[TEST] Dragon Ball FighterZ – PS4

Depuis de très nombreuses années, la série Dragon Ball jouit d’un succès planétaire qui ne s’estompe pas. Au contraire, la licence continue aujourd’hui de cartonner grâce aux animés & au manga Dragon Ball Super. La série a su aussi s’exporter sur nos consoles avec brio (surtout la série des Tenkaichi), mais depuis quelques années, les jeux se ressemblent et et la série avait du mal à se renouveler. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Grâce aux talents du studio Arc System Work et de Bandaï Namco, dîtes bonjour au nouveau jeu de combat ultra dynamique : Dragon Ball FighterZ !

DRAGON BALL FighterZ

Un retour à la 2D rafraîchissant !

Après un Dragon Ball Xenoverse 2 utilisant des environnements 3D assez bons (vous pouvez retrouver le test de ce Dragon Ball juste ici !), la série commençait légèrement à s’essouffler. Et quoi de mieux pour se renouveler que de revenir à un jeu de baston à l’ancienne ? Comme les tous premiers Dragon Ball en 2D, c’est à dire sur un seul axe !

Mais attention, revenir à la 2D était un pari risqué, mais bon dieu que le studio Arc System Work a bien fait ! Dragon ball FighterZ est ultra rafraîchissant, et l’utilisation de la 2D lui permet d’utiliser les mêmes dessins et animations que ceux utilisés dans l’animé ! Résultat, le jeu est beau comme un dragon (ou un camion, je ne sais plus ^_^)! Tout est ultra coloré, les textures sont lisses, les attaques transpirent de puissance et le tout est parfaitement fluide malgré une cadence des combats ultra dynamique !

DRAGON BALL FighterZ

DRAGON BALL FighterZ

Bref, c’est très simple, Dragon Ball FighterZ est tellement beau que l’on se croirait presque devant l’animé ! Cependant, j’ai quand même une petite critique à faire … Ce n’est pas vraiment un défaut, mais je trouve que les arènes sont un peu petites ! Les combattants sont toujours assez proches et nous n’avons pas le temps de nous poser pour contre attaquer … Mais après tout, le jeu a été pensé pour être ultra rapide et ultra dynamique.

Petite précision sur les menus, Dragon Ball FighterZ joue la carte de l’originalité. Exit les menus textes, lorsque vous lancez le jeu, vous êtes plongés dans une petite map, appelée le lobby. Avec des graphismes façon super deformed, le tout est très joli !

Il vous suffit alors de déplacer votre personnage, que vous choisirez, vers les différents bâtiments. Chaque bâtiment représente un monde de jeu : vous avez d’un côté un mode histoire inédit (un arc scénaristique créé de toutes pièces pour le jeu), d’un autre côté un mode entraînement, mais aussi un mode arcade, un mode online, ou encore un mode local (pour des combats effrénés contre vos amis =D)

DRAGON BALL FighterZ

Dragon Ball FighterZ est un exemple de dynamisme !

La plus grande qualité du jeu est sans conteste son gameplay. Les gars du studio Arc System Work nous livrent ici un gameplay à la fois simpliste mais qui pourra aussi demander une extrême technicité ! Comprenez par là qu’une personne débutante dans les jeux de combats pourra prendre le jeu en main très facilement. Et tout ça grâce à son système de combats se basant sur une touche pour des attaques légères, une touche pour des attaques moyennes, une pour des attaques lourdes et enfin une pour les kikoas (attaques d’énergie) !

Grâce à cela, il est facile de déclencher des combos assez facilement ! Pour ce qui est de la technicité, chaque personnage propose ses propres techniques, les combos sont assez nombreux et variés, et autant vous dire que retenir chacun d’entre eux vous demandera du temps ! Vous aurez aussi la possibilité de déclencher des attaques dévastatrices en fonction de votre Ki. Et en prenant deux touches en même temps vous activerez d’autres mouvements, comme la projection de l’adversaire, ou encore la téléportation pour esquiver.

Nouveauté aussi du côté des combats, vous aurez non pas un, mais trois personnages à utiliser au cours de votre combat ! Un combattant dans l’arène et deux en réserve. Vous pouvez switcher à tout moment de personnage d’une pression longue sur une touche ou vous pouvez faire participer un autre combattant à votre combo avec une pression rapide sur la même touche !

DRAGON BALL FighterZ

Notre avis sur Dragon Ball FighterZ

Dragon Ball FighterZ est un de ces jeux de combat qui fait parti de la crème de la crème. Au même titre qu’un Street Fighter II en son temps 😉 Le dynamisme des combats est franchement impressionnant, la fluidité est à toute épreuve et quel plaisir d’enchaîner les combos tous plus puissants les uns que les autres.

Alors certes, la vitesse des combats peut assez vite dérouter et vous aurez vite l’impression qu’il vous suffira d’appuyer sur toutes les touches pour gagner. Mais je vous assure qu’à partir du moment où vous connaissez un minimum les combinaisons de touches pour déclencher combos et attaques spéciales, tout devient super fluide !

Pour finir, le plus gros défaut du jeu (car oui il en a ^_^) est avant tout son nombre de combattants limité à 24 personnages. Pas un de plus …. Grosse déception pour moi que de découvrir qu’il n’y a aucun personnage à débloquer … Et c’est encore pire de savoir que d’autres personnages débarqueront en DLC payants …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *