[TEST] Darksiders 3 – THQ Nordic

Aujourd’hui, je vous livre mon test d’un jeu sorti il y a déjà 1 an ! Et je peux d’ores et déjà vous dire que je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Je vous propose de découvrir ensemble Darksiders 3. Suite d’une série initiée en 2010 et revenue d’entre les morts à la suite de la faillite de THQ en 2013 ! Heureusement pour nous, la licence a été rachetée et nous voici donc en Novembre 2018 (on a voyagé dans le temps oui !) avec la sortie de Darksiders 3, édité par THQ Nordic et développé par le studio Gunfire Games !

Review Darksiders 3 - Carnet des Geekeries
Review Darksiders 3 - Carnet des Geekeries

Fury et les 7 Pêchés Capitaux

Après avoir incarné Guerre dans le premier et Death dans le second opus, c’est autour de Fury que se développe l’aventure. 3ème Cavalier de l’apocalypse représenté, Fury est une guerrière au caractère bien trempé !

Darksiders 3 débute exactement pendant l’ellipse au début du premier Darksiders. Fury se retrouve convoqué par le conseil ardent et y retrouve son frère Guerre enchaîné et accusé d’avoir déclenché l’apocalypse. Les 7 pêchés capitaux ont été relâchés sur Terre et Fury aura pour mission de les retrouver et de les ramener.

Review Darksiders 3 - Carnet des Geekeries

Vous voici donc envoyé sur Terre dans un décor post apocalyptique au milieu des anges et des démons. Il vous faudra alors retrouver les 7 pêchés capitaux dans des zones plus vastes qu’auparavant ! Et que les fans se rassurent, tout ce qui a fait le charme de la licence est réuni dans ce nouvel opus ! Des combats nerveux, de l’exploration, des énigmes et de la plateforme. En bref, un Zelda like en beaucoup plus bourrin !

Darksiders 3 est un peu plus technique que ses aînés

Dans Darsiders 3, l’arme de prédilection de Fury est un fouet permettant de réaliser de différents combos ! En plus de massacrer vos ennemis, le fouet vous permettra aussi d’atteindre certaines plateformes en vous accrochant à des éléments du décor prévus pour cela.

Tout au long de votre voyage, Fury débloquera de nouveaux pouvoirs. Appelés « Abysses » et aux nombre de 4, elles seront accompagnées par de nouvelles armes secondaires. Elles seront symbolisées par la couleur de la magnifique chevelure de l’héroïne !

Review Darksiders 3 - Carnet des Geekeries

Darksiders 3 propose un bestiaire relativement variés qu’il ne faudra en aucun cas sous-estimer ! Car même des ennemis faible vous feront mordre la poussière quand ils seront en nombre. Ils vous attaqueront de tous les côtés en même temps? L’esquive (qui fait son apparition dans cet opus) sera alors votre meilleure alliée. Par ailleurs, si vous réalisez l’esquive au bon moment, le temps ralentira légèrement, vous permettant de contre attaquer ! Vous l’aurez compris, Darksiders 3 privilégie l’approche « réfléchie » des ennemis et si vous foncez bêtement dans le tas en martelant un bouton, vous n’irez pas bien loin !

Pour ce qui est de la progression, elle reste identique aux précédents opus. Le monde a beau être « ouvert », vous ne pourrez pas accéder à certains lieux sans avoir progressé dans l’histoire. En effet, pour atteindre certaines zones, vous y balader, vous aurez besoin des différentes « abysses » citées précédemment.

Bien que la difficulté est croissante lors de votre progression, vous aurez la possibilité, via le marchant Vulgrin bien connu de la saga, d’augmenter vos stats et d’acheter de nouveaux combos, en échange des âmes que vous collecterez tout au long de l’aventure. Vous pourrez aussi y acheter des cristaux permettant de recharger votre vie, votre jauge d’attaque puissante ou encore des cristaux vous conférant des effets bénéfiques durant un temps limité.

Review Darksiders 3 - Carnet des Geekeries

Darksiders 3, graphiquement réussi !

Darksiders 3 propose des environnements variés et très agréables visuellement. Le style graphique de la série reste simple mais propose des textures très fines et agréables à l’oeil. Les effets de lumières sont très beaux eux aussi. Grosse mention spéciale pour la lumière dégagée par les cheveux de Fury qui change selon l’abysse sélectionnée ! Tantôt bleue, tantôt violette ou encore rouge, c’est très appréciable cette projection de lumière en résultat, et qui se reflète sur les décors.

Review Darksiders 3 - Carnet des Geekeries

Côté technique, le moteur du jeu n’étant pas très gourmand, la fluidité sur PC est au rendez vous, même lorsque plusieurs monstres vous attaque en même temps. Le moteur n’étant pas  tout jeune, il accuse quand même quelques lacunes principalement dans les animations qui sont un peu rigides. Mais la direction artistique et l’ambiance visuelle qui se dégage du titre éclipsent les petits défauts de ce Darksiders 3.

Mon avis sur Darksiders 3

Quel plaisir de retrouver enfin Darksiders … Gunfire Games et THQ Nordic ont réussi à relancer la série qui semblait pourtant enfouie très loin ! Avec un gameplay un peu plus varié que ses prédécesseurs, légèrement emprunté à la série des « Souls », Darksiders 3 se montre un poil plus exigeant que ses aînés ! Et ce n’est pas pour me déplaire !

Le côté exploration lié aux pouvoirs de Fury est toujours présent. Il est fort agréable de retourner dans les lieux déjà visités et d’y découvrir un nouveau passage jusque là inaccessible. Les petites énigmes disséminées dans l’aventure vous paraitront assez simples mais apportent un nouveau rythme au jeu.

Review Darksiders 3 - Carnet des Geekeries

Pour conclure, j’ai pris énormément de plaisir tout au long de l’aventure ! L’histoire est bien présente et s’incruste parfaitement dans la saga ! Et faire évoluer Fury pour déchaîner toute sa colère et sa puissance contre les 7 pêchés capitaux est particulièrement jouissif !  Il vous faudra plusieurs longues heures pour en voir le bout ! Bienvenue dans la famille Fury !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *