. Le personnage à créer complètement est une véritable réussite, et permet d’enrichir encore plus l’expérience du jeu tout comme le monde ouvert !

LEGO® DC Super-Vilains

LEGO® DC Super-Vilains

Les amoureux de la licence Batman y trouveront leur compte, et en seront certainement plus que ravis, et même ceux qui recherchent juste un jeu sans prise de tête & original. Parce qu’il faut bien reconnaître qu’incarner les méchants DC, c’est une aventure inédite proposée par TT Games ! Il n’y aura pas forcément de grandes nouveautés dans le gameplay, mais ça reste une très bonne version, avec un contenu bien diversifié, un fan service totalement assumé, et une accessibilité idéale.

LEGO® DC Super-Vilains

LEGO® DC Super-Vilains

Par contre, force est de reconnaître, que TT Games va devoir sûrement innover un peu pour les prochaines versions, parce que des licences il n’y en a pas non plus énormément, et on risque de vite faire le tour quand même & de se lasser du gameplay parfois redondant que l’on retrouve dans les jeux Lego. Mais malgré cette répétitivité et ces mécanismes habituels, le titre s’en sort très bien, et l’accessibilité permet de ne pas se bloquer dans la progression (et donc pas de frustration ^_^) Et ça, c’est surtout grâce à une histoire assez originale, qui permet de jouer les méchants entre autres !

En bref, Lego DC Super Villains, c’est un très bon jeu de la licence à essayer si vous voulez vous y mettre, à posséder pour les accros à la licence DC, ou à découvrir parce qu’il vaut vraiment le coup si vous aimez le style de jeu Lego !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *