[TEST] Far Cry 5 – PC

Après un troisième épisode qui posait de nouvelles bases pour la licence, un 4ème qui poussait les mécaniques du jeu encore plus loin et un épisode spin off qui gardait l’essence même de la licence tout en proposant une expérience plus « primal »; la licence Far Cry a su évoluer et proposer une bonne dose de nouveautés à chaque nouvel opus. Aujourd’hui, Ubisoft Montréal, nous livre Far Cry 5, et afin que la licence ne s’essouffle pas, ils ont revu et corrigé leur recette ! Quels changements ont été apportés ? A quelles nouveautés nous attendre ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur le renouveau de la série avec ce Far Cry 5, en bien comme en mal 😉

Far Cry 5

Far Cry 5

« Une histoire toujours WTF mais un peu plus réaliste »

Fini l’île paradisiaque du 3ème opus, ou les montagnes de l’Himalaya du 4ème ! Far Cry 5 nous plonge au coeur de la campagne, dans une bourgade appelée Hope Country ! Un trou paumé au coeur du Montana ! Une secte prédisant la fin de monde prochaine sème la terreur auprès des habitants …

Far Cry, c’est avant tout un méchant iconique, et ce Far Cry 5 ne déroge pas à la règle ! Joseph Seed, le leader de la secte est ultra charismatique et violent, à la limite du malsain même ! L’histoire débute alors que vous, adjoint du shérif, ainsi que le shérif et un marshall, êtes en route pour passer les menottes à Joseph Seed. Evidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu, et vous vous retrouverez vite livré à vous même sur une immense map avec le méchant en liberté !

Far Cry 5

Afin de retourner auprès de Joseph, il vous faudra avant tout accomplir différentes missions dans 3 zones bien distinctes, chacune contrôlée par un de ses frères et de sa sœur, ses lieutenants. Mais pour accomplir tout cela, vous croiserez la route de plusieurs personnes qui vous aideront en échange de quelques menus services ! Un très bon point d’ailleurs en ce qui concerne l’écriture des quêtes annexes. Chacune s’intègre parfaitement à l’histoire, et elles ont toutes quelque chose à raconter. Oubliez donc les quêtes Fedex habituelles. (merci à The Witcher 3 d’être passé par là ^_^).

Far Cry 5

« Le Gameplay de Far Cry 5 innove peu »

Côté gameplay, Far Cry 5 se dote de quelques nouveautés. A commencer par les armes, en plus des armes traditionnelles des 3ème et 4ème épisodes, le jeu hérite du gameplay de Far Cry Primal. Lances, bâtons, battes de baseball, et autres joyeusetés sont donc de la partie !

La plus grosse nouveauté de cette 5ème réitération réside dans la découverte de la map. Finis les tours à escalader pour faire apparaître la zone autour ! Pour découvrir la Map, il vous faudra explorer ! Un panneau sur le bord de la route, un magazine traînant ici ou là, une affiche, ou encore en parlant aux gens que vous croiserez, chacune de ces actions vous livrera des lieux à découvrir sur la map ! Le tout de façon très naturelle 🙂 Vous découvrirez beaucoup de choses au cours de vos balades !

Comme pour Far Cry Primal, vous pourrez parcourir le monde seul ou avec différents compagnons ayant chacun leur propre spécialité. Vous aurez aussi la possibilité de recruter une escouade afin de vous faciliter la tâche lors de missions complexes ou de libérations de camps difficiles.

Du coté des déceptions pour ma part, il y a pour commencer, la chasse. Bien qu’elle soit toujours présente, la chasse ne vous apportera rien d’autres que des peaux que vous pourrez revendre par la suite. Fini le Farm et la recherche d’animaux spécifiques pour améliorer votre équipement ! Et que dire des animations de dépeçage ou encore les animations lorsque nous ramassions des munitions/trésors et autres ? Elles ont tout bonnement disparu ! Dommage pour l’immersion …

Far Cry 5

« Une petite balade en campagne »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette campagne américaine est très bien modélisée. Tout est beau, les textures sont lisses, l’éclairage sublime et l’environnement nous en met plein les mirettes ! Les forêts sont denses, les champs immenses et les étendues d’eau … un pur régal ! Le moteur du jeu quand à lui est très bien optimisé ! Que vous soyez à pied, en voiture, en bateau, en hélico, en avion ou en wingsuit, pas un seul ralentissement ! Et monde ouvert oblige, il n’y a aucun temps de chargement (sauf lorsque vous mourrez ou lors des déplacements rapides évidemment).

Far Cry 5

Far Cry 5

Notre avis sur Far Cry 5

Ce Far Cry 5 est une vraie réussite technique ! Même si l’on pourrait regretter le manque d’originalité dans chaque région, le jeu regorge de petits détails qui rendent le tout ultra immersif !

La progression dans le jeu est extrêmement fluide, et malgré quelques petits ratés dans la narration, ce Far Cry 5 fût vraiment un plaisir à parcourir.

Sans fondamentalement changer la série, les développeurs arrivent à nous livrer des petites nouveautés bien sympathiques qui apportent un plus à la série ! La pêche par exemple, elle ne sert pas à grand chose mais que c’est cool de trouver un petit coin de lac et de pêcher au calme entre deux fusillades ! ^_^

En tout cas, après une bonne cinquantaine d’heures de jeu, ça va me manquer les promenades dans Hope Country !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *